Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux outils de mesure, les normes et la règlementation en vigueur.
La connaissance du niveau d’adhérence d’un revêtement est une donnée importante pour le concepteur et le gestionnaire d’un aménagement. Elle leur permet de mieux répondre aux besoins de tous les usagers (piétons et tout particulièrement les personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes…).
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Philippe CARILLO : Chef de bureau d’études grands travaux routiers – Pôle Routes et Mobilités – Département de l’Hérault
INTRODUCTION
L’adhérence se caractérise par la capacité d’un revêtement à mobiliser des forces de frottement entre l’objet (pneumatique, semelle, embout de canne …) et le sol (chaussée, marquage au sol, trottoir, voie cyclable …) sous l’effet de sollicitations engendrées par son déplacement. Elle s’oppose à la glissance.
Sur chaussée sèche, le niveau d’adhérence est généralement satisfaisant. Par contre, sur un sol mouillé ou humide, l’adhérence diminue considérablement. Un film d’eau s’interpose entre l’objet et le sol de sorte que les forces de contact ne peuvent plus se développer. Ainsi, le revêtement doit présenter des irrégularités de surfaces suffisantes pour permettre de retrouver des conditions de contact aussi proches que possible que celles rencontrées sur chaussée sèche. Selon l’échelle, on distingue la macrotexture et la microtexture. Il s’agit là des deux indicateurs de texture qui permettent de qualifier l’adhérence d’un revêtement.
L’article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux moyens d’essai et appareils de mesure ainsi que les normes et la règlementation en vigueur. L’adhérence d’un revêtement est un facteur important pour la sécurité et le confort. Pour les personnes déficientes visuelles, les contrastes d’adhérence constituent une source d’information. De par ses fonctions, la connaissance des performances en adhérence d’un revêtement permet aux différents acteurs de mieux répondre aux besoins de tous les usagers.
MOTS-CLÉS
coefficient de frottement Adhérence des chaussées adhérence des revêtements route microtexture espaces publics
DOI (Digital Object Identifier)
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1. L’adhérence des chaussées
L’adhérence d’un revêtement correspond à sa capacité à mobiliser des forces de frottement dans l’aire de contact entre les pneumatiques d’un véhicule et la surface de la chaussée sous l’effet des sollicitations engendrées par la conduite (accélérations, freinages, virages…). Elle permet de conserver à tout moment la trajectoire souhaitée, de réduire les distances de freinage et de faciliter les manœuvres d’évitement ou de récupération de trajectoire.
On distingue l’adhérence longitudinale qui conditionne la transmission par le pneumatique des couples de freinage et d’accélération, et l’adhérence transversale qui permet de développer au contact du revêtement les efforts nécessaires au guidage (virage, changement de direction...). Ainsi, même si d’autres paramètres tels que les caractéristiques du véhicule (dispositifs de freinage, qualité des pneumatiques…) jouent un rôle important, le revêtement de chaussée contribue à l’adhérence selon différents niveaux décrits par la texture du revêtement. L’évaluation de la macrotexture et de la microtexture (figure 1) permet de caractériser l’adhérence d’une surface de chaussée.
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La macrotexture
L’échelle couvre les irrégularités de surface dont la gamme de dimensions est de 0,5 à 50 millimètres dans le sens horizontal et de 0,2 à 10 millimètres dans le sens vertical.
La macrotexture est une caractéristique liée à la dimension des granulats, à la formulation du revêtement, à la mise en œuvre (compactage) et au traitement de surface éventuel. Avec les sculptures du pneumatique, la macrotexture du revêtement participe à l’évacuation de la lame d’eau, ce qui permet de réduire les risques d’aquaplanage.
Pour les enrobés hydrocarbonés, une texture dite « ouverte » (pourcentage de vide élevé) correspond à un matériau qui a une granulométrie discontinue (exemple BBTM, BBDr).
Ces bétons bitumineux ont une composition qui se caractérise par la prédominance d’une fraction granulométrique (exemple fraction 6/10 pour une granularité 0/10) et l’absence de fraction granulométrique intermédiaire (exemple fraction 2/6 pour un enrobé 0/10). Ils permettent de faire circuler une importante quantité...
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L’adhérence des chaussées
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GOTHIÉ (M.) - Les mesures de l’adhérence des chaussées en France et leur interprétation. - Bulletin des LPC – 255, Avril – Mai-Juin 2005.
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(2) - LÉDÉE (V.), DELALANDE (G.), DUPONT (P.) - Adhérence et granulats. - Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai, Juin 2005.
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(3) - DO (M.-T.) - Relation entre la microtexture et l’adhérence. - Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai-Juin 2005.
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(4) - DELANNE (Y.) - Adhérence des pneumatiques, adhérence conventionnelle, comparaison et liaison avec la texture. - Bulletin des LPC – 255, Avril-Mai-Juin 2005.
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(5) - Mesure de l’adhérence des chaussées routières et aéronautiques, - Méthode d’essai des LPC n° 50, version 2.0, LCPC (2006).
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