Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'aérogare « passagers », lieu de transfert d'un mode de transport terrestre vers un autre, est un objet architectural particulier. Ses cinq grandes fonctions (trafic, commerciale, opérationnelle, administrative et technique) sont dimensionnées en rapport avec les prévisions détaillées de trafic. Les surfaces et équipements dépendent aussi du niveau de qualité de service projeté. Différents ratios et simulations permettent d'arbitrer entre facilitation et rentabilité en fonction de la stratégie de gestion de l'infrastructure.
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The passenger terminal is a symbolic location by virtue of its transfer function, and is a specific architectural object. Its five main functions (commercial activities, air operation, administrative and technical management) are defined by detailed traffic forecast studies. The processing areas and equipment also depend on the targeted service quality. Ratio analysis and dynamic simulation methods are very useful for finding a proper balance between facilitation and cost-effectiveness related to management strategy for the infrastructure.
Auteur(s)
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Xavier BRUSSEAU : Chargé de mission - Agence française de développement
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Alexandre VOGLEY : Chargé de projet – Systra Ingénierie
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Laura BUIREL : Ingénieur Conseil – Aéroports de Paris ingénierie
INTRODUCTION
L’aérogare passagers est un maillon essentiel de l’ensemble des infrastructures d’un aéroport : c’est le premier bâtiment avec lequel les passagers sont en contact en arrivant dans un pays. Elle constitue également le dernier bâtiment traversé par les passagers avant de quitter ce pays. L’aérogare passagers permet le transfert de personnes et de leurs bagages, d’un mode de transport terrestre, vers un autre, aérien, et réciproquement. C’est donc le lieu du processus administratif et technique qui rend possible ce transfert à travers différentes étapes (vente de billets, enregistrement des passagers et de leurs bagages, contrôles réglementaires de police, douane et sûreté, embarquement). Mais c’est également un endroit où les gens changent de mode de déplacement : on arrive généralement dans une aérogare par petits groupes (bus, taxis, véhicules particuliers) d’horizons différents, pour se rendre vers une destination, accompagné de centaines d’autres passagers.
Avec le développement des interconnections ferroviaires, les aérogares sont devenues de véritables plateformes d’échange multimodal. L’infrastructure agit donc comme un fantastique « réservoir de passagers » qui alimente une flotte d’avions. Chacune de ces caractéristiques de l’aérogare génère donc des besoins spécifiques en espace :
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des zones de circulation des passagers et de leurs bagages ;
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des filtres (administratifs ou techniques, pour le passager ou ses bagages) ;
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des surfaces d’attente, d’agrément, de loisir et de commerces divers.
L’objet de cet article est de présenter les éléments fondamentaux pour la programmation de ce type d’infrastructure terminale aéroportuaire. On étudiera donc successivement le fonctionnement d’une aérogare, les moyens de dimensionner cet équipement, ainsi que les contraintes de conception spécifiques à ce bâtiment, en se basant sur des retours d’expériences de programmation architecturale dans ce domaine.
Il est néanmoins important de souligner que la programmation d’une aérogare n’est pas une science exacte (cet équipement étant au cœur des interactions de différents environnements technique, politique, commercial et social, en perpétuelle évolution). C’est sans doute pour cette raison qu’il n’existe que peu de documents de référence : les expériences du programmateur, du concepteur et du gestionnaire resteront primordiales. La solution demeurera le fruit d’un consensus et ne sera jamais décrite, pour un cas donné, dans un manuel, si complet soit-il.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
transport | building | airports | air traffic
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1991 par Michel NOËL
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Contraintes particulières de conception
6.1 Choix d’un parti architectural
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la conception d'une aérogare est directement liée aux procédures et à leur évolution (contraintes fortes) ;
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la conception peut résulter de la surface et de la nature du terrain disponible pour l'aérogare ;
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la conception est liée à des critères économiques qui peuvent évoluer avec le temps : les coûts de construction du bâtiment, d'exploitation, d'entretien et de fonctionnement influeront sur le choix du parti fonctionnel.
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Profondeur de l’aérogare
Si l'on veut respecter au maximum le principe de cheminement en ligne droite, une profondeur minimale de 40 à 50 m s’avère vite nécessaire. Cette profondeur peut être supérieure à 70 m pour les gros trafics et pour tenir compte des impératifs de sûreté.
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Hauteur de l’aérogare
Cette hauteur doit être définie en fonction de l'aspect architectural des différentes zones en prenant en compte :
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la sonorisation (temps de réverbération) ;
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le système de ventilation/chauffage/climatisation ;
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la signalétique ;
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les contraintes de servitudes aéronautiques ;
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le système de desserte des avions (passerelles) ;
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la qualité de l’espace offert.
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Rôle prépondérant de la toiture
La programmation d’une aérogare conduit à un bâtiment peu développé verticalement, avec une forte expansion horizontale. Outre son étendue, la toiture est vue régulièrement d’avion (arrivée ou départ), ce qui conduit à en faire une troisième façade et induit un traitement attentif (couverture unitaire ou par modules juxtaposés).
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Points durs
Ils comprennent principalement :
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les locaux techniques (ils ne devront pas être saturés dès la mise en service ; les distributions horizontales et verticales seront conçues pour permettre des modifications aisées des réseaux et des points de distribution) ;
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les sanitaires ;
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les cuisines de restaurant.
Pour éviter des problèmes de réaménagement, il faut placer judicieusement...
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Contraintes particulières de conception
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - IATA - * - . – Airport Development Reference Manual (9th Edition 2004).
-
(2) - HORONJEFF (R.), Mc KELVEY (F.) - Planning and Design of Airports - Mc Graw-Hill (2010).
-
(3) - KAZDA (A.), CAVES (E.R.) - Airport Design and Operation - Elsevier Science (2007).
-
(4) - DAAB - * - . – Airport Design (2005).
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(5) - DE NEUFVILLE (R.), ODONI (A.) - Airport Systems - Mc Graw-Hill (2002).
-
(6) - ANDREU (P.) - Fifty Airport Terminals - Aéroports de Paris (1998).
-
(7) - BLOW (C.J.) - Airport...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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IATA (page Twitter)
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Site IATA (Trade Association Serving the Airline industry)
Passenger Terminal Expo
http://www.passengerterminal-expo.com/
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace SIAE
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