Présentation
RÉSUMÉ
Cet article présente les principales catégories de robots marins et sous-marins, en précisant leurs domaines d'application ainsi que les aspects technologiques et scientifiques associés. L’article dresse ensuite l’inventaire des moyens de localisation, de perception et de communication, et en résume les caractéristiques techniques essentielles. La troisième section établit le modèle dynamique des véhicules sous-marins et détaille les phénomènes et forces en jeu. Enfin, trois approches de commande sont proposées et comparées expérimentalement.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This paper introduces the main classes of surface and underwater robots and details the related applications, as well as the related technical and scientific challenges. The paper also focuses on the devices commonly used for positioning, sensing, and communication, and proposes a review of the technical features of these devices. Then, the forces and torques applied to underwater vehicles are summarized, and the dynamic model is presented. The last section of this paper is dedicated to control. Three controllers are detailed and experimentally compared.
Auteur(s)
-
Vincent CREUZE : Professeur des universités – LIRMM, université de Montpellier, CNRS, Montpellier, France
INTRODUCTION
Les robots marins connaissent un développement important depuis plusieurs décennies. Ils ont acquis une maturité technique incontestable, qui permet leur utilisation dans de nombreux domaines, en particulier dans l’industrie pétrolière et gazière, pour des applications militaires (surveillance, déminage, etc.) ou encore pour la recherche scientifique (océanographie, biologie, archéologie, etc.). Cet article propose un tour d’horizon des principales familles de véhicules marins ou sous-marins (USV, AUV, ROV, glider, robot voilier, robot bio-inspiré, profileur, etc.), ainsi qu’un descriptif détaillé des matériels utilisés pour leur localisation, leur perception ou leur communication. Pour chaque catégorie de matériel, les principes de fonctionnement sont rappelés et les notions techniques indispensables sont résumées, afin de permettre au lectorat de sélectionner correctement les matériels adaptés à son application.
Cet état de l’art technologique est suivi d’une présentation des outils scientifiques permettant de contrôler les véhicules marins : la modélisation et la commande. Le modèle présenté est celui, largement utilisé, défini par la SNAME (Society of Naval Architects and Marine Engineers). Basées sur ce modèle, trois lois de commande sont présentées, ainsi que leurs principes de réglage. Il s’agit de la commande PID, de la commande adaptative à retour d’état non linéaire, et de la commande en régime glissant. Des exemples illustrant leur utilisation sont présentés, et leurs avantages et inconvénients sont expliqués. Enfin, l’article se termine par une comparaison expérimentale des trois commandes présentées, appliquées à l’asservissement en profondeur d’un petit robot sous-marin. Cela permet d’observer les avantages et les limites des trois commandes proposées.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
sensors | Modeling | Control | Marine Robotics
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2014 par Vincent CREUZE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(59 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Catégories de véhicules et applications
1.1 Véhicules de surface (USV)
1.1.1 Véhicules autonomes de surface motorisés
Les USV à moteur (Uncrewed Surface Vehicles ou Unmanned Surface Vehicles) ont notamment pour applications la cartographie et la bathymétrie (militaires et civiles), la surveillance et le déminage, l’océanographie (caractérisation de la colonne d’eau, classification des habitats), ou encore la dépollution (ramassage des déchets dans les ports). Équipés de systèmes de navigation perfectionnés (positionnement GNSS, radar, caméras, LIDAR, AIS), ils peuvent non seulement se localiser, mais aussi détecter les obstacles qui les entourent et les éviter en appliquant par exemple le règlement international pour prévenir les abordages en mer (COLREG) . Pour des raisons opérationnelles et de sécurité, les véhicules autonomes de surface disposent d’un mode téléopéré, où l’humain peut reprendre le pilotage à distance à tout instant.
Parmi les véhicules de ce type, pour les applications côtières ou hauturières, on peut citer le DriX de la société française Exail (anciennement iXblue). Mesurant 7,7 m de long et pesant 1,4 t, le DriX est capable de naviguer à 14 nœuds pendant 24 heures (ou 10 jours à 4 nœuds). Il est notamment utilisé pour des missions de bathymétrie par sondeur multifaisceau (voir description de ce capteur dans la suite de l’article) (figure 1 – gauche).
Pour les applications côtières, portuaires ou en eaux intérieures, on peut citer le Jellyfishbot de la société française IADYS. Long de 70 cm et pesant 20 kg, Jellyfishbot navigue de façon autonome pendant 17 heures à une vitesse comprise entre 1 et 2 nœuds. Il est utilisé...
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(59 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Catégories de véhicules et applications
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ORGANISATION MARITME INTERNATIONALE - Convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer (règlement COLREG), - (1972). https://www.imo.org/fr/about/Conventions/Pages/COLREG.aspx
-
(2) - PLUMET (F.), BRIERE (Y.), LE BARS (F.) - Les voiliers robotisés, - Techniques de l’Ingénieur (2018).
-
(3) - JAULIN (L.), LE BARS (F.) - Characterizing Sliding Surfaces of Cyber-Physical Systems. - Acta Cybernetica, 24(3), 431-448 (2020). https://cyber.bibl.u-szeged.hu/index.php/actcybern/article/view/4060
-
(4) - KHATIB (O.) et al - Ocean One – A Robotic Avatar for Oceanic Discovery. - IEEE Robotics & Automation Magazine, Vol. 23, n° 4, pp. 20-29, December 2016. https://doi.org/10.1109/MRA.2016.2613281
-
(5) - BOYER (F.), GOSSIAUX (P.-B.), JAWAD (B.), LEBASTARD (V.), POREZ (M.) - Model for a sensor inspired by electric fish. - IEEE Transactions on Robotics, Vol. 52, 2, pp. 492-505 (2012).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Convention sur le Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer (Règlement COLREG), Organisation maritime internationale, 1972.
https://www.imo.org/fr/about/Conventions/Pages/COLREG.aspx
HAUT DE PAGE
Salon/conférence : SeaTech Week – Cet événement se tient tous les deux ans à Brest (France). Il rassemble plusieurs séminaires et workshops scientifiques et technologiques, ainsi qu’une exposition de matériels dédiés à l’industrie marine et sous-marine.
Salon/conférences : Oceanology International (Oi) – Cet événement se tient tous les deux ans à Londres (Royaume-Uni).
https://www.oceanologyinternational.com/
Conférence : OCEANS IEEE/MTS Conference – Organisée par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et la MTS (Marine Technology Society), cette conférence internationale se tient deux fois par an. Elle rassemble des présentations scientifiques et une importante exposition de matériels. La sélection des présentations scientifiques est faite uniquement sur résumé, ce qui ne permet pas d’en garantir la qualité.
http://www.oceansconference.org/
Compétition/conférence :...
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(59 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive