Présentation
RÉSUMÉ
Cet article présente les principales catégories de robots marins et sous-marins, en précisant leurs domaines d'application ainsi que les aspects technologiques et scientifiques associés. L’article dresse ensuite l’inventaire des moyens de localisation, de perception et de communication, et en résume les caractéristiques techniques essentielles. La troisième section établit le modèle dynamique des véhicules sous-marins et détaille les phénomènes et forces en jeu. Enfin, trois approches de commande sont proposées et comparées expérimentalement.
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This paper introduces the main classes of surface and underwater robots and details the related applications, as well as the related technical and scientific challenges. The paper also focuses on the devices commonly used for positioning, sensing, and communication, and proposes a review of the technical features of these devices. Then, the forces and torques applied to underwater vehicles are summarized, and the dynamic model is presented. The last section of this paper is dedicated to control. Three controllers are detailed and experimentally compared.
Auteur(s)
-
Vincent CREUZE : Professeur des universités – LIRMM, université de Montpellier, CNRS, Montpellier, France
INTRODUCTION
Les robots marins connaissent un développement important depuis plusieurs décennies. Ils ont acquis une maturité technique incontestable, qui permet leur utilisation dans de nombreux domaines, en particulier dans l’industrie pétrolière et gazière, pour des applications militaires (surveillance, déminage, etc.) ou encore pour la recherche scientifique (océanographie, biologie, archéologie, etc.). Cet article propose un tour d’horizon des principales familles de véhicules marins ou sous-marins (USV, AUV, ROV, glider, robot voilier, robot bio-inspiré, profileur, etc.), ainsi qu’un descriptif détaillé des matériels utilisés pour leur localisation, leur perception ou leur communication. Pour chaque catégorie de matériel, les principes de fonctionnement sont rappelés et les notions techniques indispensables sont résumées, afin de permettre au lectorat de sélectionner correctement les matériels adaptés à son application.
Cet état de l’art technologique est suivi d’une présentation des outils scientifiques permettant de contrôler les véhicules marins : la modélisation et la commande. Le modèle présenté est celui, largement utilisé, défini par la SNAME (Society of Naval Architects and Marine Engineers). Basées sur ce modèle, trois lois de commande sont présentées, ainsi que leurs principes de réglage. Il s’agit de la commande PID, de la commande adaptative à retour d’état non linéaire, et de la commande en régime glissant. Des exemples illustrant leur utilisation sont présentés, et leurs avantages et inconvénients sont expliqués. Enfin, l’article se termine par une comparaison expérimentale des trois commandes présentées, appliquées à l’asservissement en profondeur d’un petit robot sous-marin. Cela permet d’observer les avantages et les limites des trois commandes proposées.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
sensors | Modeling | Control | Marine Robotics
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2014 par Vincent CREUZE
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Localisation, perception, communication
2.1 Localisation et attitude
Le terme « localisation » désigne le fait de déterminer la position absolue (exemple : coordonnées géographiques) ou relative (exemple : position à l’intérieur d’une canalisation) d’un véhicule.
Dans les domaines marin ou sous-marin, la bonne qualité de la localisation est un facteur essentiel de la réussite des missions. Que ce soit au voisinage d’une infrastructure offshore ou dans un environnement naturel, un mauvais positionnement peut avoir pour conséquences des collisions, voire la perte du véhicule. De plus, dans le cas particulier de l’inspection, les données recueillies ont peu de sens si elles ne sont pas localisées correctement.
Le terme « attitude » désigne, quant à lui, l’orientation tridimensionnelle du véhicule (exemple : angles de roulis, tangage et lacet). La mesure de l’attitude est indispensable à la commande du véhicule et à la correction des mesures effectuées, notamment par sonar ou sondeur multifaisceau.
HAUT DE PAGE2.1.1 Localisation et attitude des véhicules de surface
Pour les véhicules de surface, la localisation ne pose aucun problème. Un positionnement par GNSS (GPS, Galileo, GLONASS, Beidou), éventuellement RTK (Real Time Kinematic), est en effet toujours possible. Il peut être complété par d’autres dispositifs afin d’en accroître la précision (centrale inertielle à fibre optique).
Pour la commande du véhicule, il est nécessaire de connaître le cap, les angles de roulis et de tangage, ainsi que les vitesses linéaires et les vitesses de rotation. Pour cela, il est suffisant de compléter le GNSS par une minicentrale inertielle (moins de 2 000 €) de type MEMS. Pour ce type d’application, il existe d’ailleurs des matériels intégrant dans un boîtier unique une centrale inertielle et un ou deux récepteurs GNSS.
Pour la correction des mesures requérant une connaissance très précise de l’attitude (exemple : mesures bathymétriques par sondeur multifaisceau, relevés topographiques LIDAR, etc.), une centrale inertielle à gyroscopes à fibre optique sera préférée (voir description dans la section 2.1.2.2...
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Localisation, perception, communication
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ORGANISATION MARITME INTERNATIONALE - Convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer (règlement COLREG), - (1972). https://www.imo.org/fr/about/Conventions/Pages/COLREG.aspx
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(2) - PLUMET (F.), BRIERE (Y.), LE BARS (F.) - Les voiliers robotisés, - Techniques de l’Ingénieur (2018).
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(3) - JAULIN (L.), LE BARS (F.) - Characterizing Sliding Surfaces of Cyber-Physical Systems. - Acta Cybernetica, 24(3), 431-448 (2020). https://cyber.bibl.u-szeged.hu/index.php/actcybern/article/view/4060
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(4) - KHATIB (O.) et al - Ocean One – A Robotic Avatar for Oceanic Discovery. - IEEE Robotics & Automation Magazine, Vol. 23, n° 4, pp. 20-29, December 2016. https://doi.org/10.1109/MRA.2016.2613281
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(5) - BOYER (F.), GOSSIAUX (P.-B.), JAWAD (B.), LEBASTARD (V.), POREZ (M.) - Model for a sensor inspired by electric fish. - IEEE Transactions on Robotics, Vol. 52, 2, pp. 492-505 (2012).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Convention sur le Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer (Règlement COLREG), Organisation maritime internationale, 1972.
https://www.imo.org/fr/about/Conventions/Pages/COLREG.aspx
HAUT DE PAGE
Salon/conférence : SeaTech Week – Cet événement se tient tous les deux ans à Brest (France). Il rassemble plusieurs séminaires et workshops scientifiques et technologiques, ainsi qu’une exposition de matériels dédiés à l’industrie marine et sous-marine.
Salon/conférences : Oceanology International (Oi) – Cet événement se tient tous les deux ans à Londres (Royaume-Uni).
https://www.oceanologyinternational.com/
Conférence : OCEANS IEEE/MTS Conference – Organisée par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et la MTS (Marine Technology Society), cette conférence internationale se tient deux fois par an. Elle rassemble des présentations scientifiques et une importante exposition de matériels. La sélection des présentations scientifiques est faite uniquement sur résumé, ce qui ne permet pas d’en garantir la qualité.
http://www.oceansconference.org/
Compétition/conférence :...
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