Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux outils de mesure, les normes et la règlementation en vigueur.
La connaissance du niveau d’adhérence d’un revêtement est une donnée importante pour le concepteur et le gestionnaire d’un aménagement. Elle leur permet de mieux répondre aux besoins de tous les usagers (piétons et tout particulièrement les personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes…).
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This article deals with skid resistance for road surfaces, road marking products and coatings in public spaces. It describes and comments on the main measurement tools, standards and regulations in force.
Knowing the surface skid resistance level is important for the designer and the road maintenance manager. It allows them to better satisfy the requirements of all user (pedestrians and especially people with reduced mobility, cyclists, motorists, etc.).
Auteur(s)
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Philippe CARILLO : Chef de bureau d’études grands travaux routiers – Pôle Routes et Mobilités – Département de l’Hérault
INTRODUCTION
L’adhérence se caractérise par la capacité d’un revêtement à mobiliser des forces de frottement entre l’objet (pneumatique, semelle, embout de canne …) et le sol (chaussée, marquage au sol, trottoir, voie cyclable …) sous l’effet de sollicitations engendrées par son déplacement. Elle s’oppose à la glissance.
Sur chaussée sèche, le niveau d’adhérence est généralement satisfaisant. Par contre, sur un sol mouillé ou humide, l’adhérence diminue considérablement. Un film d’eau s’interpose entre l’objet et le sol de sorte que les forces de contact ne peuvent plus se développer. Ainsi, le revêtement doit présenter des irrégularités de surfaces suffisantes pour permettre de retrouver des conditions de contact aussi proches que possible que celles rencontrées sur chaussée sèche. Selon l’échelle, on distingue la macrotexture et la microtexture. Il s’agit là des deux indicateurs de texture qui permettent de qualifier l’adhérence d’un revêtement.
L’article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux moyens d’essai et appareils de mesure ainsi que les normes et la règlementation en vigueur. L’adhérence d’un revêtement est un facteur important pour la sécurité et le confort. Pour les personnes déficientes visuelles, les contrastes d’adhérence constituent une source d’information. De par ses fonctions, la connaissance des performances en adhérence d’un revêtement permet aux différents acteurs de mieux répondre aux besoins de tous les usagers.
MOTS-CLÉS
coefficient de frottement Adhérence des chaussées adhérence des revêtements route microtexture espaces publics
KEYWORDS
friction coefficient | Pavement Friction | coatings adherence | road | microtexture | public spaces
DOI (Digital Object Identifier)
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2. L’adhérence des produits de marquage
Les marques sur chausséesont réglementées par l’instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR), 7e partie. À noter que le marquage des chaussées n’est pas obligatoire sauf sur autoroute, route express et pour certaines marques particulières. Il s’agit des lignes complétant les panneaux « stop » (AB4) et « cédez-le-passage » (AB3a), selon les dispositions prévues à l’article 42-2 de la 3e partie de l’IISR et des lignes d’effets des feux de signalisation dans les cas précisés à l’article 117-4.C de la 7e partie de l’IISR.
Sur la nature des produits à mettre en œuvre, l’article 113 de la 7e partie de l’IISR précise « En application de l’article 5 (1 ère partie) de la présente instruction, tous les produits utilisés pour le marquage des chaussées doivent être homologués ou faire l’objet d’une autorisation préalable d’emploi délivrée par le ministre chargé des transports ».
2.1 L’arrêté du 10 mai 2000
Relatif à la certification de conformité des produits de marquage de chaussées qui définit le référentiel normatif (NF2 depuis le 31/12/07) et désigne l’ASCQUER (association pour la certification et la qualification des équipements de la route) comme organisme certificateur français précise les performances minimales exigées pour les produits de marquage de chaussées utilisés sur les voies ouvertes à la circulation publique. Ainsi, les valeurs minimales à atteindre par les produits en termes de rétroréflexion, de coefficient de luminance sous éclairage diffus, de composantes trichromatiques et d’adhérence figurent dans l’annexe II de l’arrêté du 10 mai 2000 sous le référentiel NF2. Pour l’adhérence, il impose pour les différents types de marquage une exigence minimale de classe S1 : SRT ≥ 45 et recommande une adhérence de classe S3 : SRT ≥ 55 pour les marquages routiers nécessitant un niveau d’adhérence plus élevé.
La certification NF2 des produits de marquage de chaussées s’appuie notamment sur la norme européenne NF EN 1436 : Produits de marque routier – Performances des marquages appliqués sur la route. Pour l’adhérence, le tableau 8 de la norme NF EN 1436 de janvier 2018 donne...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GOTHIÉ (M.) - Les mesures de l’adhérence des chaussées en France et leur interprétation. - Bulletin des LPC – 255, Avril – Mai-Juin 2005.
-
(2) - LÉDÉE (V.), DELALANDE (G.), DUPONT (P.) - Adhérence et granulats. - Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai, Juin 2005.
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(3) - DO (M.-T.) - Relation entre la microtexture et l’adhérence. - Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai-Juin 2005.
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(4) - DELANNE (Y.) - Adhérence des pneumatiques, adhérence conventionnelle, comparaison et liaison avec la texture. - Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai-Juin 2005.
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(5) - Mesure de l’adhérence des chaussées routières et aéronautiques, - Méthode d’essai des LPC n° 50, version 2.0, LCPC (2006).
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