Présentation
RÉSUMÉ
Cet article traite de la prise en compte des actions et des situations accidentelles affectant les appuis de ponts franchissant des voies navigables intérieures ou maritimes et, plus généralement, les obstacles fixes implantés dans ces mêmes voies.
Il inclut la prise en compte d’efforts dus à des chocs de bateaux ou de navires selon les dispositions prévues par la norme Eurocode NF EN 1991-1-7 – Actions accidentelles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire au CHEC et à l’ENPC
INTRODUCTION
Lorsque l’on projette un pont au-dessus d’une voie navigable ou d’un estuaire, sa conception est souvent tributaire de la protection ou de la résistance de ses appuis vis-à-vis de chocs de bateaux, de navires ou de gros conteneurs. L’actualité nous montre que de tels accidents ne sont pas rares et se traduisent toujours par d’importants dégâts matériels avec des risques de pollution du milieu fluvial ou maritime et, parfois, des pertes en vies humaines, toutes choses que l’opinion publique admet difficilement.
Le présent article se propose de faire le point sur la façon d’aborder le problème de la protection des piles, lorsque cela est nécessaire ou possible, contre les actions accidentelles causées par le trafic fluvial ou maritime.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(81 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
3. Chocs de navires contre des obstacles fixes
Les développements suivants sont consacrés au problème des chocs de navires de mer contre des obstacles fixes. Ce genre de problème se rencontre de plus en plus fréquemment dans la mesure où le développement des réseaux routiers dans les différents pays conduit à implanter des ouvrages franchissant des estuaires ou reliant des îles aux continents (figure 6), le transport maritime ne faisant qu’augmenter (figure 7).
Les causes de collisions sont multiples et variées : erreurs humaines, avaries (de barre ou de moteurs), conditions météorologiques particulièrement défavorables (vent, marées exceptionnelles, brouillard, etc.). C’est pourquoi, chaque fois que l’on projette un ouvrage au voisinage d’une zone de circulation maritime, il convient de s’intéresser, en tout premier lieu, à la protection des appuis contre d’éventuels chocs de navires.
3.1 Typologie des navires et particularités
On peut classer les navires en trois catégories principales : les vraquiers, les porte-conteneurs et les navires de croisière.
-
Trois catégories de navires
-
Les vraquiers, comme leur nom l’indique, transportent des marchandises solides en vrac : charbon, minerais, produits chimiques, céréales, etc. Les navires minéraliers entrent, bien évidemment, dans cette catégorie. Mais, du point de vue de la structure, les pétroliers sont également assimilables à des vraquiers. Les vraquiers sont des navires d’un port en lourd (Cf. § 1) de 60 à 80 000 tonnes. Leurs dimensions ne peuvent excéder 294,10 m de long, 32,30 m de large et 12,00 m de tirant d’eau.
-
Les porte-conteneurs sont des navires spécialisés pour le transport de certaines catégories de marchandises, en particulier des marchandises conditionnées. Apparus dans les années...
-
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(81 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Chocs de navires contre des obstacles fixes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FHWA - Draft guide specification: Vessel passage at navigable waterway bridge crossing - (1989).
-
(2) - LASQUELLEC (S.), KOVARIK (J.-B.) - Chocs de bateaux contre les obstacles fixes - (1998).
-
(3) - MEIER-DORNBERG (K.E.) - Ship Collisions, Safety Zones, and Loading Assumptions for Structures on Inland Waterways, - VDI-Berichte n° 496 (1983).
-
(4) - MINORSKY (V.U.) - An Analysis of Ship Collision with Reference to Protection of Nuclear Power Plants. - Dans Journal of Ship Research, Octobre 1959.
-
(5) - WOISIN (G.) - Die Kollisionsversuche des GKSS. - Dans Jahrbuch der Schifibautechnischen Gesellschaft, vol. 70 (1976).
-
(6) - FAUCHART (J.) - Choc de bateau sur obstacle déformable. - Rapports AIPC (1983).
- ...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(81 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses