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1 - CHAUSSÉES ROUTIÈRES

2 - CHAUSSÉES D’AÉROPORTS

3 - CHAUSSÉES DE PONTS-ROUTES

4 - BARRAGES

5 - TUNNELS

6 - CUVELAGE, RÉSERVOIRS, BASSINS ET PISCINES EN BÉTON

7 - ÉGOUTS, BASSINS DE TRAITEMENTS DES EAUX

8 - TUYAUTERIES ET CANALISATIONS

9 - JOINTS SPÉCIAUX

  • 9.1 - Ouvrages en contact avec l’eau de mer
  • 9.2 - Bâtiments et usines à risques
  • 9.3 - Joints antiacides
  • 9.4 - Boîtes de câbles électriques
  • 9.5 - Pipe-lines, raffineries de pétrole et plates-formes pétrolières

Article de référence | Réf : C5461 v1

Tuyauteries et canalisations
Calfeutrement des joints dans les TP - Applications

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 févr. 2003

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  • Philippe COGNARD : Expert auprès des tribunaux - Ancien Directeur Marketing de la société ATO FINDLEY

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INTRODUCTION

Lans un premier article, nous avons étudié les différents types de joints utilisés dans les TP. Dans ce deuxième article, nous traitons des applications de ces joints dans les différents domaines des travaux publics comme les chaussées routières, d’aéroport et de ponts-routes, les barrages, les tunnels, les égouts et les bassins de traitement des eaux, les tuyauteries, les industries nucléaire et pétrolière.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5461


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8. Tuyauteries et canalisations

Les grosses canalisations principales de distribution d’eau potable peuvent être en ciment armé, en acier (qui peut être soudé), en fonte ou en PVC, en grès.

De nombreux systèmes de joints existent :

  • joints à emboîtement et cordon, qui étaient autrefois étanchéifiés au plomb semi-rigide ;

  • joints à brides ;

  • joints à bague ou à manchon avec un joint en caoutchouc comprimé ;

  • joints flexibles (types Gibault par exemple) ; l’étanchéité étant réalisée par une bague en caoutchouc ;

  • joints étanchéifiés avec des mastics élastomères polyuréthane, polysulfure... souples ;

  • joints scellés avec des mastics époxydes, rigides.

Bien entendu, tous les produits et matériaux en contact avec l’eau potable doivent être sans danger pour le consommateur et il existe des tests spécifiques.

Ils doivent avoir une résistance de très longue durée car les contrôles et réfections en tranchées sont onéreuses.

Dans les canaux d’irrigation, les joints peuvent être réalisés avec des mastics bitume modifié élastomère appliqués à chaud ou avec des polyuréthanes ou polysulfures.

Pour les tuyaux en fonte d’évacuation des eaux usées, d’eaux pluviales et d’eaux - vannes on se reportera au DTU 60.2 de mai 1993 [7] qui indique brièvement les différents modes d’assemblage.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JEUFFROY (G.), SANTEREY (R.), VILLEMAGIN, CHARONNET -   Cours de routes, chaussées en béton de ciment  -  . 1989. Presses de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

  • (2) -   Chaussées en béton  -  . Guide technique LCPC (Laboratoire central des Ponts et Chaussées) et le SETRA (Service d’Études techniques des Routes et autoroutes), mars 2000.

  • (3) - BERTHIER (J.) -   Scellement des fissures  -  . Note technique du Ministère des Transports, Laboratoire central des Ponts et Chaussées, 1982.

  • (4) -   Chaussées aéronautiques en béton hydraulique  -  . Guide technique LCPC et le Service technique des bases aériennes, février 2000.

  • (5) - BRULL (A.), RAIMBAULT (G.), GRISELIN (J.F.), CHRISTORY (J.-P.) -   Les arrivées d’eau dans les chaussées en béton de ciment  -  . Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, juillet-août 1985, p. 48-56.

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Barrages

  • Calfeutrement des joints dans le bâtiment

  • Stockage de l’eau : ouvrages en béton

  • Travaux souterrains

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