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Article

1 - PRINCIPAUX ACTEURS DE L’INGÉNIERIE DANS UN PROJET DE SITE INDUSTRIEL

2 - PROJETS DE SITE INDUSTRIEL

  • 2.1 - Principales phases du projet
  • 2.2 - Référentiels et structuration des projets industriels
  • 2.3 - Livrables du projet

3 - LOGICIELS DES EXPLOITANTS ET DES INGÉNIERIES

  • 3.1 - Logiciels des Exploitants
  • 3.2 - Logiciels des Ingénieries

4 - PROBLÉMATIQUES DES SYSTÈMES D’INFORMATION DE L’INGÉNIERIE

5 - MISE EN PLACE DES SOLUTIONS INFORMATIQUES PAR LES INGÉNIERIES

  • 5.1 - Caractère irrémédiable de l’évolution
  • 5.2 - Critères de choix des technologies informatiques et des solutions logicielles
  • 5.3 - Facteurs contribuant au succès

6 - PERSPECTIVES

  • 6.1 - Développement des normes et de la standardisation
  • 6.2 - Évolution des logiciels
  • 6.3 - Amélioration du contrôle des installations sur le site industriel
  • 6.4 - Systématisation de la virtualisation des sites industriels

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG3800 v2

Perspectives
Systèmes d’information de l’Ingénierie

Auteur(s) : Philippe GUILLET

Date de publication : 10 juil. 2016

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme FD ISO 10006 citée dans cet article a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

Les Ingénieries de conception, d’approvisionnement et de construction sont impliquées dans les différentes phases de conception ou de modifications d’un site industriel. Elles élaborent le modèle numérique de ce site. Ce modèle est transmis à l’Exploitant qui l’intègre dans ses propres systèmes d’information et l’enrichit continuellement pendant l’exploitation du site. Le niveau d’exigence des Exploitants au regard du contenu et de la qualité de ce modèle numérique s’accroît constamment. Cet article décrit comment les Ingénieries répondent à ce challenge en améliorant la qualité et l’efficacité de leurs prestations en s’appuyant sur les logiciels métiers, les technologies de l’informatique dématérialisée, les relevés laser, ainsi que sur la normalisation et l’interopérabilité.

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ABSTRACT

The Engineering information systems

Engineering, procurement and construction (EPC) companies are involved in the different phases of design or modifications of an industrial site. They set up the digital model of the site. This digital model is delivered to the owner-operator, loaded into their information systems and enriched during the lifecycle of the site. Owner-operator requirements regarding the content and quality of the digital model are ever more demanding. This article describes how the EPC companies are rising to the challenge by improving the quality and effectiveness of their services based on application software, technologies of cloud computing and laser scanning, and standardization and interoperability.

Auteur(s)

  • Philippe GUILLET : Consultant - Ancien responsable informatique de CF Ingénierie, Paris, France

INTRODUCTION

Les Ingénieries interviennent sur les installations industrielles au moment de leur création, de leurs modifications ou de leurs extensions, sur des sites vierges ou des sites existants. Pour mener à bien leurs missions, ces Ingénieries effectuent différentes prestations d’analyses, de simulation, de conception, d’approvisionnement d’équipements, de construction pour lesquelles elles utilisent de nombreuses solutions logicielles.

Ces solutions logicielles se sont perfectionnées au fil des années en s’enrichissant de nouvelles fonctionnalités. Ils atteignent, pour la plupart, un bon niveau de performance. Toutefois, leur capacité à répondre efficacement aux besoins « métiers » des utilisateurs n’est plus le seul critère pour leur utilisation au sein des processus de gestion des projets de site industriel.

Les solutions logicielles de l’Ingénierie doivent être capables de communiquer entre elles ainsi qu’avec le flux d’informations généré par le déroulement du projet. Les interruptions et les incohérences dans ce flux d’informations sont en effet sources de temps passés non justifiés, de non-conformités, d’erreurs et de retards pour le projet.

Les flux d’informations sont construits autour des données et des logiciels, y compris les logiciels graphiques, qui doivent s’insérer dans ce flux et gérer des données techniques. En conséquence, la représentation graphique est devenue un mode parmi d’autres de représentation des données, le plan est alors le résultat d’une extraction et une mise en forme à partir des bases de données.

L’Ingénierie construit donc, pendant le déroulement du projet, un véritable modèle numérique reflet du monde « physique ». Ce modèle numérique, utilisé pendant la phase d’exploitation du site, ne doit pas être un reflet partiel et approximatif du monde physique mais lui être conforme.

Les objectifs fondamentaux des acteurs du projet de site industriel sont, dans un premier temps, d’assurer le démarrage de la production dans les délais, le budget et la qualité prévus et, pour les Ingénieries, de mettre en œuvre un transfert d’informations « Tel Que Construit » vers les Exploitants suffisamment complètes et précises pour permettre le bon déroulement des opérations et de la maintenance tout au long de la vie du site.

La gestion efficace des informations techniques du site et de ses actifs est cruciale pour la sécurité et la rentabilité de ce site. Les Exploitants des sites industriels, clients des Ingénieries, ont besoin de ce modèle numérique pour alimenter, sans ressaisies ni modifications, leurs propres systèmes d’information.

Les Exploitants sont donc conduits à spécifier les informations qui leur sont nécessaires, leurs natures, leurs types et leurs formats et à les valider avant intégration dans leurs propres systèmes.

Les systèmes d’information de l’Ingénierie et leurs solutions logicielles subissent donc une évolution fondamentale caractérisée par une migration vers la gestion de données, l’intégration de ces données dans un flux de projet et l’intégration de l’Exploitant dans ce flux. L’Exploitant intervient en tant qu’utilisateur final des informations délivrées par l’Ingénierie et impacte, en conséquence, le travail même de l’Ingénierie.

L’évolution des technologies de l’information permet à l’Ingénierie de faire face à cette évolution en mettant à sa disposition des outils innovants et conviviaux.

Cet article propose une analyse de la situation actuelle, précise les aspirations des acteurs principaux du projet, établit un bilan des solutions logicielles utilisées, des problématiques actuelles et expose les solutions envisageables grâce à la normalisation, les progrès des technologies de l’information et l’adaptation des processus de travail des Ingénieries.

Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés.

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KEYWORDS

software   |   cloud computing   |   standardization   |   Engineering Procurement Construction

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag3800


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6. Perspectives

6.1 Développement des normes et de la standardisation

Les possibilités pour les Ingénieries de bénéficier d’applications logicielles performantes, leur permettant de répondre aux demandes des Exploitants tout en augmentant la productivité et la qualité de leur travail sont certainement fondées sur le développement de la normalisation et la standardisation qui s’imposeront aux grands éditeurs de logiciels.

La norme BIM est prometteuse, cependant sa mise en œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. On peut, pour s’en convaincre, se référer à la déclaration de Monsieur Nicolas Jachiet, président de Syntec-Ingénierie :

« Les grands ingénieristes le mettent tous en œuvre, mais il faut que cet outil se démocratise, à la fois auprès des entreprises plus petites, mais aussi de l’ensemble des maîtres d’ouvrage pour traiter des projets plus modestes. Les évolutions juridiques vont dans le bon sens avec la directive européenne sur les marchés publics, en cours de transposition. La France n’est pas en retard, mais elle n’est pas en avance non plus. Les professionnels ne peuvent pas, seuls, déployer le BIM. Nous devons convaincre les maîtres d’ouvrage qu’il est une source d’optimisation, et qu’il permet de générer des économies à chaque étape du cycle de vie d’un projet. En cela, le BIM est porteur de la notion de coût global, à laquelle nous tenons beaucoup ».

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6.2 Évolution des logiciels

Les utilisateurs doivent toujours être informés et conscients que derrière l’utilisation en apparence « graphique » de leur applicatif se cache la création de données qui seront utilisées par l’ensemble des acteurs du projet. Cette évolution des logiciels va s’amplifier et la prise de conscience des utilisateurs devrait progresser.

On peut se demander si les logiciels ne deviennent pas trop complexes. Ils disposent à présent de très nombreuses fonctionnalités et configurations. La prolifération des fonctionnalités n’augmentent pas forcement la productivité surtout si les menus sont de plus en plus denses et complexes.

Il est probablement nécessaire de simplifier le travail des utilisateurs, en créant des environnements dédiés à leur fonction et...

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