Article

1 - TERMES SPÉCIFIQUES

2 - CHOCS DE BATEAUX SUR LES VOIES NAVIGABLES

3 - CHOCS DE NAVIRES CONTRE DES OBSTACLES FIXES

4 - PROTECTION DES APPUIS DE PONTS À L’AIDE DE MASSIFS DE SOL

5 - ACTIONS ACCIDENTELLES DUES AU TRAFIC FLUVIAL OU MARITIME

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C5560 v1

Analyse des chocs de bateaux et de navires sur les appuis de ponts

Auteur(s) : Jean-Armand CALGARO

Date de publication : 10 mars 2025

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RÉSUMÉ

Cet article traite de la prise en compte des actions et des situations accidentelles affectant les appuis de ponts franchissant des voies navigables intérieures ou maritimes et, plus généralement, les obstacles fixes implantés dans ces mêmes voies.

Il inclut la prise en compte d’efforts dus à des chocs de bateaux ou de navires selon les dispositions prévues par la norme Eurocode NF EN 1991-1-7 – Actions accidentelles.

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Auteur(s)

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire au CHEC et à l’ENPC

INTRODUCTION

Lorsque l’on projette un pont au-dessus d’une voie navigable ou d’un estuaire, sa conception est souvent tributaire de la protection ou de la résistance de ses appuis vis-à-vis de chocs de bateaux, de navires ou de gros conteneurs. L’actualité nous montre que de tels accidents ne sont pas rares et se traduisent toujours par d’importants dégâts matériels avec des risques de pollution du milieu fluvial ou maritime et, parfois, des pertes en vies humaines, toutes choses que l’opinion publique admet difficilement.

Le présent article se propose de faire le point sur la façon d’aborder le problème de la protection des piles, lorsque cela est nécessaire ou possible, contre les actions accidentelles causées par le trafic fluvial ou maritime.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5560


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FHWA -   Draft guide specification: Vessel passage at navigable waterway bridge crossing  -  (1989).

  • (2) - LASQUELLEC (S.), KOVARIK (J.-B.) -   Chocs de bateaux contre les obstacles fixes  -  (1998).

  • (3) - MEIER-DORNBERG (K.E.) -   Ship Collisions, Safety Zones, and Loading Assumptions for Structures on Inland Waterways,  -  VDI-Berichte n° 496 (1983).

  • (4) - MINORSKY (V.U.) -   An Analysis of Ship Collision with Reference to Protection of Nuclear Power Plants.  -  Dans Journal of Ship Research, Octobre 1959.

  • (5) - WOISIN (G.) -   Die Kollisionsversuche des GKSS.  -  Dans Jahrbuch der Schifibautechnischen Gesellschaft, vol. 70 (1976).

  • (6) - FAUCHART (J.) -   Choc de bateau sur obstacle déformable.  -  Rapports AIPC (1983).

  • ...

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