Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Pierre LECLERC : Service technique des bases aériennes (STBA) - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les données qui servent de base à l’élaboration d’un projet de construction ou d’agrandissement d’aérodrome sont :
-
les prévisions de trafic ;
-
les caractéristiques physiques du site choisi ou imposé par les conditions locales ;
-
les caractéristiques humaines de ce site.
Le concepteur devra établir son projet en faisant, pour chaque élément de l’infrastructure, des compromis entre les besoins dus au trafic prévisible, les conditions physiques du site, les problèmes d’insertion dans l’environnement et le coût financier des ouvrages projetés et de leur exploitation.
Cet article constitue le troisième volet d’une série de documents consacrés aux aérodromes et auxquels le lecteur devra se reporter :
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
5. Zone technique
5.1 Tour et bloc techniques
L’implantation de ce bâtiment est en général commandée par celle de la tour de contrôle et de sa vigie, l’œil de l’aérodrome. L’implantation de la vigie dépend de « règles » de visibilité strictes. On recommande que les contrôleurs aient une très bonne visibilité sur la piste, sur les aires de stationnement et les voies de circulation, sur les approches et sur les tours de pistes. Selon le cas, on demandera une visibilité totale ou optimale (masques tolérés). Les masques peuvent être dus à des bâtiments, à des obstacles (terrain naturel ou arbres), à la structure constructive de la vigie.
La vigie, ainsi que le bloc technique, abritent les services chargés des fonctions suivantes :
-
contrôle aérien qui consiste à faciliter et ordonner le trafic, à prévenir les abordages en vol et à prévenir les collisions sur les aires de manœuvre ;
-
accueil et information des personnels navigants ;
-
fonctionnement et maintenance des équipements mis en œuvre pour assurer les deux premières fonctions ;
-
accueil du commandant d’aérodrome, dont le rôle est de veiller au respect des normes de sécurité et de sûreté aérienne, et des services qui lui sont rattachés.
5.2 SSLIA
Le Service de sauvetage et de lutte contre les incendies des aéronefs (SSLIA) a pour objet principal de sauver des vies humaines en cas d’accident ou d’incident d’aéronef. Le temps d’intervention doit être le plus court possible (3 minutes après le déclenchement de l’alerte). Pour cette raison, on implantera le poste du SSLIA de manière à optimiser les trajets vers les zones dites à risques (seuil de piste, aire de stationnement, zone des essenciers).
Le bâtiment sera conçu de manière à faciliter les interventions des pompiers :
-
accès rapide aux véhicules depuis tout le bâtiment ;
-
une sortie par véhicule.
Sans être impérative, la meilleure visibilité possible du poste d’alerte et de surveillance sur les zones à risque est recommandée.
...Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Zone technique
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses