Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'aérogare « passagers », lieu de transfert d'un mode de transport terrestre vers un autre, est un objet architectural particulier. Ses cinq grandes fonctions (trafic, commerciale, opérationnelle, administrative et technique) sont dimensionnées en rapport avec les prévisions détaillées de trafic. Les surfaces et équipements dépendent aussi du niveau de qualité de service projeté. Différents ratios et simulations permettent d'arbitrer entre facilitation et rentabilité en fonction de la stratégie de gestion de l'infrastructure.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Xavier BRUSSEAU : Chargé de mission - Agence française de développement
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Alexandre VOGLEY : Chargé de projet – Systra Ingénierie
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Laura BUIREL : Ingénieur Conseil – Aéroports de Paris ingénierie
INTRODUCTION
L’aérogare passagers est un maillon essentiel de l’ensemble des infrastructures d’un aéroport : c’est le premier bâtiment avec lequel les passagers sont en contact en arrivant dans un pays. Elle constitue également le dernier bâtiment traversé par les passagers avant de quitter ce pays. L’aérogare passagers permet le transfert de personnes et de leurs bagages, d’un mode de transport terrestre, vers un autre, aérien, et réciproquement. C’est donc le lieu du processus administratif et technique qui rend possible ce transfert à travers différentes étapes (vente de billets, enregistrement des passagers et de leurs bagages, contrôles réglementaires de police, douane et sûreté, embarquement). Mais c’est également un endroit où les gens changent de mode de déplacement : on arrive généralement dans une aérogare par petits groupes (bus, taxis, véhicules particuliers) d’horizons différents, pour se rendre vers une destination, accompagné de centaines d’autres passagers.
Avec le développement des interconnections ferroviaires, les aérogares sont devenues de véritables plateformes d’échange multimodal. L’infrastructure agit donc comme un fantastique « réservoir de passagers » qui alimente une flotte d’avions. Chacune de ces caractéristiques de l’aérogare génère donc des besoins spécifiques en espace :
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des zones de circulation des passagers et de leurs bagages ;
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des filtres (administratifs ou techniques, pour le passager ou ses bagages) ;
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des surfaces d’attente, d’agrément, de loisir et de commerces divers.
L’objet de cet article est de présenter les éléments fondamentaux pour la programmation de ce type d’infrastructure terminale aéroportuaire. On étudiera donc successivement le fonctionnement d’une aérogare, les moyens de dimensionner cet équipement, ainsi que les contraintes de conception spécifiques à ce bâtiment, en se basant sur des retours d’expériences de programmation architecturale dans ce domaine.
Il est néanmoins important de souligner que la programmation d’une aérogare n’est pas une science exacte (cet équipement étant au cœur des interactions de différents environnements technique, politique, commercial et social, en perpétuelle évolution). C’est sans doute pour cette raison qu’il n’existe que peu de documents de référence : les expériences du programmateur, du concepteur et du gestionnaire resteront primordiales. La solution demeurera le fruit d’un consensus et ne sera jamais décrite, pour un cas donné, dans un manuel, si complet soit-il.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1991 par Michel NOËL
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7. Règlementation générale
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Règlement de construction
Tous les règlements généraux de construction applicables aux bâtiments sont à respecter pour une aérogare.
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Règlement d’urbanisme
L’aérogare doit respecter les contraintes urbanistiques ou l’ordre architectural existant sur le site de l’aéroport. Une aérogare est un bâtiment soumis au dépôt de permis de construire.
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Règle de sécurité
Une aérogare est un établissement recevant du public (ERP), et doit donc satisfaire aux exigences relatives à la sécurité incendie (détection, lutte, évacuationdes personnes) dans ce type de bâtiments.
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Règle d’accessibilité
En tant qu’établissement recevant du public, uneaérogare est soumise à la réglementation en vigueur sur l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite.
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Règlementation générale
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - IATA - * - . – Airport Development Reference Manual (9th Edition 2004).
-
(2) - HORONJEFF (R.), Mc KELVEY (F.) - Planning and Design of Airports - Mc Graw-Hill (2010).
-
(3) - KAZDA (A.), CAVES (E.R.) - Airport Design and Operation - Elsevier Science (2007).
-
(4) - DAAB - * - . – Airport Design (2005).
-
(5) - DE NEUFVILLE (R.), ODONI (A.) - Airport Systems - Mc Graw-Hill (2002).
-
(6) - ANDREU (P.) - Fifty Airport Terminals - Aéroports de Paris (1998).
-
(7) - BLOW (C.J.) - Airport...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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IATA (page Twitter)
-
Site IATA (Trade Association Serving the Airline industry)
Passenger Terminal Expo
http://www.passengerterminal-expo.com/
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace SIAE
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