Présentation
RÉSUMÉ
Cet article présente les principales catégories de robots marins et sous-marins, en précisant leurs domaines d'application ainsi que les aspects technologiques et scientifiques associés. L’article dresse ensuite l’inventaire des moyens de localisation, de perception et de communication, et en résume les caractéristiques techniques essentielles. La troisième section établit le modèle dynamique des véhicules sous-marins et détaille les phénomènes et forces en jeu. Enfin, trois approches de commande sont proposées et comparées expérimentalement.
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Vincent CREUZE : Professeur des universités – LIRMM, université de Montpellier, CNRS, Montpellier, France
INTRODUCTION
Les robots marins connaissent un développement important depuis plusieurs décennies. Ils ont acquis une maturité technique incontestable, qui permet leur utilisation dans de nombreux domaines, en particulier dans l’industrie pétrolière et gazière, pour des applications militaires (surveillance, déminage, etc.) ou encore pour la recherche scientifique (océanographie, biologie, archéologie, etc.). Cet article propose un tour d’horizon des principales familles de véhicules marins ou sous-marins (USV, AUV, ROV, glider, robot voilier, robot bio-inspiré, profileur, etc.), ainsi qu’un descriptif détaillé des matériels utilisés pour leur localisation, leur perception ou leur communication. Pour chaque catégorie de matériel, les principes de fonctionnement sont rappelés et les notions techniques indispensables sont résumées, afin de permettre au lectorat de sélectionner correctement les matériels adaptés à son application.
Cet état de l’art technologique est suivi d’une présentation des outils scientifiques permettant de contrôler les véhicules marins : la modélisation et la commande. Le modèle présenté est celui, largement utilisé, défini par la SNAME (Society of Naval Architects and Marine Engineers). Basées sur ce modèle, trois lois de commande sont présentées, ainsi que leurs principes de réglage. Il s’agit de la commande PID, de la commande adaptative à retour d’état non linéaire, et de la commande en régime glissant. Des exemples illustrant leur utilisation sont présentés, et leurs avantages et inconvénients sont expliqués. Enfin, l’article se termine par une comparaison expérimentale des trois commandes présentées, appliquées à l’asservissement en profondeur d’un petit robot sous-marin. Cela permet d’observer les avantages et les limites des trois commandes proposées.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2014 par Vincent CREUZE
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7. Glossaire
AIS ; Automatic Identification System
Système automatique de communication par ondes VHF grâce auquel chaque navire équipé d’un émetteur AIS diffuse des informations concernant sa navigation (position, cap suivi, vitesse, identité, statut, longueur, etc.) à tous les navires équipés d’un récepteur AIS et se trouvant à portée d’ondes. Ce système permet notamment d’évaluer les risques de collision et d’anticiper les manœuvres d’évitement. La portée, de l’ordre de plusieurs dizaines de kilomètres, dépend notamment de la hauteur à laquelle se trouve l’antenne.
Altimètre ; Altimeter
Dans le domaine sous-marin, dispositif acoustique semblable à un sondeur monofaisceau, embarqué sur les robots pour mesurer à quelle distance se trouve le fond marin.
AUV ; Autonomous Underwater Vehicle
Robot sous-marin autonome accomplissant une mission prédéfinie. Essentiellement utilisé pour la mesure (bathymétrie, paramètres physico-chimiques de l’eau) et la surveillance.
Bathymérie ; Bathymetry
Mesure des profondeurs.
Colonne d’eau ; Water column
Concept utilisé en océanographie pour désigner et décrire l’ensemble des couches d’eau situées entre la surface et le fond.
Glider
Véhicule sous-marin autonome se déplaçant lentement en planant (d’où son appellation) grâce à des variations de flottabilité créées par un ballast. Dépourvu d’hélice, il est totalement silencieux (au bruit hydrodynamique près) en dehors des phases d’activité de la pompe du ballast.
GNSS ; Global Navigation Satellite System
Système de localisation par satellite (exemple : GPS, Galileo, GLONASS, etc.). Aucun de ces systèmes ne fonctionne sous la mer, les ondes électromagnétiques étant très rapidement absorbées.
ROV ; Remotely Operated Vehicle
Robot sous-marin téléopéré, relié à un navire ou au littoral par un ombilical qui permet de l’alimenter en énergie et d’échanger des données (vidéos, capteurs, données de pilotage). Utilisé pour l’inspection ou l’intervention.
Transpondeur ; Transponder
Système acoustique capable de percevoir une onde acoustique d’interrogation (ping) et d’émettre un signal...
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ORGANISATION MARITME INTERNATIONALE - Convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer (règlement COLREG), - (1972). https://www.imo.org/fr/about/Conventions/Pages/COLREG.aspx
-
(2) - PLUMET (F.), BRIERE (Y.), LE BARS (F.) - Les voiliers robotisés, - Techniques de l’Ingénieur (2018).
-
(3) - JAULIN (L.), LE BARS (F.) - Characterizing Sliding Surfaces of Cyber-Physical Systems. - Acta Cybernetica, 24(3), 431-448 (2020). https://cyber.bibl.u-szeged.hu/index.php/actcybern/article/view/4060
-
(4) - KHATIB (O.) et al - Ocean One – A Robotic Avatar for Oceanic Discovery. - IEEE Robotics & Automation Magazine, Vol. 23, n° 4, pp. 20-29, December 2016. https://doi.org/10.1109/MRA.2016.2613281
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(5) - BOYER (F.), GOSSIAUX (P.-B.), JAWAD (B.), LEBASTARD (V.), POREZ (M.) - Model for a sensor inspired by electric fish. - IEEE Transactions on Robotics, Vol. 52, 2, pp. 492-505 (2012).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Convention sur le Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer (Règlement COLREG), Organisation maritime internationale, 1972.
https://www.imo.org/fr/about/Conventions/Pages/COLREG.aspx
HAUT DE PAGE
Salon/conférence : SeaTech Week – Cet événement se tient tous les deux ans à Brest (France). Il rassemble plusieurs séminaires et workshops scientifiques et technologiques, ainsi qu’une exposition de matériels dédiés à l’industrie marine et sous-marine.
Salon/conférences : Oceanology International (Oi) – Cet événement se tient tous les deux ans à Londres (Royaume-Uni).
https://www.oceanologyinternational.com/
Conférence : OCEANS IEEE/MTS Conference – Organisée par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et la MTS (Marine Technology Society), cette conférence internationale se tient deux fois par an. Elle rassemble des présentations scientifiques et une importante exposition de matériels. La sélection des présentations scientifiques est faite uniquement sur résumé, ce qui ne permet pas d’en garantir la qualité.
http://www.oceansconference.org/
Compétition/conférence :...
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