Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
C'est le système visuel, oeil et cerveau, impressionné et informé par la lumière qui permet la perception de l'espace. Cet article édicte les performances visuelles et des recommandations liées à l’hygiène visuelle. Les luminances relatives, références et notion de blanc puis les lumières sont d'abord introduites. Les considérations générales sur le choix des couleurs et les ombres et lumières sont également proposées. L’équilibre entre la performance, l’hygiène et l’agrément est difficile à appréhender, tant il diffère suivant les individus concernés. Des exemples d’influences indirectes sur le vécu de l’ambiance visuelle sont ainsi proposés en fin d'article.
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Lire l’articleABSTRACT
It is the visual system, the eye and the brain, impressed and informed by light, which allows for the perception of space. This article deals with visual performances and provides recommendations linked to visual hygiene. Relative luminances, references and notion of white and lights are introduced. General considerations on the choice of colors as well as on lights and shadows are also provided. The equilibrium between performance, hygiene and comfort is difficult to assess as it greatly differs according to individuals. Examples of indirect influences on the experience of visual ambience conclude this article.
Auteur(s)
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Jean-Jacques DAMELINCOURT : Ingénieur ENSEEIHT - Professeur émérite à l’université Paul-Sabatier (Toulouse)
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Sabrina SOOBHANY : Ingénieur en physique de l’habitat - Chargée d’affaires au bureau d’études BEHI (Toulouse) - Doctorante, université Paul-Sabatier (Toulouse)
INTRODUCTION
Il est nécessaire de limiter la portée des notions que nous allons présenter même si, pour l’essentiel, elles restent valables dans la majorité des cas et, de toute façon, peuvent toujours servir de base à une réflexion.
En effet, si les études et résultats d’expériences, si la pratique, ont conduit à édicter des règles, celles-ci ne sont valables que lorsque l’on veut protéger et/ou satisfaire la majorité des individus d’un groupe. Elles sont donc particulièrement adaptées aux cas des locaux industriels, commerciaux et, plus généralement, des locaux destinés à des groupes plus ou moins nombreux d’individus.
Dans le cas de l’habitat individuel, si les conditions de la performance visuelle et les recommandations liées à l’hygiène visuelle restent en moyenne valables, la sensation d’agrément ou de situation optimale peut complètement différer d’un individu à l’autre. Ainsi, un individu particulier peut définir une stratégie visuelle qui serait considérée comme inacceptable pour un groupe parce que contradictoire, par exemple, avec les règles de l’hygiène visuelle.
Ce premier dossier [C 3 343] concernant l’espace visuel intérieur et son contrôle sera suivi de :
[C 3 344] L’espace visuel et son contrôle – La tâche visuelle
[C 3 345] L’espace visuel et son contrôle – Panorama, liaisons
[Doc. C 3 346] L’espace visuel et son contrôle – Pour en savoir plus (bibliographie générale sur le sujet et réglementation)
Le lecteur s’y reportera pour de plus amples renseignements.
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9. Essai de structuration de l’espace visuel
La figure 7 cherche à illustrer une situation réelle et indique les zones de l’espace où vont se dérouler les différentes phases de l’activité visuelle. On appelle « ergorama » la zone où s’effectue le travail visuel, zone qui comporte la tâche visuelle et son entourage immédiat. Par extension ce pourra être aussi le poste de travail.
On appelle « panorama », la zone où le système visuel vient se reposer du travail visuel et, normalement, désaccommoder. C’est pendant le balayage de cet espace que se maintiennent les relations à l’espace nécessaires à l’activité et à l’appropriation de l’espace visuel.
Les passages d’une zone à l’autre sont fréquents et nécessaires. On appellera « liaisons » les relations qui devront exister entre ces deux régions de l’espace pour que le passage de l’une à l’autre puisse s’effectuer sans nuire à l’activité visuelle en termes de performance visuelle, d’hygiène visuelle et d’agrément dans l’ergorama et le panorama.
La figure 7 présente aussi quelques-uns des éléments importants de l’ergorama et du panorama : tâche visuelle, grandes surfaces, surfaces à forte luminance, sources.
Il est intéressant de suivre le schéma d’analyse du tableau 1 qui s’est toujours montré fiable en pratique. Sa forme linéaire est partiellement illusoire car des contraintes peuvent apparaître dans le déroulement de l’analyse, qui viendront interférer avec des décisions déjà prises. L’analyse préalable de la situation, de la fonction, de la nature des postes... permet cependant de prévoir tout ou partie de ces contraintes et, ainsi, de minimiser les allers-retours.
Théoriquement, cette analyse peut permettre de définir le type d’espace à réaliser autour d’une activité donnée, en définissant les éléments principaux de décoration et de couleur nécessaires à cet environnement. En nous appuyant sur les travaux de J.L. Richard et E. Barthès, nous reviendrons sur cette approche dans l’étude des liaisons (cf. ...
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