Présentation

Article

1 - MESURE DU TRAFIC D’UN AÉROPORT

  • 1.1 - Mouvements
  • 1.2 - Passagers
  • 1.3 - Pointe de trafic
  • 1.4 - Fret et poste
  • 1.5 - Prévisions de trafic

2 - CHOIX D’UN SITE D’AÉROPORT

  • 2.1 - Orientation de la piste et régularité
  • 2.2 - Longueur de piste et bilan de masse d’un avion
  • 2.3 - Dégagements
  • 2.4 - Insertion dans la circulation aérienne
  • 2.5 - Capacité maximale et qualité du plan de masse
  • 2.6 - Risques aviaires
  • 2.7 - Topographie géotechnique et coût
  • 2.8 - Insertion dans l’environnement

3 - PISTE(S)

4 - AIRES DE STATIONNEMENT

5 - ZONE TECHNIQUE

  • 5.1 - Tour et bloc techniques
  • 5.2 - SSLIA

6 - ENVIRONNEMENT AÉROPORTUAIRE

Article de référence | Réf : C4452 v1

Mesure du trafic d’un aéroport
Aérodromes - Prise en compte des données locales

Auteur(s) : Jocelyne ALVAREZ, Romain CRETON, Laurent GALINDOU, Léonard PONAMALÉ, Jérôme RODRIGUEZ, Pierre LECLERC

Date de publication : 10 nov. 2002

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les données qui servent de base à l’élaboration d’un projet de construction ou d’agrandissement d’aérodrome sont :

  • les prévisions de trafic ;

  • les caractéristiques physiques du site choisi ou imposé par les conditions locales ;

  • les caractéristiques humaines de ce site.

Le concepteur devra établir son projet en faisant, pour chaque élément de l’infrastructure, des compromis entre les besoins dus au trafic prévisible, les conditions physiques du site, les problèmes d’insertion dans l’environnement et le coût financier des ouvrages projetés et de leur exploitation.

Cet article constitue le troisième volet d’une série de documents consacrés aux aérodromes et auxquels le lecteur devra se reporter :

  • Aérodromes. Description et classification  ;

  • Aérodromes. Conception  ;

  • Aérodromes. Prise en compte des données locales [C 4 452] ;

  • Aérodromes. Construction [] ;

  • Aérodromes. Pour en savoir plus .

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4452


Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

1. Mesure du trafic d’un aéroport

Plusieurs paramètres, que nous présentons ici, caractérisent le trafic d’un aéroport.

1.1 Mouvements

Le trafic d’un aéroport peut être caractérisé par le nombre des mouvements d’avions qui le fréquentent.

Un mouvement étant constitué par un décollage ou un atterrissage, un avion en escale engendre donc deux mouvements. Il conviendra de plus d’évaluer séparément les mouvements de l’aviation commerciale, de l’aviation de voyage et de l’aviation légère et sportive.

Le nombre de mouvements annuels donne ainsi une caractéristique globale de l’aérodrome considéré. On enregistre par exemple plus de 400 000 mouvements commerciaux sur les grands aéroports.

Le coefficient de pointe horaire (pointe horaire caractéristique du trafic de l’aéroport) doit être examiné avec attention, les situations pouvant être très variables suivant l’aérodrome et influer notablement sur le dimensionnement du projet (en particulier le nombre de pistes nécessaires).

HAUT DE PAGE

1.2 Passagers

Le trafic est également caractérisé par le nombre de passagers utilisant l’aéroport. Il peut varier de plus de 60 à 80 millions de passagers sur les plus grands aéroports mondiaux, à plus de 70 millions sur les grands aéroports européens et seulement de 10 000 à 100 000 passagers par an sur les petits aéroports français (cf. figure 5).

Le trafic passagers est également caractérisé par ses coefficients de pointe journalier et horaire.

On distingue :

  • les passagers locaux dont l’origine ou la destination finale de voyage est l’aérodrome considéré ;

  • les passagers en correspondance qui, arrivant par un avion sur l’aérodrome, repartent du même aérodrome par un autre appareil (catégorie de passagers en augmentation avec le développement des hubs) ;

  • les passagers en transit dont l’appareil s’arrête sur l’aérodrome pendant une escale technique et qui repartent de l’aérodrome par le même appareil.

Il convient également de prendre en compte les prévisions de trafic charters (trafic commercial...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mesure du trafic d’un aéroport
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS