Jean-Jacques DAMELINCOURT

Ingénieur ENSEEIHT - Professeur émérite à l’université Paul-Sabatier (Toulouse)

  • Article de bases documentaires : C3345
    L’espace visuel et son contrôle - Panorama, liaisons

    Lors de la réalisation d’une tâche visuelle, nous déplaçons régulièrement le regard de la tâche vers ce qui l’entoure, cet espace s’appelle le panorama. Ainsi, en toute logique, ce panorama devrait faire l’objet d’une étude afin de l’associer à la nature de la tâche devant être menée. Il faut cependant relever que, la plupart du temps, seules les nuisances liées à l’éblouissement et aux modulations de luminances sont éliminées, voire simplement réduites. Pour l’individu, l’activité doit s’organiser dans un espace qu’il a dû s’approprier et dont il vérifie, régulièrement, la conformité à l’image mentale qu’il s’en est forgé. Cette appropriation doit donc intégrer des composantes en liaison directe avec l’activité exercée, sans surcharges physique ou mentale supplémentaires.

  • Article de bases documentaires : C3344
    L’espace visuel et son contrôle - La tâche visuelle

    La performance visuelle est définie par la précision et la vitesse avec lesquelles un individu effectue une tâche visuelle donnée, dans des conditions spécifiées de vitesse, de charge mentale et d’environnement. Elle est fonction de nombreux facteurs, entre autres le temps d’exposition, le contraste détail/fond, en luminance et en couleur, et la dimension angulaire du détail. Cet article s’articule essentiellement sur les travaux conduits par la CIE (Commission Internationale de l’Eclairage). Les résultats expérimentaux de ces études conduisent soit à tracer la performance visuelle en fonction d’un paramètre (éclairement, luminance d’adaptation, contraste), soit à la comparer à des courbes de sensibilité de contraste de référence déterminées par la CIE.

  • C'est le système visuel, oeil et cerveau, impressionné et informé par la lumière qui permet la perception de l'espace. Cet article édicte les performances visuelles et des recommandations liées à l’hygiène visuelle. Les luminances relatives, références et notion de blanc puis les lumières sont d'abord introduites. Les considérations générales sur le choix des couleurs et les ombres et lumières sont également proposées. L’équilibre entre la performance, l’hygiène et l’agrément est difficile à appréhender, tant il diffère suivant les individus concernés. Des exemples d’influences indirectes sur le vécu de l’ambiance visuelle sont ainsi proposés en fin d'article.

  • Article de bases documentaires : IN26
    Sources de lumière du XXI siècle