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Pierre LECLERC : Service technique des bases aériennes (STBA) - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les données qui servent de base à l’élaboration d’un projet de construction ou d’agrandissement d’aérodrome sont :
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les prévisions de trafic ;
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les caractéristiques physiques du site choisi ou imposé par les conditions locales ;
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les caractéristiques humaines de ce site.
Le concepteur devra établir son projet en faisant, pour chaque élément de l’infrastructure, des compromis entre les besoins dus au trafic prévisible, les conditions physiques du site, les problèmes d’insertion dans l’environnement et le coût financier des ouvrages projetés et de leur exploitation.
Cet article constitue le troisième volet d’une série de documents consacrés aux aérodromes et auxquels le lecteur devra se reporter :
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3. Piste(s)
3.1 Dispositions types
La plupart des aérodromes disposent d’une piste unique susceptible d’écouler le trafic prévisible. La capacité d’une piste unique est déjà importante et permet d’écouler un trafic qui n’est atteint que sur les grands aéroports.
Cette piste principale, utilisée pour le trafic des avions commerciaux, peut être éventuellement complétée par une piste secondaire soit pour l’aviation générale et l’aviation légère, soit à titre de secours pour permettre les opérations d’entretien des pistes ou pour éviter l’interruption du trafic en cas d’accident sur la piste principale.
Sur les très grands aéroports, on pourra être amené à développer un système de plusieurs pistes afin d’atteindre une capacité suffisante.
Les dispositions les plus courantes sont :
HAUT DE PAGE3.1.1 Doublets de pistes parallèles
Les pistes parallèles peuvent être décalées longitudinalement de manière à tenir compte des contraintes dues aux turbulences de sillage et à réduire les temps de circulation au sol en augmentant ainsi la capacité du dispositif de pistes. Ce décalage permet également de prendre en compte les contraintes physiques et environnementales du site.
Un doublet de pistes parallèles est caractérisé par :
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l’utilisation à laquelle est destinée chacune des deux pistes (doublet spécialisé, doublet banalisé ou indépendant, doublet de pistes de codes différents pouvant être elles-mêmes à vue ou aux instruments) ;
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l’écartement des deux axes (doublet rapproché ou éloigné).
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Doublet spécialisé
Il s’agit d’un doublet dans lequel l’une des pistes est exclusivement réservée aux atterrissages tandis que l’autre n’est utilisée que pour les décollages. Cette spécialisation peut être valable quel que soit...
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