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1 - CHAUSSÉES ROUTIÈRES

2 - CHAUSSÉES D’AÉROPORTS

3 - CHAUSSÉES DE PONTS-ROUTES

4 - BARRAGES

5 - TUNNELS

6 - CUVELAGE, RÉSERVOIRS, BASSINS ET PISCINES EN BÉTON

7 - ÉGOUTS, BASSINS DE TRAITEMENTS DES EAUX

8 - TUYAUTERIES ET CANALISATIONS

9 - JOINTS SPÉCIAUX

  • 9.1 - Ouvrages en contact avec l’eau de mer
  • 9.2 - Bâtiments et usines à risques
  • 9.3 - Joints antiacides
  • 9.4 - Boîtes de câbles électriques
  • 9.5 - Pipe-lines, raffineries de pétrole et plates-formes pétrolières

Article de référence | Réf : C5461 v1

Barrages
Calfeutrement des joints dans les TP - Applications

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 févr. 2003

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  • Philippe COGNARD : Expert auprès des tribunaux - Ancien Directeur Marketing de la société ATO FINDLEY

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INTRODUCTION

Lans un premier article, nous avons étudié les différents types de joints utilisés dans les TP. Dans ce deuxième article, nous traitons des applications de ces joints dans les différents domaines des travaux publics comme les chaussées routières, d’aéroport et de ponts-routes, les barrages, les tunnels, les égouts et les bassins de traitement des eaux, les tuyauteries, les industries nucléaire et pétrolière.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5461


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4. Barrages

4.1 Exigences particulières et types de joints

Dans les barrages en béton (barrages-poids ou barrages voûtes) ou à masque en béton, des fissurations de retrait sont à prévoir en raison des grandes dimensions des ouvrages. Il est donc nécessaire de découper le volume total du béton en plusieurs plots ou blocs, de façon à ce que la contraction du béton ne dépasse pas les limites tolérables.

On crée donc ainsi des joints de retrait [11]. Le ferraillage y est alors interrompu.

Les variations périodiques de température peuvent être importantes surtout pour les barrages en altitude où la température ambiante peut passer de + 50 ˚C en été à − 25 ˚C en hiver. Il faut donc des joints de dilatation : séparation entre les parties contiguës de la structure en béton dans laquelle est introduite une membrane déformable susceptible d’absorber les changements de dimensions des plots.

Le poids du barrage et de la retenue d’eau peuvent provoquer un tassement des fondations. Il faut donc des joints d’isolation pour limiter le mouvement à la partie de structure où a lieu le mouvement.

Enfin on a aussi des joints de construction dans les plans verticaux ou horizontaux au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

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4.2 Barrage en enrochement à masque en béton

On se reportera aux références [9] et Barrages, réf. [20] de . Le masque est une grande dalle mince (30 à 80 cm) en béton armé qui recouvre l’enrochement.

Trois types de joints se rencontrent sur les masques en béton :

  • les joints horizontaux correspondant aux reprises de bétonnage ;

  • les joints verticaux entre bandes de bétonnage ;

  • le joint périmétral.

À chacun d’eux correspond un type de traitement particulier.

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4.2.1 Joints horizontaux

Ils correspondent aux arrêts...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JEUFFROY (G.), SANTEREY (R.), VILLEMAGIN, CHARONNET -   Cours de routes, chaussées en béton de ciment  -  . 1989. Presses de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

  • (2) -   Chaussées en béton  -  . Guide technique LCPC (Laboratoire central des Ponts et Chaussées) et le SETRA (Service d’Études techniques des Routes et autoroutes), mars 2000.

  • (3) - BERTHIER (J.) -   Scellement des fissures  -  . Note technique du Ministère des Transports, Laboratoire central des Ponts et Chaussées, 1982.

  • (4) -   Chaussées aéronautiques en béton hydraulique  -  . Guide technique LCPC et le Service technique des bases aériennes, février 2000.

  • (5) - BRULL (A.), RAIMBAULT (G.), GRISELIN (J.F.), CHRISTORY (J.-P.) -   Les arrivées d’eau dans les chaussées en béton de ciment  -  . Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, juillet-août 1985, p. 48-56.

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Barrages

  • Calfeutrement des joints dans le bâtiment

  • Stockage de l’eau : ouvrages en béton

  • Travaux souterrains

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