Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Nous abordons, dans cet article, la question des missions d’un Service public d’assainissement non collectif (SPANC). Nous y décrivons les différentes procédures de contrôle qui doivent être mises en place au niveau de la conception, de la réalisation, de l’entretien des dispositifs d’ANC et de la gestion des matières de vidange.
Cet article fait partie d’une série de publications relatives à l’assainissement non collectif qui comprend les articles suivants :
- C3842 - Techniques et gestion;
- C3843 - Les différentes filières de traitement;
- C3844- Les compétences des SPANC.
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Lire l’articleABSTRACT
In this article, we look at the missions of a public non-collective sanitation service (SPANC). It describes the various control procedures that need to be put in place for the design, construction, and maintenance of on-site sanitation systems and for the management of septage.
This article is part of a series of publications on Non-Collective Sanitation which includes the following articles:
- C3842 - Techniques and management ;
- C3843 - The different treatment methods ;
- C3844- The missions of a SPANC.
Auteur(s)
-
Jean-Marc BERLAND : Docteur en sciences et techniques de l’environnement de l’École nationale des Ponts et Chaussées - Chef de projet à l’Office international de l’eau
INTRODUCTION
La loi NOTRe, acronyme de « Nouvelle organisation territoriale de la république », a été promulguée en août 2015. Son objectif principal est de redéfinir les compétences des différentes collectivités territoriales françaises, « afin de clarifier les responsabilités et de favoriser une meilleure répartition des pouvoirs ».
Dans le cadre de cette législation, divers transferts de compétences des communes vers les intercommunalités ont été ou demeurent encore à effectuer. L’une de ces compétences porte sur l’assainissement non collectif.
Avant la loi NOTRe, la compétence de l’assainissement non collectif était généralement exercée par les communes. Suite à la mise en œuvre de cette loi, cette compétence doit être transférée vers les intercommunalités, également connues sous le nom d’Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Il était prévu initialement que les compétences relatives à l’eau et à l’assainissement, y compris l’Assainissement non collectif (ANC), soient transférées des communes aux communautés de communes pour le 1er janvier 2020. Cependant, à la suite de la loi du 3 août 2018, ce transfert a pu être repoussé jusqu’au 1er janvier 2026, sous réserve de certaines conditions que nous ne détaillerons pas ici.
Ainsi, depuis la promulgation de la loi NOTRe, de plus en plus d’intercommunalités se voient confier la gestion de l’assainissement non collectif sur leur territoire.
Dans cette nouvelle mise à jour de notre article, nous parlerons donc de collectivités et non plus de communes ou de municipalités pour désigner l’organisme compétent pour gérer l’assainissement non collectif quand nous parlerons de situations présentes (2023).
En revanche, le pouvoir de police du maire, qui peut être invoqué pour mettre fin à des nuisances générées par un dispositif d’ANC, avec éventuellement recours à des mesures coercitives telles qu’une mise en demeure ou la réalisation de travaux aux frais du propriétaire, relève uniquement des compétences du maire et ne peut être transféré à une ECPI. Cela entraîne certaines conséquences que nous analyserons dans cet article.
KEYWORDS
on-site sanitation | septage | SPANC | dry toilets | public service
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2012 par Jean-Marc BERLAND
DOI (Digital Object Identifier)
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9. Conclusion
Il est désormais établi de manière indéniable qu’en ce qui concerne l’assainissement des eaux usées domestique, des solutions techniques alternatives au modèle tout collectif existent. Ces alternatives présentent, en outre, divers atouts supplémentaires. Elles sont susceptibles de diminuer les risques de contamination des cours d’eau et des nappes phréatiques grâce à un traitement plus proche des points de pollution. De surcroît, les solutions d’assainissement décentralisé et individuel se révèlent davantage résilientes face aux bouleversements climatiques et aux phénomènes extrêmes, du fait de leur moindre dépendance envers les infrastructures de collecte et de transport.
Le modèle « tout collectif » ne représente plus la seule solution pour l’assainissement des eaux usées domestiques. Les solutions techniques alternatives offrent des avantages économiques, environnementaux et de résilience qui en font des options de plus en plus attractives pour les collectivités locales et les autorités responsables. Ces alternatives se révèlent être des options pérennes et robustes dans les zones où il serait inapproprié, en raison de contraintes tant économiques que techniques, d’implanter un système collectif de collecte et de traitement des eaux usées.
En plus des techniques traditionnelles d’assainissement non collectif, qui reposent sur la filtration des eaux à travers le sol naturel ou reconstitué, la France s’est largement ouverte à des dispositifs épuratoires basés sur des principes similaires à ceux des stations d’épuration, ainsi qu’à des filtres compacts. Ce changement a fortement changé les pratiques en matière d’assainissement non collectif. Le recours à des solutions individuelles fiables est maintenant possible là où l’installation de filières traditionnelles était vraiment trop délicate.
La mise en place des services publics d’assainissement non collectif a néanmoins été sujette à davantage de critiques. Certains usagers persistent à considérer que le Spanc est un service contraignant, qui n’est, en aucun cas, comparable à un service d’assainissement collectif.
Il est indéniable qu’un Spanc impose des contraintes et des obligations aux propriétaires de systèmes d’assainissement individuel. L’option collective incarnée par un réseau prend en charge la collecte et le traitement des eaux usées de manière collective,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AGENCES DE L’EAU - Modalité techniques du contrôle des installations d’assainissement non collectif des habitations individuelles, - Études sur l’Eau n° 86 (2002).
-
(2) - ALEXANDRE (O.) - La gestion collective de l’assainissement non collectif. Bilan des premières expériences, - document FNDAE n° 16 (1992).
-
(3) - TOILETTES DU MONDE - Guide des toilettes sèches - (2009).
-
(4) - FNCCR - L’élu local et l’assainissement non collectif. - Les cahiers du réseau n° 21, janvier 2018 PDF téléchargeable en ligne https://medias.amf.asso.fr/docs/DOCUMENTS/AMF_25192_TELECHARGER_LE_CAHIER_ DU_RESEAU.pdf
-
(5) - BERLAND (J.-M.) - L’assainissement non collectif en France. Synthèse bibliographique et état des lieux au 1er janvier 1998, - FNDAE, Office International de l’Eau, Limoges (1998).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Assainissement non collectif – Communauté de communes Grand orb
https://www.grandorb.fr/Services/Assainissement-Non-Collectif/5/46.html)
Assainissement non collectif sur Wikiterritorial
https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/vitrine/ Assainissement%20non%20collectif%20%20
CIEAU – Centre d’information sur l’eau
CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) – ANC
https://www.clcv.org/eau-anc/anc-nos-reponses-a-vos-questions
Nota : extrait issu de leur site internet :
« La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers.
Créée en 1952, voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, la CLCV intervient, aux niveaux national et local, sur tout ce qui concerne la défense des consommateurs (agrément en 1975), la représentation des locataires, l’éducation populaire (agrément en 1983), la défense de l’environnement...
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