Présentation

Article

1 - PRINCIPAUX ACTEURS DE L’INGÉNIERIE DANS UN PROJET DE SITE INDUSTRIEL

2 - PROJETS DE SITE INDUSTRIEL

  • 2.1 - Principales phases du projet
  • 2.2 - Référentiels et structuration des projets industriels
  • 2.3 - Livrables du projet

3 - LOGICIELS DES EXPLOITANTS ET DES INGÉNIERIES

  • 3.1 - Logiciels des Exploitants
  • 3.2 - Logiciels des Ingénieries

4 - PROBLÉMATIQUES DES SYSTÈMES D’INFORMATION DE L’INGÉNIERIE

5 - MISE EN PLACE DES SOLUTIONS INFORMATIQUES PAR LES INGÉNIERIES

  • 5.1 - Caractère irrémédiable de l’évolution
  • 5.2 - Critères de choix des technologies informatiques et des solutions logicielles
  • 5.3 - Facteurs contribuant au succès

6 - PERSPECTIVES

  • 6.1 - Développement des normes et de la standardisation
  • 6.2 - Évolution des logiciels
  • 6.3 - Amélioration du contrôle des installations sur le site industriel
  • 6.4 - Systématisation de la virtualisation des sites industriels

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG3800 v2

Glossaire
Systèmes d’information de l’Ingénierie

Auteur(s) : Philippe GUILLET

Date de publication : 10 juil. 2016

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Sommaire

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Version en anglais English

NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme FD ISO 10006 citée dans cet article a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

Les Ingénieries de conception, d’approvisionnement et de construction sont impliquées dans les différentes phases de conception ou de modifications d’un site industriel. Elles élaborent le modèle numérique de ce site. Ce modèle est transmis à l’Exploitant qui l’intègre dans ses propres systèmes d’information et l’enrichit continuellement pendant l’exploitation du site. Le niveau d’exigence des Exploitants au regard du contenu et de la qualité de ce modèle numérique s’accroît constamment. Cet article décrit comment les Ingénieries répondent à ce challenge en améliorant la qualité et l’efficacité de leurs prestations en s’appuyant sur les logiciels métiers, les technologies de l’informatique dématérialisée, les relevés laser, ainsi que sur la normalisation et l’interopérabilité.

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Auteur(s)

  • Philippe GUILLET : Consultant - Ancien responsable informatique de CF Ingénierie, Paris, France

INTRODUCTION

Les Ingénieries interviennent sur les installations industrielles au moment de leur création, de leurs modifications ou de leurs extensions, sur des sites vierges ou des sites existants. Pour mener à bien leurs missions, ces Ingénieries effectuent différentes prestations d’analyses, de simulation, de conception, d’approvisionnement d’équipements, de construction pour lesquelles elles utilisent de nombreuses solutions logicielles.

Ces solutions logicielles se sont perfectionnées au fil des années en s’enrichissant de nouvelles fonctionnalités. Ils atteignent, pour la plupart, un bon niveau de performance. Toutefois, leur capacité à répondre efficacement aux besoins « métiers » des utilisateurs n’est plus le seul critère pour leur utilisation au sein des processus de gestion des projets de site industriel.

Les solutions logicielles de l’Ingénierie doivent être capables de communiquer entre elles ainsi qu’avec le flux d’informations généré par le déroulement du projet. Les interruptions et les incohérences dans ce flux d’informations sont en effet sources de temps passés non justifiés, de non-conformités, d’erreurs et de retards pour le projet.

Les flux d’informations sont construits autour des données et des logiciels, y compris les logiciels graphiques, qui doivent s’insérer dans ce flux et gérer des données techniques. En conséquence, la représentation graphique est devenue un mode parmi d’autres de représentation des données, le plan est alors le résultat d’une extraction et une mise en forme à partir des bases de données.

L’Ingénierie construit donc, pendant le déroulement du projet, un véritable modèle numérique reflet du monde « physique ». Ce modèle numérique, utilisé pendant la phase d’exploitation du site, ne doit pas être un reflet partiel et approximatif du monde physique mais lui être conforme.

Les objectifs fondamentaux des acteurs du projet de site industriel sont, dans un premier temps, d’assurer le démarrage de la production dans les délais, le budget et la qualité prévus et, pour les Ingénieries, de mettre en œuvre un transfert d’informations « Tel Que Construit » vers les Exploitants suffisamment complètes et précises pour permettre le bon déroulement des opérations et de la maintenance tout au long de la vie du site.

La gestion efficace des informations techniques du site et de ses actifs est cruciale pour la sécurité et la rentabilité de ce site. Les Exploitants des sites industriels, clients des Ingénieries, ont besoin de ce modèle numérique pour alimenter, sans ressaisies ni modifications, leurs propres systèmes d’information.

Les Exploitants sont donc conduits à spécifier les informations qui leur sont nécessaires, leurs natures, leurs types et leurs formats et à les valider avant intégration dans leurs propres systèmes.

Les systèmes d’information de l’Ingénierie et leurs solutions logicielles subissent donc une évolution fondamentale caractérisée par une migration vers la gestion de données, l’intégration de ces données dans un flux de projet et l’intégration de l’Exploitant dans ce flux. L’Exploitant intervient en tant qu’utilisateur final des informations délivrées par l’Ingénierie et impacte, en conséquence, le travail même de l’Ingénierie.

L’évolution des technologies de l’information permet à l’Ingénierie de faire face à cette évolution en mettant à sa disposition des outils innovants et conviviaux.

Cet article propose une analyse de la situation actuelle, précise les aspirations des acteurs principaux du projet, établit un bilan des solutions logicielles utilisées, des problématiques actuelles et expose les solutions envisageables grâce à la normalisation, les progrès des technologies de l’information et l’adaptation des processus de travail des Ingénieries.

Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag3800


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8. Glossaire

Balise de géolocalisation ; geotag

Une balise de géolocalisation est un marqueur (tag ) à caractère géographique inséré dans des fichiers audio ou image.

Délai de mise sur le marché ; time to market

Le délai de mise sur le marché, ou Time-to-Market, est le temps moyen écoulé entre la génération d’une idée et sa commercialisation. Il permet de mesurer la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre des innovations.

Données ; data

Les données sont un ensemble de valeurs mesurables sans structure particulière qui servent de base à des traitements ultérieurs.

Handover ; handover

La livraison, par l’Ingénierie de la documentation dans un statut « Tel Que Construit » à l’Exploitant. Cette documentation permet à l’Exploitant de disposer des informations nécessaires à l’exploitation du site. Habituellement transmise à l’Exploitant à la fin du projet, la livraison du Handover tend de plus en plus à être effectuée par phases.

Information ; information

Les informations sont un ensemble de données traitées, validées et structurées rendant ainsi possible une utilisation fiable. L’information non-structurée mentionnée dans cet article est une information dont l’état et l’organisation dégradés rendent l’utilisation risquée.

Interopérabilité ; Interoperability

La capacité que possède un système informatique à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes informatiques, existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Parfois appelée intégration.

Intranet ; Intranet

Un intranet est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle

Label ; tag

Le label est un marqueur utilisé en Ingénierie pour identifier les items. Par exemple le repère d’un équipement, d’une ligne ou d’un instrument est un label.

Solutions hébergées ; hosted solutions

Solutions applicatives mises à disposition sur le web comprenant les infrastructures informatiques et les logiciels.

...

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