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Article

1 - L’AÉROGARE ET SES FONCTIONS

  • 1.1 - L’aérogare et ses acteurs
  • 1.2 - Contrôles effectués sur les passagers
  • 1.3 - Description du traitement des passagers
  • 1.4 - Fonctions de l’aérogare

2 - NOTIONS SUR LE TRAFIC

  • 2.1 - Trafic annuel
  • 2.2 - Trafic de pointe

3 - PROGRAMME D'AÉROGARE

  • 3.1 - Définition et objectif
  • 3.2 - Éléments de programmation
  • 3.3 - Circuits. Proximités. Parties fonctionnelles
  • 3.4 - Liaisons entre l’aérogare et les avions passagers
  • 3.5 - Évolutivité, flexibilité du bâtiment
  • 3.6 - Sûreté

4 - DIMENSIONNEMENT D’UNE AÉROGARE

  • 4.1 - Choix du niveau de trafic de dimensionnement
  • 4.2 - Ratios
  • 4.3 - Dimensionnement des modules

5 - CONTRAINTES DE CONSTRUCTION

  • 5.1 - Documents de planification
  • 5.2 - Éléments particuliers des documents de planification affectant l’aérogare

6 - CONTRAINTES PARTICULIÈRES DE CONCEPTION

  • 6.1 - Choix d’un parti architectural
  • 6.2 - Choix du nombre de niveaux de l’aérogare
  • 6.3 - Aires de stationnement des avions
  • 6.4 - Conception des aérogares « low cost »
  • 6.5 - Coûts de construction

7 - RÈGLEMENTATION GÉNÉRALE

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C4120 v2

Notions sur le trafic
Aérogares passagers

Auteur(s) : Xavier BRUSSEAU, Alexandre VOGLEY, Laura BUIREL

Date de publication : 10 janv. 2015

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RÉSUMÉ

L'aérogare « passagers », lieu de transfert d'un mode de transport terrestre vers un autre, est un objet architectural particulier. Ses cinq grandes fonctions (trafic, commerciale, opérationnelle, administrative et technique) sont dimensionnées en rapport avec les prévisions détaillées de trafic. Les surfaces et équipements dépendent aussi du niveau de qualité de service projeté. Différents ratios et simulations permettent d'arbitrer entre facilitation et rentabilité en fonction de la stratégie de gestion de l'infrastructure.

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ABSTRACT

The passenger terminal is a symbolic location by virtue of its transfer function, and is a specific architectural object. Its five main functions (commercial activities, air operation, administrative and technical management) are defined by detailed traffic forecast studies. The processing areas and equipment also depend on the targeted service quality. Ratio analysis and dynamic simulation methods are very useful for finding a proper balance between facilitation and cost-effectiveness related to management strategy for the infrastructure.

Auteur(s)

  • Xavier BRUSSEAU : Chargé de mission - Agence française de développement

  • Alexandre VOGLEY : Chargé de projet – Systra Ingénierie

  • Laura BUIREL : Ingénieur Conseil – Aéroports de Paris ingénierie

INTRODUCTION

L’aérogare passagers est un maillon essentiel de l’ensemble des infrastructures d’un aéroport : c’est le premier bâtiment avec lequel les passagers sont en contact en arrivant dans un pays. Elle constitue également le dernier bâtiment traversé par les passagers avant de quitter ce pays. L’aérogare passagers permet le transfert de personnes et de leurs bagages, d’un mode de transport terrestre, vers un autre, aérien, et réciproquement. C’est donc le lieu du processus administratif et technique qui rend possible ce transfert à travers différentes étapes (vente de billets, enregistrement des passagers et de leurs bagages, contrôles réglementaires de police, douane et sûreté, embarquement). Mais c’est également un endroit où les gens changent de mode de déplacement : on arrive généralement dans une aérogare par petits groupes (bus, taxis, véhicules particuliers) d’horizons différents, pour se rendre vers une destination, accompagné de centaines d’autres passagers.

Avec le développement des interconnections ferroviaires, les aérogares sont devenues de véritables plateformes d’échange multimodal. L’infrastructure agit donc comme un fantastique « réservoir de passagers » qui alimente une flotte d’avions. Chacune de ces caractéristiques de l’aérogare génère donc des besoins spécifiques en espace :

  • des zones de circulation des passagers et de leurs bagages ;

  • des filtres (administratifs ou techniques, pour le passager ou ses bagages) ;

  • des surfaces d’attente, d’agrément, de loisir et de commerces divers.

L’objet de cet article est de présenter les éléments fondamentaux pour la programmation de ce type d’infrastructure terminale aéroportuaire. On étudiera donc successivement le fonctionnement d’une aérogare, les moyens de dimensionner cet équipement, ainsi que les contraintes de conception spécifiques à ce bâtiment, en se basant sur des retours d’expériences de programmation architecturale dans ce domaine.

Il est néanmoins important de souligner que la programmation d’une aérogare n’est pas une science exacte (cet équipement étant au cœur des interactions de différents environnements technique, politique, commercial et social, en perpétuelle évolution). C’est sans doute pour cette raison qu’il n’existe que peu de documents de référence : les expériences du programmateur, du concepteur et du gestionnaire resteront primordiales. La solution demeurera le fruit d’un consensus et ne sera jamais décrite, pour un cas donné, dans un manuel, si complet soit-il.

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KEYWORDS

transport   |   building   |   airports   |   air traffic

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4120


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2. Notions sur le trafic

L'analyse précise du trafic aérien est l'étape obligatoire préliminaire à la conception d'une aérogare. La partie précédente a montré clairement son influence sur le bâtiment. Il est donc illusoire de vouloir concevoir une aérogare sans que les études sur les prévisions de trafic n’aient déterminé clairement l’objectif visé, tant quantitativement que qualitativement.

Quelques données chiffrées sur les trafics traités par les principaux aéroports français sont fournies dans le Pour en savoir plus.

2.1 Trafic annuel

Le trafic annuel peut être classifié de différentes manières :

  • trafic local (origine/destination) et trafic de transit ;

  • trafic national et trafic international.

On peut subdiviser encore en utilisant :

  • tous les trafics en trafic arrivée et trafic départ ;

  • tous les trafics ligne par ligne ;

  • le trafic de transit.

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2.2 Trafic de pointe

Le trafic n'est jamais réparti uniformément dans le temps, et deux aérogares de trafic annuel comparable peuvent avoir une structure de trafic tout à fait dissemblable (passagers essentiellement hommes d'affaires ou, à l'inverse, touristes).

C'est ainsi qu'apparaît la notion de pointe de trafic. On peut distinguer plusieurs types de pointe de trafic : saisonnière, mensuelle, hebdomadaire, journalière, horaire, inférieure à 1 h.

Il n'y a pas, en général, de simultanéité des pointes, donc pas de superposition : le trafic de pointe total n'est pas égal au trafic de pointe national, additionné au trafic de pointe international.

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2.2.1 Trafic de pointe d’arrivée et de départ

La moyenne des trafics de pointe horaires à l'arrivée ou au départ, rapportée au trafic de pointe horaire total à l'arrivée + départ + transit, se situe aux environs de 65 % :

...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - IATA -   *  -  . – Airport Development Reference Manual (9th Edition 2004).

  • (2) - HORONJEFF (R.), Mc KELVEY (F.) -   Planning and Design of Airports  -  Mc Graw-Hill (2010).

  • (3) - KAZDA (A.), CAVES (E.R.) -   Airport Design and Operation  -  Elsevier Science (2007).

  • (4) - DAAB -   *  -  . – Airport Design (2005).

  • (5) - DE NEUFVILLE (R.), ODONI (A.) -   Airport Systems  -  Mc Graw-Hill (2002).

  • (6) - ANDREU (P.) -   Fifty Airport Terminals  -  Aéroports de Paris (1998).

  • (7) - BLOW (C.J.) -   Airport...

1 Sites Internet

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2 Événements

Passenger Terminal Expo

http://www.passengerterminal-expo.com/

Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace SIAE

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