Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux outils de mesure, les normes et la règlementation en vigueur.
La connaissance du niveau d’adhérence d’un revêtement est une donnée importante pour le concepteur et le gestionnaire d’un aménagement. Elle leur permet de mieux répondre aux besoins de tous les usagers (piétons et tout particulièrement les personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes…).
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This article deals with skid resistance for road surfaces, road marking products and coatings in public spaces. It describes and comments on the main measurement tools, standards and regulations in force.
Knowing the surface skid resistance level is important for the designer and the road maintenance manager. It allows them to better satisfy the requirements of all user (pedestrians and especially people with reduced mobility, cyclists, motorists, etc.).
Auteur(s)
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Philippe CARILLO : Chef de bureau d’études grands travaux routiers – Pôle Routes et Mobilités – Département de l’Hérault
INTRODUCTION
L’adhérence se caractérise par la capacité d’un revêtement à mobiliser des forces de frottement entre l’objet (pneumatique, semelle, embout de canne …) et le sol (chaussée, marquage au sol, trottoir, voie cyclable …) sous l’effet de sollicitations engendrées par son déplacement. Elle s’oppose à la glissance.
Sur chaussée sèche, le niveau d’adhérence est généralement satisfaisant. Par contre, sur un sol mouillé ou humide, l’adhérence diminue considérablement. Un film d’eau s’interpose entre l’objet et le sol de sorte que les forces de contact ne peuvent plus se développer. Ainsi, le revêtement doit présenter des irrégularités de surfaces suffisantes pour permettre de retrouver des conditions de contact aussi proches que possible que celles rencontrées sur chaussée sèche. Selon l’échelle, on distingue la macrotexture et la microtexture. Il s’agit là des deux indicateurs de texture qui permettent de qualifier l’adhérence d’un revêtement.
L’article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux moyens d’essai et appareils de mesure ainsi que les normes et la règlementation en vigueur. L’adhérence d’un revêtement est un facteur important pour la sécurité et le confort. Pour les personnes déficientes visuelles, les contrastes d’adhérence constituent une source d’information. De par ses fonctions, la connaissance des performances en adhérence d’un revêtement permet aux différents acteurs de mieux répondre aux besoins de tous les usagers.
MOTS-CLÉS
coefficient de frottement Adhérence des chaussées adhérence des revêtements route microtexture espaces publics
KEYWORDS
friction coefficient | Pavement Friction | coatings adherence | road | microtexture | public spaces
DOI (Digital Object Identifier)
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3. L’adhérence des revêtements des espaces publics
Un espace public doit satisfaire les besoins de tous les usagers. Les matériaux qui le composent doivent répondre à de nombreux critères (sécurité, lisibilité, confort, accessibilité, esthétique, durabilité, facilité d’entretien…). L’adhérence des revêtements constitue un enjeu pour l’accessibilité de l’espace public.
3.1 Le décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006
Relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics précise dans l’article 1 « Le sol des cheminements créés ou aménagés n’est pas meuble, le revêtement n’est pas glissant et ne comporte pas d’obstacle… ». Outre les caractéristiques des chaussures (type de semelle, dessin, géométrie, forme…), le revêtement doit donc présenter une adhérence suffisante pour éviter les chutes par glissade du pied ou de la canne. La résistance à la glissance des surfaces piétonnes peut être évaluée à partir de mesures de la microtexture au pendule SRT. A noter qu’une forte microtexture (revêtement très râpeux ou rugueux) ou une forte macrotexture (gros granulats) peut constituer une source d’inconfort et de fatigue importante, voire provoquer une chute, pour les personnes à mobilité réduite ou âgées.
Les facteurs de glissade liés à la chaussure sont énumérés dans la brochure ED 6210 de l’institut national de recherche et de la sécurité (INRS) – Les glissades – Prévention technique et méthodes de mesure – 2015.
La norme internationale ISO 13287 :2019 définie une méthode d’essai permettant de déterminer la résistance au glissement des chaussures qui relèvent d’un équipement de protection individuelle (EPI).
L’association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de l’administration provinciale (APSSAP), Québec a rédigé en 2007 une fiche « Prévenons les chutes et les glissades – Des chaussures appropriées aux types de surface » :
https://www.apsam.com/sites/default/files/docs/themes/rsecurite/fiche-chute-3.pdf
Le site de l’autorité de santé et sécurité du Royaume-Uni (Health and Safety Authority) indique notamment le risque de glissade...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GOTHIÉ (M.) - Les mesures de l’adhérence des chaussées en France et leur interprétation. - Bulletin des LPC – 255, Avril – Mai-Juin 2005.
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(2) - LÉDÉE (V.), DELALANDE (G.), DUPONT (P.) - Adhérence et granulats. - Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai, Juin 2005.
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(3) - DO (M.-T.) - Relation entre la microtexture et l’adhérence. - Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai-Juin 2005.
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(4) - DELANNE (Y.) - Adhérence des pneumatiques, adhérence conventionnelle, comparaison et liaison avec la texture. - Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai-Juin 2005.
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(5) - Mesure de l’adhérence des chaussées routières et aéronautiques, - Méthode d’essai des LPC n° 50, version 2.0, LCPC (2006).
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