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Philippe COGNARD : Expert auprès des tribunaux - Ancien Directeur Marketing de la société ATO FINDLEY
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Lire l’articleINTRODUCTION
Lans un premier article, nous avons étudié les différents types de joints utilisés dans les TP. Dans ce deuxième article, nous traitons des applications de ces joints dans les différents domaines des travaux publics comme les chaussées routières, d’aéroport et de ponts-routes, les barrages, les tunnels, les égouts et les bassins de traitement des eaux, les tuyauteries, les industries nucléaire et pétrolière.
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5. Tunnels
5.1 Revêtement en béton coulé en place
Dans ce cas, on doit traiter les joints de retrait et les joints de reprise de bétonnage (joints transversaux dans les deux cas).
En arrière du revêtement, ces joints doivent être complétés par une injection de mortier de ciment.
HAUT DE PAGE5.2 Tunnel à voussoirs préfabriqués
L’étanchéité doit être réalisée sur les quatre côtés de chaque voussoir (figure 20).
Différents systèmes permettent la réalisation de l’étanchéité entre éléments dans le cas des tunnels à voussoirs.
Celle-ci peut, en effet, être obtenue :
-
par collage de profilés compressibles en PVC le plus souvent à la surface du béton ; ces derniers sont comprimés par boulonnage ;
-
par un système hydrogonflant ou hydrophile ;
-
par injection de résine (époxyde).
dans le cas du tunnel sous la Manche, c’est le premier système qui a été retenu (figure 20 a ). Un anneau comporte 5 voussoirs et 1 clé. Les joints radiaux sont articulés alors que les joints verticaux sont plats. Une gorge ménagée autour de chaque voussoir permet la mise en place du profilé.
Lors de la pose des voussoirs, les joints sont comprimés sous environ 6 t par mètre de joint. Cette charge est ensuite reprise par les boulons de montage.
Pour que l’étanchéité du revêtement de béton soit bonne, il faut que les faces des voussoirs soient fabriquées avec une précision de ± 1 à 2 mm en utilisant la technique des profils conjugués (voussoir n + 1 moulé sur le voussoir n).
On peut alors coller ensemble les voussoirs avec un adhésif époxyde, comme pour les ponts à voussoirs.
Les références [16] et [17] fournissent d’autres précisions utiles.
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Tunnels
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - JEUFFROY (G.), SANTEREY (R.), VILLEMAGIN, CHARONNET - Cours de routes, chaussées en béton de ciment - . 1989. Presses de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
-
(2) - Chaussées en béton - . Guide technique LCPC (Laboratoire central des Ponts et Chaussées) et le SETRA (Service d’Études techniques des Routes et autoroutes), mars 2000.
-
(3) - BERTHIER (J.) - Scellement des fissures - . Note technique du Ministère des Transports, Laboratoire central des Ponts et Chaussées, 1982.
-
(4) - Chaussées aéronautiques en béton hydraulique - . Guide technique LCPC et le Service technique des bases aériennes, février 2000.
-
(5) - BRULL (A.), RAIMBAULT (G.), GRISELIN (J.F.), CHRISTORY (J.-P.) - Les arrivées d’eau dans les chaussées en béton de ciment - . Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, juillet-août 1985, p. 48-56.
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