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1 - MESURE DU TRAFIC D’UN AÉROPORT

  • 1.1 - Mouvements
  • 1.2 - Passagers
  • 1.3 - Pointe de trafic
  • 1.4 - Fret et poste
  • 1.5 - Prévisions de trafic

2 - CHOIX D’UN SITE D’AÉROPORT

  • 2.1 - Orientation de la piste et régularité
  • 2.2 - Longueur de piste et bilan de masse d’un avion
  • 2.3 - Dégagements
  • 2.4 - Insertion dans la circulation aérienne
  • 2.5 - Capacité maximale et qualité du plan de masse
  • 2.6 - Risques aviaires
  • 2.7 - Topographie géotechnique et coût
  • 2.8 - Insertion dans l’environnement

3 - PISTE(S)

4 - AIRES DE STATIONNEMENT

5 - ZONE TECHNIQUE

  • 5.1 - Tour et bloc techniques
  • 5.2 - SSLIA

6 - ENVIRONNEMENT AÉROPORTUAIRE

Article de référence | Réf : C4452 v1

Environnement aéroportuaire
Aérodromes - Prise en compte des données locales

Auteur(s) : Jocelyne ALVAREZ, Romain CRETON, Laurent GALINDOU, Léonard PONAMALÉ, Jérôme RODRIGUEZ, Pierre LECLERC

Date de publication : 10 nov. 2002

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INTRODUCTION

Les données qui servent de base à l’élaboration d’un projet de construction ou d’agrandissement d’aérodrome sont :

  • les prévisions de trafic ;

  • les caractéristiques physiques du site choisi ou imposé par les conditions locales ;

  • les caractéristiques humaines de ce site.

Le concepteur devra établir son projet en faisant, pour chaque élément de l’infrastructure, des compromis entre les besoins dus au trafic prévisible, les conditions physiques du site, les problèmes d’insertion dans l’environnement et le coût financier des ouvrages projetés et de leur exploitation.

Cet article constitue le troisième volet d’une série de documents consacrés aux aérodromes et auxquels le lecteur devra se reporter :

  • Aérodromes. Description et classification  ;

  • Aérodromes. Conception  ;

  • Aérodromes. Prise en compte des données locales [C 4 452] ;

  • Aérodromes. Construction [] ;

  • Aérodromes. Pour en savoir plus .

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4452


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6. Environnement aéroportuaire

Dans le domaine aéroportuaire, les préoccupations environnementales sont prises en compte dès la phase de planification de l’Avant projet de plan de masse (APPM) [10].

Tout d’abord, les nuisances sonores dues à l’exploitation aéroportuaire sont traitées par une étude de gêne sonore ; quand aux autres thèmes environnementaux tels que l’eau, l’air, ou les déchets, ils font l’objet d’un état initial et d’une analyse des impacts du projet de planification dans l’étude d’environnement de l’APPM.

Ce volet environnement des APPM a été créé par la circulaire 1870 SBA/6 du 8 mai 1979. Celle-ci s’inscrit dans la logique de la loi no 76-629 du 10 juillet 1976 modifiée relative à la protection de la nature, qui a instauré les études d’impact.

En dehors de l’aspect planification, les aérodromes sont concer-nés par plusieurs réglementations en matière d’environnement. Ces textes ont permis la mise en œuvre d’outils réglementaires permettant d’assurer un suivi de l’infrastructure du point de vue de l’environnement, mais également de protéger les milieux naturels et les riverains au voisinage des aérodromes.

Exemple

on peut citer les Plans d’exposition au bruit concernant la gêne sonore ou les arrêtés d’autorisation « loi sur l’eau » concernant les rejets d’eaux pluviales ou les surfaces imperméabilisée de l’aérodrome.

Dans les paragraphes suivants, nous nous attacherons à décrire, thème par thème, les problématiques et les enjeux environnementaux à prendre en compte dans le cadre du fonctionnement ou du développement des infrastructures aéroportuaires.

6.1 Atteintes aux milieux naturels

La construction ou l’extension d’un aéroport peut induire la destruction partielle ou totale de milieux naturels, et ainsi aboutir à « l’artificialisation » (substitution de surfaces imperméabilisées à des espèces naturels au sens large) et à la banalisation des biotopes concernés.

La réglementation française a prévu des dispositions dans le but de protéger ces milieux. Ces mesures n’induisent cependant pas des contraintes de même nature ; certaines sont fortes (arrêtés de biotope, sites classés, zones de protection spéciale), d’autres le sont...

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