Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Philippe COGNARD : Expert auprès des tribunaux - Ancien Directeur Marketing de la société ATO FINDLEY
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Lans un premier article, nous avons étudié les différents types de joints utilisés dans les TP. Dans ce deuxième article, nous traitons des applications de ces joints dans les différents domaines des travaux publics comme les chaussées routières, d’aéroport et de ponts-routes, les barrages, les tunnels, les égouts et les bassins de traitement des eaux, les tuyauteries, les industries nucléaire et pétrolière.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
1. Chaussées routières
Nous distinguons :
-
les chaussées en béton pour lesquelles la rigidité et les mouvements du béton doivent être compensés par la présence de joints ;
-
les enrobés à base de liants hydrocarbonés (bitume, asphaltique) qui permettent d’avoir des revêtements souples et continus (sans joints).
Dans le premier cas, l’apparition et l’évolution des fissures doivent être prévues dès la conception de l’ouvrage.
Dans le deuxième cas, les joints sont soit des joints de construction, soit des fissures s’il y a des mouvements trop importants de la couche de fondation que le liant hydrocarboné ne peut pas tolérer.
1.1 Chaussées en béton
Par ordre croissant de trafic, on trouve les trois types de chaussées en béton suivants.
-
Chaussées à dalles courtes non armées et non goujonnées (BC) (figure 1). Afin de localiser la fissuration de retrait du revêtement en béton, les joints déterminant les dalles sont sciés au jeune âge du béton sur une faible profondeur, avec un espacement tous les 4 à 6 m pour limiter l’amplitude de l’ouverture des fissures qui se forment à l’aplomb du joint scié.
-
Chaussées à dalles courtes non armées et goujonnées (BCg) (figure 2). Cette technique convient pour les trafics élevés (autoroutes avec passages fréquents de camions lourds).
-
Chaussées en béton armé continu (BAC) (figure 3). Pour éliminer les joints transversaux, on dispose, à mi-épaisseur de la dalle, des armatures longitudinales métalliques, constituées de barres rondes ou de plats crantés. L’adhérence de ces armatures permet de répartir, par la création de nombreuses mais très fines fissures, la déformation due au retrait.
De ce fait, le nombre de joints transversaux est considérablement réduit.
Les chaussées sont coulées en continu, que ce soit pour des chaussées en dalles non armées ou en BAC. Les machines positionnent les armatures, répartissent et compactent le béton, forment les joints et assurent la finition de la surface.
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Chaussées routières
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JEUFFROY (G.), SANTEREY (R.), VILLEMAGIN, CHARONNET - Cours de routes, chaussées en béton de ciment - . 1989. Presses de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
-
(2) - Chaussées en béton - . Guide technique LCPC (Laboratoire central des Ponts et Chaussées) et le SETRA (Service d’Études techniques des Routes et autoroutes), mars 2000.
-
(3) - BERTHIER (J.) - Scellement des fissures - . Note technique du Ministère des Transports, Laboratoire central des Ponts et Chaussées, 1982.
-
(4) - Chaussées aéronautiques en béton hydraulique - . Guide technique LCPC et le Service technique des bases aériennes, février 2000.
-
(5) - BRULL (A.), RAIMBAULT (G.), GRISELIN (J.F.), CHRISTORY (J.-P.) - Les arrivées d’eau dans les chaussées en béton de ciment - . Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, juillet-août 1985, p. 48-56.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Barrages
-
Calfeutrement des joints dans le bâtiment
-
Stockage de l’eau : ouvrages en béton
-
Travaux souterrains
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses