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RÉSUMÉ
Cet article traite de la prise en compte des actions et des situations accidentelles affectant les appuis de ponts franchissant des voies navigables intérieures ou maritimes et, plus généralement, les obstacles fixes implantés dans ces mêmes voies.
Il inclut la prise en compte d’efforts dus à des chocs de bateaux ou de navires selon les dispositions prévues par la norme Eurocode NF EN 1991-1-7 – Actions accidentelles.
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Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire au CHEC et à l’ENPC
INTRODUCTION
Lorsque l’on projette un pont au-dessus d’une voie navigable ou d’un estuaire, sa conception est souvent tributaire de la protection ou de la résistance de ses appuis vis-à-vis de chocs de bateaux, de navires ou de gros conteneurs. L’actualité nous montre que de tels accidents ne sont pas rares et se traduisent toujours par d’importants dégâts matériels avec des risques de pollution du milieu fluvial ou maritime et, parfois, des pertes en vies humaines, toutes choses que l’opinion publique admet difficilement.
Le présent article se propose de faire le point sur la façon d’aborder le problème de la protection des piles, lorsque cela est nécessaire ou possible, contre les actions accidentelles causées par le trafic fluvial ou maritime.
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5. Actions accidentelles dues au trafic fluvial ou maritime
5.1 Avertissement
Ce chapitre rassemble les règles de prise en compte des actions accidentelles causées par le trafic fluvial ou maritime inscrites dans la norme Eurocode NF EN 1997-1-7 : Actions accidentelles.
Les premiers documents traitant de la conception et du calcul des ouvrages ont été élaborés à partir de 1976 et ont été appelés Eurocodes. Il s’agissait alors de créer un dénominateur commun pour permettre le jugement des propositions lors des appels d’offres de travaux dans le cadre de la libre circulation des biens et des produits. Après une mise à l’enquête internationale puis la publication de la Directive Produits de Construction, ces textes furent transférés au CEN en vue de les transformer en normes européennes. Les Eurocodes devinrent des normes européennes provisoires (ENV) et leur transformation en normes EN débuta en 1998. Ce programme s’acheva en 2007 et ces Eurocodes, dits de première génération, furent progressivement adoptés dans les divers pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre échange (AELE) après la rédaction de leurs annexes nationales, établies sous l’autorité des organismes de normalisation, l’AFNOR pour la France.
Les normes EN sont donc, en France, des normes NF EN. La révision de ces textes fut engagée dès 2015 et la seconde génération d’Eurocodes est prévue pour être mise en application sur le territoire national avec ses annexes nationales en 2027. Pour ce qui concerne la norme EN 1991-1-7, il n’y a guère de changements techniques, les changements portent principalement sur certaines modalités d’application, précisées dans l’annexe nationale.
Le présent chapitre se borne à décrire les principales dispositions techniques concernant les chocs de bateaux ou de navires, indépendamment des compléments qui peuvent ou pourront être établis par la commission concernée de l’Afnor. Dans les cas pratiques, il convient de consulter la norme Eurocode Afnor en vigueur.
HAUT DE PAGE5.2 Méthodes de l’EN 1991-1-7
L’EN 1991-1-7 définit des méthodes pour l’évaluation des actions accidentelles dues aux chocs de bateaux sur les piles et les tabliers de ponts franchissant des voies navigables ou dues à des navires de navigation maritime. Naturellement,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - LASQUELLEC (S.), KOVARIK (J.-B.) - Chocs de bateaux contre les obstacles fixes - (1998).
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(6) - FAUCHART (J.) - Choc de bateau sur obstacle déformable. - Rapports AIPC (1983).
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