Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'aérogare « passagers », lieu de transfert d'un mode de transport terrestre vers un autre, est un objet architectural particulier. Ses cinq grandes fonctions (trafic, commerciale, opérationnelle, administrative et technique) sont dimensionnées en rapport avec les prévisions détaillées de trafic. Les surfaces et équipements dépendent aussi du niveau de qualité de service projeté. Différents ratios et simulations permettent d'arbitrer entre facilitation et rentabilité en fonction de la stratégie de gestion de l'infrastructure.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Xavier BRUSSEAU : Chargé de mission - Agence française de développement
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Alexandre VOGLEY : Chargé de projet – Systra Ingénierie
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Laura BUIREL : Ingénieur Conseil – Aéroports de Paris ingénierie
INTRODUCTION
L’aérogare passagers est un maillon essentiel de l’ensemble des infrastructures d’un aéroport : c’est le premier bâtiment avec lequel les passagers sont en contact en arrivant dans un pays. Elle constitue également le dernier bâtiment traversé par les passagers avant de quitter ce pays. L’aérogare passagers permet le transfert de personnes et de leurs bagages, d’un mode de transport terrestre, vers un autre, aérien, et réciproquement. C’est donc le lieu du processus administratif et technique qui rend possible ce transfert à travers différentes étapes (vente de billets, enregistrement des passagers et de leurs bagages, contrôles réglementaires de police, douane et sûreté, embarquement). Mais c’est également un endroit où les gens changent de mode de déplacement : on arrive généralement dans une aérogare par petits groupes (bus, taxis, véhicules particuliers) d’horizons différents, pour se rendre vers une destination, accompagné de centaines d’autres passagers.
Avec le développement des interconnections ferroviaires, les aérogares sont devenues de véritables plateformes d’échange multimodal. L’infrastructure agit donc comme un fantastique « réservoir de passagers » qui alimente une flotte d’avions. Chacune de ces caractéristiques de l’aérogare génère donc des besoins spécifiques en espace :
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des zones de circulation des passagers et de leurs bagages ;
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des filtres (administratifs ou techniques, pour le passager ou ses bagages) ;
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des surfaces d’attente, d’agrément, de loisir et de commerces divers.
L’objet de cet article est de présenter les éléments fondamentaux pour la programmation de ce type d’infrastructure terminale aéroportuaire. On étudiera donc successivement le fonctionnement d’une aérogare, les moyens de dimensionner cet équipement, ainsi que les contraintes de conception spécifiques à ce bâtiment, en se basant sur des retours d’expériences de programmation architecturale dans ce domaine.
Il est néanmoins important de souligner que la programmation d’une aérogare n’est pas une science exacte (cet équipement étant au cœur des interactions de différents environnements technique, politique, commercial et social, en perpétuelle évolution). C’est sans doute pour cette raison qu’il n’existe que peu de documents de référence : les expériences du programmateur, du concepteur et du gestionnaire resteront primordiales. La solution demeurera le fruit d’un consensus et ne sera jamais décrite, pour un cas donné, dans un manuel, si complet soit-il.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1991 par Michel NOËL
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2. Notions sur le trafic
L'analyse précise du trafic aérien est l'étape obligatoire préliminaire à la conception d'une aérogare. La partie précédente a montré clairement son influence sur le bâtiment. Il est donc illusoire de vouloir concevoir une aérogare sans que les études sur les prévisions de trafic n’aient déterminé clairement l’objectif visé, tant quantitativement que qualitativement.
Quelques données chiffrées sur les trafics traités par les principaux aéroports français sont fournies dans le Pour en savoir plus.
2.1 Trafic annuel
Le trafic annuel peut être classifié de différentes manières :
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trafic local (origine/destination) et trafic de transit ;
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trafic national et trafic international.
On peut subdiviser encore en utilisant :
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tous les trafics en trafic arrivée et trafic départ ;
-
tous les trafics ligne par ligne ;
-
le trafic de transit.
2.2 Trafic de pointe
Le trafic n'est jamais réparti uniformément dans le temps, et deux aérogares de trafic annuel comparable peuvent avoir une structure de trafic tout à fait dissemblable (passagers essentiellement hommes d'affaires ou, à l'inverse, touristes).
C'est ainsi qu'apparaît la notion de pointe de trafic. On peut distinguer plusieurs types de pointe de trafic : saisonnière, mensuelle, hebdomadaire, journalière, horaire, inférieure à 1 h.
Il n'y a pas, en général, de simultanéité des pointes, donc pas de superposition : le trafic de pointe total n'est pas égal au trafic de pointe national, additionné au trafic de pointe international.
HAUT DE PAGE2.2.1 Trafic de pointe d’arrivée et de départ
La moyenne des trafics de pointe horaires à l'arrivée ou au départ, rapportée au trafic de pointe horaire total à l'arrivée + départ + transit, se situe aux environs de 65 % :
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Notions sur le trafic
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - IATA - * - . – Airport Development Reference Manual (9th Edition 2004).
-
(2) - HORONJEFF (R.), Mc KELVEY (F.) - Planning and Design of Airports - Mc Graw-Hill (2010).
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(3) - KAZDA (A.), CAVES (E.R.) - Airport Design and Operation - Elsevier Science (2007).
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(4) - DAAB - * - . – Airport Design (2005).
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(5) - DE NEUFVILLE (R.), ODONI (A.) - Airport Systems - Mc Graw-Hill (2002).
-
(6) - ANDREU (P.) - Fifty Airport Terminals - Aéroports de Paris (1998).
-
(7) - BLOW (C.J.) - Airport...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
IATA (page Twitter)
-
Site IATA (Trade Association Serving the Airline industry)
Passenger Terminal Expo
http://www.passengerterminal-expo.com/
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace SIAE
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