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En anglaisAuteur(s)
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Pierre LECLERC : Service technique des bases aériennes (STBA) - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les données qui servent de base à l’élaboration d’un projet de construction ou d’agrandissement d’aérodrome sont :
-
les prévisions de trafic ;
-
les caractéristiques physiques du site choisi ou imposé par les conditions locales ;
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les caractéristiques humaines de ce site.
Le concepteur devra établir son projet en faisant, pour chaque élément de l’infrastructure, des compromis entre les besoins dus au trafic prévisible, les conditions physiques du site, les problèmes d’insertion dans l’environnement et le coût financier des ouvrages projetés et de leur exploitation.
Cet article constitue le troisième volet d’une série de documents consacrés aux aérodromes et auxquels le lecteur devra se reporter :
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1. Mesure du trafic d’un aéroport
Plusieurs paramètres, que nous présentons ici, caractérisent le trafic d’un aéroport.
1.1 Mouvements
Le trafic d’un aéroport peut être caractérisé par le nombre des mouvements d’avions qui le fréquentent.
Un mouvement étant constitué par un décollage ou un atterrissage, un avion en escale engendre donc deux mouvements. Il conviendra de plus d’évaluer séparément les mouvements de l’aviation commerciale, de l’aviation de voyage et de l’aviation légère et sportive.
Le nombre de mouvements annuels donne ainsi une caractéristique globale de l’aérodrome considéré. On enregistre par exemple plus de 400 000 mouvements commerciaux sur les grands aéroports.
Le coefficient de pointe horaire (pointe horaire caractéristique du trafic de l’aéroport) doit être examiné avec attention, les situations pouvant être très variables suivant l’aérodrome et influer notablement sur le dimensionnement du projet (en particulier le nombre de pistes nécessaires).
HAUT DE PAGE1.2 Passagers
Le trafic est également caractérisé par le nombre de passagers utilisant l’aéroport. Il peut varier de plus de 60 à 80 millions de passagers sur les plus grands aéroports mondiaux, à plus de 70 millions sur les grands aéroports européens et seulement de 10 000 à 100 000 passagers par an sur les petits aéroports français (cf. figure 5).
Le trafic passagers est également caractérisé par ses coefficients de pointe journalier et horaire.
On distingue :
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les passagers locaux dont l’origine ou la destination finale de voyage est l’aérodrome considéré ;
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les passagers en correspondance qui, arrivant par un avion sur l’aérodrome, repartent du même aérodrome par un autre appareil (catégorie de passagers en augmentation avec le développement des hubs) ;
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les passagers en transit dont l’appareil s’arrête sur l’aérodrome pendant une escale technique et qui repartent de l’aérodrome par le même appareil.
Il convient également de prendre en compte les prévisions de trafic charters (trafic commercial...
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