Article de référence | Réf : C4311 v1

Glossaire
L’adhérence - Chaussées, produits de marquage et espaces publics

Auteur(s) : Philippe CARILLO

Date de publication : 10 mai 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux outils de mesure, les normes et la règlementation en vigueur.

La connaissance du niveau d’adhérence d’un revêtement est une donnée importante pour le concepteur et le gestionnaire d’un aménagement. Elle leur permet de mieux répondre aux besoins de tous les usagers (piétons et tout particulièrement les personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes…).

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Skid resistance - Road surfaces, road marking products and coatings in public spaces

This article deals with skid resistance for road surfaces, road marking products and coatings in public spaces. It describes and comments on the main measurement tools, standards and regulations in force.

Knowing the surface skid resistance level is important for the designer and the road maintenance manager. It allows them to better satisfy the requirements of all user (pedestrians and especially people with reduced mobility, cyclists, motorists, etc.).

Auteur(s)

  • Philippe CARILLO : Chef de bureau d’études grands travaux routiers – Pôle Routes et Mobilités – Département de l’Hérault

INTRODUCTION

L’adhérence se caractérise par la capacité d’un revêtement à mobiliser des forces de frottement entre l’objet (pneumatique, semelle, embout de canne …) et le sol (chaussée, marquage au sol, trottoir, voie cyclable …) sous l’effet de sollicitations engendrées par son déplacement. Elle s’oppose à la glissance.

Sur chaussée sèche, le niveau d’adhérence est généralement satisfaisant. Par contre, sur un sol mouillé ou humide, l’adhérence diminue considérablement. Un film d’eau s’interpose entre l’objet et le sol de sorte que les forces de contact ne peuvent plus se développer. Ainsi, le revêtement doit présenter des irrégularités de surfaces suffisantes pour permettre de retrouver des conditions de contact aussi proches que possible que celles rencontrées sur chaussée sèche. Selon l’échelle, on distingue la macrotexture et la microtexture. Il s’agit là des deux indicateurs de texture qui permettent de qualifier l’adhérence d’un revêtement.

L’article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux moyens d’essai et appareils de mesure ainsi que les normes et la règlementation en vigueur. L’adhérence d’un revêtement est un facteur important pour la sécurité et le confort. Pour les personnes déficientes visuelles, les contrastes d’adhérence constituent une source d’information. De par ses fonctions, la connaissance des performances en adhérence d’un revêtement permet aux différents acteurs de mieux répondre aux besoins de tous les usagers.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

friction coefficient   |   Pavement Friction   |   coatings adherence   |   road   |   microtexture   |   public spaces

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4311


Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Glossaire

ADHÉRA

Appareil qui mesure un coefficient de frottement longitudinal (CFL) à l’aide d’une roue bloquée (taux de glissement de 100 %) équipée d’un pneumatique d’essai lisse.

Adhérence ; Skid resistance

Capacité d’un revêtement à mobiliser des forces de frottement entre l’objet (pneumatique, semelle…) et le sol (chaussée, marquage au sol, trottoir…) sous l’effet de sollicitations engendrées par son déplacement. L’évaluation de la macrotexture et de la microtexture permet de caractériser l’adhérence d’un revêtement.

Coefficient de Frottement Longitudinal (CFL) ; Longitudinal friction coefficient (LFC)

Rapport entre la force longitudinale (F) et la réaction (R) normale au sol due à la charge sur la roue.

Coefficient de Frottement Transversal (CFT) ; Side friction coefficient (SFC)

Rapport entre la force transversale (T) et la réaction (R) normale au sol due à la charge sur la roue.

GRIPTESTER

Appareil qui mesure un coefficient de frottement longitudinal (CFL) à l’aide d’une petite roue équipée d’un pneumatique d’essai lisse avec un taux de glissement de 15 %.

Macrotexture

Irrégularités de surface dont la gamme de dimensions est de 0,5 à 50 millimètres dans le sens horizontal et de 0,2 à 10 millimètres dans le sens vertical.

Microtexture

Aspérités de surface dont la gamme de dimensions est inférieure à 0,5 millimètre dans le sens horizontal et à 0,2 millimètre dans le sens vertical.

Profondeur moyenne de texture (PMT) ; Mean Texture Depth (MTD)

Rapport entre un volume connu de billes de verre et une surface couverte. La PMT est exprimée en millimètre.

SCRIM (Sideway-force Coefficient Routine Investigation Machine)

Appareil qui mesure un coefficient de frottement transversal (CFT) à l’aide d’une roue équipée d’un pneumatique d’essai lisse qui forme un angle de 20° avec l’axe de déplacement du véhicule.

SRT (Skid Resistance Tester)

Appareil qui mesure un coefficient de frottement longitudinal (CFL) à l’aide d’un patin en caoutchouc normalisé fixé à l’extrémité du bras d’un pendule.

Taux de glissement ; Slip ratio

Rapport entre la vitesse de glissement et la vitesse d’essai.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Glossaire
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GOTHIÉ (M.) -   Les mesures de l’adhérence des chaussées en France et leur interprétation.  -  Bulletin des LPC – 255, Avril – Mai-Juin 2005.

  • (2) - LÉDÉE (V.), DELALANDE (G.), DUPONT (P.) -   Adhérence et granulats.  -  Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai, Juin 2005.

  • (3) - DO (M.-T.) -   Relation entre la microtexture et l’adhérence.  -  Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai-Juin 2005.

  • (4) - DELANNE (Y.) -   Adhérence des pneumatiques, adhérence conventionnelle, comparaison et liaison avec la texture.  -  Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai-Juin 2005.

  • (5) -   Mesure de l’adhérence des chaussées routières et aéronautiques,  -  Méthode d’essai des LPC n° 50, version 2.0, LCPC (2006).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS