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Philippe COGNARD : Expert auprès des tribunaux - Ancien Directeur Marketing de la société ATO FINDLEY
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Lire l’articleINTRODUCTION
Lans un premier article, nous avons étudié les différents types de joints utilisés dans les TP. Dans ce deuxième article, nous traitons des applications de ces joints dans les différents domaines des travaux publics comme les chaussées routières, d’aéroport et de ponts-routes, les barrages, les tunnels, les égouts et les bassins de traitement des eaux, les tuyauteries, les industries nucléaire et pétrolière.
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7. Égouts, bassins de traitements des eaux
Les eaux usées, ménagères ou industrielles, peuvent avoir des pH variables de 5 (acide) à 8 ou 9 (basique).
Elles peuvent contenir des bactéries.
Les eaux industrielles peuvent aussi contenir des produits chimiques divers.
Les produits de calfeutrement et d’étanchéité devront donc être choisis soigneusement en fonction de ces divers facteurs agressifs, selon les recommandations des fabricants.
Cas des égouts : les tuyaux ou voussoirs d’égouts peuvent être en béton, terre cuite, grès. Les meilleurs produits de calfeutrement sont :
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les polyuréthanes qui résistent bien aux microorganismes, aux acides dilués, aux bases et à l’eau et qui adhèrent fortement aux divers matériaux ci-dessus ;
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les époxydes mais, comme ils sont rigides, ils ne conviennent que pour des joints sans mouvements ;
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les polysulfures, thiokols, et époxy-thiokols qui résistent également tous aux microorganismes, aux acides et bases, à l’eau ;
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les joints préformés élastomères (figure 23).
On peut aussi combiner des joints préformés avec des colles polyuréthanes ou avec des mastics polyester/plastisol PVC.
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Égouts, bassins de traitements des eaux
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - JEUFFROY (G.), SANTEREY (R.), VILLEMAGIN, CHARONNET - Cours de routes, chaussées en béton de ciment - . 1989. Presses de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
-
(2) - Chaussées en béton - . Guide technique LCPC (Laboratoire central des Ponts et Chaussées) et le SETRA (Service d’Études techniques des Routes et autoroutes), mars 2000.
-
(3) - BERTHIER (J.) - Scellement des fissures - . Note technique du Ministère des Transports, Laboratoire central des Ponts et Chaussées, 1982.
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(4) - Chaussées aéronautiques en béton hydraulique - . Guide technique LCPC et le Service technique des bases aériennes, février 2000.
-
(5) - BRULL (A.), RAIMBAULT (G.), GRISELIN (J.F.), CHRISTORY (J.-P.) - Les arrivées d’eau dans les chaussées en béton de ciment - . Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, juillet-août 1985, p. 48-56.
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