Article de référence | Réf : C4311 v1

Conclusion
L’adhérence - Chaussées, produits de marquage et espaces publics

Auteur(s) : Philippe CARILLO

Date de publication : 10 mai 2021

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RÉSUMÉ

Cet article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux outils de mesure, les normes et la règlementation en vigueur.

La connaissance du niveau d’adhérence d’un revêtement est une donnée importante pour le concepteur et le gestionnaire d’un aménagement. Elle leur permet de mieux répondre aux besoins de tous les usagers (piétons et tout particulièrement les personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes…).

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ABSTRACT

Skid resistance - Road surfaces, road marking products and coatings in public spaces

This article deals with skid resistance for road surfaces, road marking products and coatings in public spaces. It describes and comments on the main measurement tools, standards and regulations in force.

Knowing the surface skid resistance level is important for the designer and the road maintenance manager. It allows them to better satisfy the requirements of all user (pedestrians and especially people with reduced mobility, cyclists, motorists, etc.).

Auteur(s)

  • Philippe CARILLO : Chef de bureau d’études grands travaux routiers – Pôle Routes et Mobilités – Département de l’Hérault

INTRODUCTION

L’adhérence se caractérise par la capacité d’un revêtement à mobiliser des forces de frottement entre l’objet (pneumatique, semelle, embout de canne …) et le sol (chaussée, marquage au sol, trottoir, voie cyclable …) sous l’effet de sollicitations engendrées par son déplacement. Elle s’oppose à la glissance.

Sur chaussée sèche, le niveau d’adhérence est généralement satisfaisant. Par contre, sur un sol mouillé ou humide, l’adhérence diminue considérablement. Un film d’eau s’interpose entre l’objet et le sol de sorte que les forces de contact ne peuvent plus se développer. Ainsi, le revêtement doit présenter des irrégularités de surfaces suffisantes pour permettre de retrouver des conditions de contact aussi proches que possible que celles rencontrées sur chaussée sèche. Selon l’échelle, on distingue la macrotexture et la microtexture. Il s’agit là des deux indicateurs de texture qui permettent de qualifier l’adhérence d’un revêtement.

L’article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux moyens d’essai et appareils de mesure ainsi que les normes et la règlementation en vigueur. L’adhérence d’un revêtement est un facteur important pour la sécurité et le confort. Pour les personnes déficientes visuelles, les contrastes d’adhérence constituent une source d’information. De par ses fonctions, la connaissance des performances en adhérence d’un revêtement permet aux différents acteurs de mieux répondre aux besoins de tous les usagers.

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KEYWORDS

friction coefficient   |   Pavement Friction   |   coatings adherence   |   road   |   microtexture   |   public spaces

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4311


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4. Conclusion

Il convient de souligner l’essor des engins de déplacement personnel (EDP). A noter que les EDP non motorisés sont assimilés à des piétons. En ce qui concerne les EDP motorisés (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards…), ils sont règlementés par le code de la route depuis le 25 octobre 2019 (décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel publié au journal officiel du 25 octobre). Dans le cas général, la circulation des EDP motorisés est interdite sur les trottoirs. L’ouverture des aménagements cyclables aux engins de déplacement personnel motorisés pourrait conduire à repenser le partage de l’espace public. Quoi qu’il en soit, l’adhérence des revêtements constitue un enjeu fort pour répondre aux exigences de tous les usagers. De nombreuses collectivités n’hésitent pas à recouvrir, déposer ou traiter des aménagements glissants. On notera que la presse se fait régulièrement l’écho des problèmes de glissance et des contentieuxqui peuvent en découler.

Par exemple :

  • tours : les pavés neufs, trop glissants, vont être démontés – Le Parisien, 11/04/13 ;

  • pavés glissants : la ville teste l’impact de deux techniques – La Nouvelle république.fr, 09/12/16 ;

  • les pavés glissants vont être enlevés - L’Est Républicain, 29/06/18 ;

  • Vincennes : un coup de chalumeau pour éviter les glissades sur les pavés – Le Parisien, 19/08/19

  • La Ville de Poitiers condamnée dans l’affaire des pavés glissants – Centre Presse, 27/02/19.

4.1 Perspectives

Pour la réception en adhérence des couches de roulement neuves du domaine routier, la méthode profilométrique pourrait constituer une alternative de référence à la méthode volumétrique à la tâche sur la base des mêmes spécifications. Le groupe national caractéristiques de surface de chaussées (GNCDS) analyse les résultats obtenus par les deux méthodes afin d’affiner les corrélations et de valider la méthode optique. A terme, la non-conformité d’un lot de contrôle pourrait ainsi être prononcée sur la base de la méthode...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GOTHIÉ (M.) -   Les mesures de l’adhérence des chaussées en France et leur interprétation.  -  Bulletin des LPC – 255, Avril – Mai-Juin 2005.

  • (2) - LÉDÉE (V.), DELALANDE (G.), DUPONT (P.) -   Adhérence et granulats.  -  Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai, Juin 2005.

  • (3) - DO (M.-T.) -   Relation entre la microtexture et l’adhérence.  -  Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai-Juin 2005.

  • (4) - DELANNE (Y.) -   Adhérence des pneumatiques, adhérence conventionnelle, comparaison et liaison avec la texture.  -  Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai-Juin 2005.

  • (5) -   Mesure de l’adhérence des chaussées routières et aéronautiques,  -  Méthode d’essai des LPC n° 50, version 2.0, LCPC (2006).

  • ...

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