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Philippe COGNARD : Expert auprès des tribunaux - Ancien Directeur Marketing de la société ATO FINDLEY
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Lire l’articleINTRODUCTION
Lans un premier article, nous avons étudié les différents types de joints utilisés dans les TP. Dans ce deuxième article, nous traitons des applications de ces joints dans les différents domaines des travaux publics comme les chaussées routières, d’aéroport et de ponts-routes, les barrages, les tunnels, les égouts et les bassins de traitement des eaux, les tuyauteries, les industries nucléaire et pétrolière.
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9. Joints spéciaux
9.1 Ouvrages en contact avec l’eau de mer
Cela concerne les jetées, les terminaux de ferries, les plates-formes pétrolières et les phares.
Dans tous ces cas, on peut utiliser :
-
soit des époxydes qui offrent une très longue résistance à l’eau de mer (plusieurs dizaines d’années) et qui protègent les aciers de la corrosion saline, mais qui donnent des joints rigides ;
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soit des polysulfures, des époxy-polysulfures souples, ou des époxy-polyuréthanes.
Les joints de la dalle en béton de grandes dimensions du Hoverport de Douvres (GB) – qui reçoit l’Hovercraft à coussin d’air, ont été réalisés avec un mastic époxy-polyuréthane, de souplesse modeste mais qui résiste aux conditions de travail sévères (frottement, usure, eau de mer).
De même, le phare anglais « Royal sovereign lighthouse » en Manche a été calfeutré avec un mastic polysulfure deux composants capable de résister sur une longue durée aux intempéries, tempêtes, vents violents venant de l’Atlantique.
À noter que certaines formules spéciales à base d’époxydes peuvent être appliquées et durcir sous l’eau.
HAUT DE PAGE9.2 Bâtiments et usines à risques
La construction de centrales nucléaires exige des mastics de calfeutrement à hautes performances :
-
soit décontaminables tel le mastic DYMERIC de TREMCO, homologué CEA, à base de polyuréthanes spéciaux qui résiste aux irradiations nucléaires, ou le mastic silicone PROGLAZE décontaminable et ADR (essai EDF de résistance à une élévation rapide de température) ;
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soit coupe-feu.
Sur les réacteurs nucléaires, le taux de fuite global de l’enceinte de confinement est fixé (par le décret d’autorisation de création DAC) à 1,5 % par jour de la masse de gaz contenue dans l’enceinte (dans...
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Joints spéciaux
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - JEUFFROY (G.), SANTEREY (R.), VILLEMAGIN, CHARONNET - Cours de routes, chaussées en béton de ciment - . 1989. Presses de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
-
(2) - Chaussées en béton - . Guide technique LCPC (Laboratoire central des Ponts et Chaussées) et le SETRA (Service d’Études techniques des Routes et autoroutes), mars 2000.
-
(3) - BERTHIER (J.) - Scellement des fissures - . Note technique du Ministère des Transports, Laboratoire central des Ponts et Chaussées, 1982.
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(4) - Chaussées aéronautiques en béton hydraulique - . Guide technique LCPC et le Service technique des bases aériennes, février 2000.
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(5) - BRULL (A.), RAIMBAULT (G.), GRISELIN (J.F.), CHRISTORY (J.-P.) - Les arrivées d’eau dans les chaussées en béton de ciment - . Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, juillet-août 1985, p. 48-56.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Barrages
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Calfeutrement des joints dans le bâtiment
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Stockage de l’eau : ouvrages en béton
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Travaux souterrains
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