Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'aérogare « passagers », lieu de transfert d'un mode de transport terrestre vers un autre, est un objet architectural particulier. Ses cinq grandes fonctions (trafic, commerciale, opérationnelle, administrative et technique) sont dimensionnées en rapport avec les prévisions détaillées de trafic. Les surfaces et équipements dépendent aussi du niveau de qualité de service projeté. Différents ratios et simulations permettent d'arbitrer entre facilitation et rentabilité en fonction de la stratégie de gestion de l'infrastructure.
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The passenger terminal is a symbolic location by virtue of its transfer function, and is a specific architectural object. Its five main functions (commercial activities, air operation, administrative and technical management) are defined by detailed traffic forecast studies. The processing areas and equipment also depend on the targeted service quality. Ratio analysis and dynamic simulation methods are very useful for finding a proper balance between facilitation and cost-effectiveness related to management strategy for the infrastructure.
Auteur(s)
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Xavier BRUSSEAU : Chargé de mission - Agence française de développement
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Alexandre VOGLEY : Chargé de projet – Systra Ingénierie
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Laura BUIREL : Ingénieur Conseil – Aéroports de Paris ingénierie
INTRODUCTION
L’aérogare passagers est un maillon essentiel de l’ensemble des infrastructures d’un aéroport : c’est le premier bâtiment avec lequel les passagers sont en contact en arrivant dans un pays. Elle constitue également le dernier bâtiment traversé par les passagers avant de quitter ce pays. L’aérogare passagers permet le transfert de personnes et de leurs bagages, d’un mode de transport terrestre, vers un autre, aérien, et réciproquement. C’est donc le lieu du processus administratif et technique qui rend possible ce transfert à travers différentes étapes (vente de billets, enregistrement des passagers et de leurs bagages, contrôles réglementaires de police, douane et sûreté, embarquement). Mais c’est également un endroit où les gens changent de mode de déplacement : on arrive généralement dans une aérogare par petits groupes (bus, taxis, véhicules particuliers) d’horizons différents, pour se rendre vers une destination, accompagné de centaines d’autres passagers.
Avec le développement des interconnections ferroviaires, les aérogares sont devenues de véritables plateformes d’échange multimodal. L’infrastructure agit donc comme un fantastique « réservoir de passagers » qui alimente une flotte d’avions. Chacune de ces caractéristiques de l’aérogare génère donc des besoins spécifiques en espace :
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des zones de circulation des passagers et de leurs bagages ;
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des filtres (administratifs ou techniques, pour le passager ou ses bagages) ;
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des surfaces d’attente, d’agrément, de loisir et de commerces divers.
L’objet de cet article est de présenter les éléments fondamentaux pour la programmation de ce type d’infrastructure terminale aéroportuaire. On étudiera donc successivement le fonctionnement d’une aérogare, les moyens de dimensionner cet équipement, ainsi que les contraintes de conception spécifiques à ce bâtiment, en se basant sur des retours d’expériences de programmation architecturale dans ce domaine.
Il est néanmoins important de souligner que la programmation d’une aérogare n’est pas une science exacte (cet équipement étant au cœur des interactions de différents environnements technique, politique, commercial et social, en perpétuelle évolution). C’est sans doute pour cette raison qu’il n’existe que peu de documents de référence : les expériences du programmateur, du concepteur et du gestionnaire resteront primordiales. La solution demeurera le fruit d’un consensus et ne sera jamais décrite, pour un cas donné, dans un manuel, si complet soit-il.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
transport | building | airports | air traffic
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1991 par Michel NOËL
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Contraintes de construction
5.1 Documents de planification
Le développement des aérodromes, outils essentiels dans les politiques de transports, d'aménagement et de développement du territoire, représente des investissements lourds pour les collectivités, et dont l’impact sur l'environnement est considérable.
Outre le coût des infrastructures et des équipements, les aérodromes requièrent, en effet, la maîtrise d'un espace foncier très important s'accompagnant bien souvent de restrictions des droits à construire dans les environs de la plate-forme. La sécurité et la fiabilité des opérations aériennes nécessitent, de plus, que l'environnement de la plate-forme fasse l'objet d'une certaine maîtrise. La maîtrise du développement des aérodromes s'exerce par le biais de documents de planification (Avant-Projet de Plan de Masse, Schéma Directeur) et de protection contre les obstacles (Plan de servitudes aéronautiques) autour de l’aérodrome. Le Service technique de l’aviation civile est l’un des acteurs de la planification aéroportuaire et réalise des études d’aménagement des aérodromes.
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Avant-projet de plan de masse (APPM)
L'avant-projet de plan de masse est le document de planification à long terme de l'aérodrome. Il fixe les principales caractéristiques géométriques de l'aérodrome dans son extension maximale, en précisant l'implantation des bandes, les dispositions essentielles concernant les pistes, les voies de circulation et les zones d'installations telles qu'elles sont envisagées à long terme. Il décrit les voies d'accès terrestre à l'aérodrome et donne les principes d'organisation de la circulation aérienne entraînés par son utilisation.
Il indique également les dégagements aéronautiques de l'aérodrome. Il est accompagné de documents qui exposent les raisons des dispositions techniques retenues, décrivent l'impact de l'aérodrome sur l'environnement, et indiquent le cas échéant les mesures à prendre pour en limiter les nuisances.
L'APPM n'a pas de valeur juridique opposable au tiers. Il n'a pas d'effet contraignant. Il sert néanmoins de guide pour les services concernés par le développement de l'aérodrome et les collectivités. Les bases techniques de l’APPM sont utilisées pour établir les autres documents de planification.
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Schéma directeur aéroportuaire
Le plan de composition générale...
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Contraintes de construction
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - IATA - * - . – Airport Development Reference Manual (9th Edition 2004).
-
(2) - HORONJEFF (R.), Mc KELVEY (F.) - Planning and Design of Airports - Mc Graw-Hill (2010).
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(3) - KAZDA (A.), CAVES (E.R.) - Airport Design and Operation - Elsevier Science (2007).
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(4) - DAAB - * - . – Airport Design (2005).
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(5) - DE NEUFVILLE (R.), ODONI (A.) - Airport Systems - Mc Graw-Hill (2002).
-
(6) - ANDREU (P.) - Fifty Airport Terminals - Aéroports de Paris (1998).
-
(7) - BLOW (C.J.) - Airport...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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IATA (page Twitter)
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Site IATA (Trade Association Serving the Airline industry)
Passenger Terminal Expo
http://www.passengerterminal-expo.com/
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace SIAE
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