Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Nicolas JOUVRAY : ICS Triplex France, ISaGRAF - Ce texte est la version actualisée de l'article écrit par Patricia JARGOT en 1999.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les langages de programmation des systèmes automatisés sont décrits dans deux normes complémentaires :
-
la norme CEI 61131-3 fait l'objet du présent article ;
-
la norme CEI 61499 est décrite dans l'article [S 8 031].
La norme CE 61131-3 définit entre autres choses, cinq langages qui peuvent être utilisés pour la programmation d'applications d'automates programmables industriels (API). Les cinq langages sont :
-
SFC (« Sequential Function Chart ») : issu du langage GRAFCET, ce langage, de haut niveau, permet la programmation aisée de tous les procédés séquentiels ;
-
FBD (« Function Block Diagram », ou schéma par blocs) : ce langage permet de programmer graphiquement à l'aide de blocs, représentant des variables, des opérateurs ou des fonctions. Il permet de manipuler tous les types de variables ;
-
LD (« Ladder Diagram », ou schéma à relais) : ce langage graphique est essentiellement dédié à la programmation d'équations booléennes (true/false) ;
-
ST (« Structured Text » ou texte structuré) : ce langage est un langage textuel de haut niveau. Il permet la programmation de tout type d'algorithme plus ou moins complexe ;
-
IL (« Instruction List », ou liste d'instructions) : ce langage textuel de bas niveau est un langage à une instruction par ligne. Il peut être comparé au langage assembleur.
Cet article présente sommairement l'architecture d'un projet d'automatisme et introduit la notion de programme, puis décrit de façon détaillée la syntaxe des cinq langages de la norme CEI 61131-3.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1999 par Patricia JARGOT
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(137 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Architecture de projet
Un projet se compose de configurations. Une configuration est une plate-forme matérielle comprenant une ou plusieurs ressources. Une ressource représente une machine virtuelle. Une ressource est divisée en plusieurs unités de programmation appelées POU (program organization unit ). Les POU d'une ressource sont organisées en une architecture hiérarchisée. Les POU peuvent être décrites avec les langages graphiques ou textuels SFC, FC, ST, IL, FBD, ou LD. Les POU peuvent être des programmes, des fonctions ou des blocs fonctionnels.
1.1 Programmes
Un programme est une unité logique de programmation qui décrit des opérations entre les variables du procédé. Les programmes décrivent des opérations séquentielles ou cycliques. Les programmes cycliques sont exécutés à chaque cycle de la cible. L'exécution des programmes séquentiels a un comportement dynamique.
Les programmes sont organisés dans un système hiérarchique arborescent. Les programmes placés au sommet de la hiérarchie sont activés par le système. Les programmes fils (de niveau inférieur dans la hiérarchie – SFC et FC seulement : SFC fils et sous-programmes FC) sont activés par leur programme père. La description d'un programme peut être réalisée à l'aide des langages graphiques ou textuels disponibles :
-
Sequential Function Chart (SFC ou GRAFCET) ;
-
Flow Chart (FC) ;
-
Function Block Diagram (FBD) ;
-
Ladder Diagram (LD) ;
-
Structured Text (ST) ;
-
Instruction List (IL).
Plusieurs langages ne peuvent pas être mêlés dans le même programme, à l'exception des langages LD et FBD qui peuvent être combinés dans le même diagramme.
Les programmes SFC et SFC fils ont des limites de comportements dynamiques qui sont définis au niveau de la ressource. Tandis que les blocs fonctionnels SFC et blocs fonctionnels SFC fils ont chacun leur nombre maximum de jetons qui sont définis dans leurs propriétés individuelles.
Sur le GRAFCET, le lecteur est invité à consulter les articles GRAFCET. Concepts de base ...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(137 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Architecture de projet
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BONFATTI (F.), MONARI (P.-D.), SAMPIERI (U.) - IEC 1131-3 Programming Technology. - CJ International. ISBN 2-9511585-0-5. p. 377 (1997).
-
(2) - LEWIS (R.) - Programming industrial control systems using IEC 1131-3. - The Institution of Electrical Engineers IEE.
-
(3) - DUMÉRY (J.-J.) - GRAFCET. Concepts de base. - [S 7 240], Informatique industrielle (2007).
-
(4) - DUMÉRY (J.-J.) - GRAFCET. Structuration des descriptions. Applications. - [S 7 241], Informatique industrielle (2007)
-
(5) - JOUVRAY (N.) - Norme CEI 61499 : programmation distribuée et événementielle des procédés - . [S 8 031], Informatique industrielle (2008).
NORMES
-
Automates programmables Partie-3 : Langages de programmation - CEI 61131-3 - 01-03
ANNEXES
Pour la promotion de la norme CEI 61131-3
PLC Open
HAUT DE PAGE
ISaGRAF, commercialisé par ICS Triplex
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(137 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive