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1 - MESURE DU TRAFIC D’UN AÉROPORT

  • 1.1 - Mouvements
  • 1.2 - Passagers
  • 1.3 - Pointe de trafic
  • 1.4 - Fret et poste
  • 1.5 - Prévisions de trafic

2 - CHOIX D’UN SITE D’AÉROPORT

  • 2.1 - Orientation de la piste et régularité
  • 2.2 - Longueur de piste et bilan de masse d’un avion
  • 2.3 - Dégagements
  • 2.4 - Insertion dans la circulation aérienne
  • 2.5 - Capacité maximale et qualité du plan de masse
  • 2.6 - Risques aviaires
  • 2.7 - Topographie géotechnique et coût
  • 2.8 - Insertion dans l’environnement

3 - PISTE(S)

4 - AIRES DE STATIONNEMENT

5 - ZONE TECHNIQUE

  • 5.1 - Tour et bloc techniques
  • 5.2 - SSLIA

6 - ENVIRONNEMENT AÉROPORTUAIRE

Article de référence | Réf : C4452 v1

Aires de stationnement
Aérodromes - Prise en compte des données locales

Auteur(s) : Jocelyne ALVAREZ, Romain CRETON, Laurent GALINDOU, Léonard PONAMALÉ, Jérôme RODRIGUEZ, Pierre LECLERC

Date de publication : 10 nov. 2002

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INTRODUCTION

Les données qui servent de base à l’élaboration d’un projet de construction ou d’agrandissement d’aérodrome sont :

  • les prévisions de trafic ;

  • les caractéristiques physiques du site choisi ou imposé par les conditions locales ;

  • les caractéristiques humaines de ce site.

Le concepteur devra établir son projet en faisant, pour chaque élément de l’infrastructure, des compromis entre les besoins dus au trafic prévisible, les conditions physiques du site, les problèmes d’insertion dans l’environnement et le coût financier des ouvrages projetés et de leur exploitation.

Cet article constitue le troisième volet d’une série de documents consacrés aux aérodromes et auxquels le lecteur devra se reporter :

  • Aérodromes. Description et classification  ;

  • Aérodromes. Conception  ;

  • Aérodromes. Prise en compte des données locales [C 4 452] ;

  • Aérodromes. Construction [] ;

  • Aérodromes. Pour en savoir plus .

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4452


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4. Aires de stationnement

  • L’étude des aires de stationnement destinées à l’embarquement et au débarquement des passagers (ou du fret) est intimement liée à celle de l’aérogare et des parcs à voitures (figure 7) : l’aérogare et ses jetées et satellites doivent permettre le stationnement des avions, le plus près possible des bâtiments, et des parcs à voitures doivent être d’un accès aussi aisé que possible vis-à-vis de l’aérogare.

    Il est donc absolument obligatoire de concevoir simultanément les aires de stationnement, l’aérogare, les parcs à voiture, et les accès terrestres.

  • Il existe également des aires de stationnement (aires de garage, d’entretien) destinées aux avions n’étant momentanément pas en exploitation.

4.1 Aires de stationnement commerciales

On distingue plusieurs caractéristiques pour les postes de stationnement.

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4.1.1 Classification

  • Postes au contact et postes éloignés

    Certains postes permettent à l’avion de stationner à une distance inférieure à une cinquantaine de mètres de l’aérogare. Ces postes permettent aux passagers d’aller par leurs propres moyens de l’avion à l’aérogare et vice versa sans avoir à utiliser un car ou un autre type de véhicule pour le déplacement.

  • Postes desservis par passerelle télescopique ou non

    En face de certains des postes au contact, l’aérogare peut être équipée de passerelles télescopiques qui permettent aux passagers d’aller directement de l’intérieur de l’aérogare à l’intérieur de l’avion, sans être exposés aux intempéries, et sans risquer d’interférer avec les mouvements des personnels s’occupant des opérations d’escale.

  • Postes autonomes ou non

    L’avion peut quitter son poste de stationnement de deux manières :

    • soit de façon autonome en utilisant ses moteurs ;

    • soit en étant déplacé...

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