Présentation
RÉSUMÉ
Cet article a pour finalité de donner aux acteurs techniques de l'eau une vue d'ensemble de l'économie de l'environnement appliquée à leur domaine d'expertise. Sont présentés et explicités les différents principes et outils économiques mis en place par la directive cadre sur l'eau et des études de cas sont présentées pour chaque approche / outil économique. Sont abordés les outils économiques mis en place par la DCE y compris la caractérisation des usages de l'eau, la récupération des coûts, les méthodes permettant d'évaluer la valeur d'un bien ou d'un service environnemental, de courtes considérations sur l'incitativité du prix de l'eau. La pensée économique sur les questions d'environnement (apports et limites) est abordée en annexe.
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Jean-Marc BERLAND : Docteur en sciences et techniques de l'environnement de l'École nationale des ponts et chaussées - Chef de projet - Office International de l'Eau, Centre national d'information et de documentation sur l'eau, Études et assistance à projet , Limoges, France
INTRODUCTION
La directive cadre sur l'eau (2000/60/CE) a été déterminante pour la prise en compte de l'économie dans les processus de décision relatifs à l'eau. En effet, l'article 9 de la directive du 23 octobre 2000 concerne la récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau.
Il y est précisé que les « États membres tiennent compte du principe de la récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau, y compris les coûts pour l'environnement et les ressources, eu égard à l'analyse écono- mique » effectuée conformément à une méthodologie arrêtée (précisée en annexe de la directive et par des guides de bonnes pratiques édités postérieurement à DCE).
Ce même article précise que les États membres devaient veiller, avant 2010, à ce que :
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« la politique de tarification de l'eau incite les usagers à utiliser les ressources de façon efficace et contribue ainsi à la réalisation des objectifs environnementaux de la directive ;
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« les différents secteurs économiques, décomposés en distinguant au moins le secteur industriel, le secteur des ménages et le secteur agricole, contribuent de manière appropriée à la récupération des coûts des services de l'eau, sur la base de l'analyse économique déjà évoquée ».
Il est aussi précisé que les États membres « peuvent tenir compte des effets sociaux, environnementaux et économiques de la récupération ainsi que des conditions géographiques et climatiques de la région ou des régions concernées ».
Par ailleurs, obligation était faite aux États membres de faire « rapport, dans le plan de gestion de district hydrographique, sur les mesures prévues (...) qui contribueront à la réalisation des objectifs environnementaux de la présente directive, ainsi que sur la contribution des différents types d'utilisation de l'eau au recouvrement des coûts des services liés à l'eau ».
Sont abordés dans cet article :
-
les outils économiques mis en place par la DCE ;
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la caractérisation des usages de l'eau ;
-
la récupération des coûts ;
-
les méthodes permettant d'évaluer la valeur d'un bien ou d'un service environnemental ;
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de courtes considérations sur l'incitativité du prix de l'eau.
La pensée économique sur les questions d'environnement (apports et limites) est abordée en annexe.
MOTS-CLÉS
coût environnemental évaluation économique environnement Eau assainissement ressource en eau écosystème aquatique
VERSIONS
- Version courante de déc. 2020 par Jean-Marc BERLAND
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1. Outils économiques mis en place par la directive cadre sur l'eau
1.1 Intégration de l'économie dans les politiques de l'eau
En application de la directive cadre sur l'eau citée en introduction, l'analyse économique (figure 1) intervient au sein de la caractérisation des bassins (les états des lieux) et dans l'élaboration de plans de gestion (SDAGE).
schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).
Par ailleurs, il convient d'insister sur le côté incitatif de la tarification de l'eau qui est instauré par la DCE.
La tarification incitative a pour objectifs :
-
d'influencer le comportement des usagers grâce au prix. Elle est considérée comme efficace lorsque l'usager choisit de prélever moins ou de polluer moins plutôt que de payer plus ;
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de refléter l'état quantitatif et qualitatif de la ressource. Plus celle-ci est fragile et menacée, plus la tarification devrait inciter les usagers à la préserver ;
-
de mettre en œuvre le principe de pollueur-payeur. Les utilisations de l'eau génèrent des coûts environnementaux liés à la dégradation de la ressource. Or, les coûts environnementaux ne sont pas toujours supportés par ceux qui les provoquent. La tarification incitative est un moyen de faire supporter aux usagers qui les provoquent des coûts équivalents aux coûts des dommages occasionnés aux autres usagers du fait des pollutions produites ou des prélèvements sur la ressource.
Est donc considérée comme incitative une tarification qui transmet un signal sur l'état de la ressource, les nuisances provoquées par son utilisation et la volonté d'y remédier.
1.2 Principe de la récupération des coûts
La DCE le précise, la récupération des coûts se limite aux seuls usages de l'eau qui conduisent à la capter, la traiter, la transporter, la stocker ou la conserver. Autrement dit, sont concernés l'alimentation en eau potable et l'assainissement des eaux usées des usagers domestiques et industriels, qu'il s'agisse de services collectifs ou de services « pour compte propre », gérés par une entité publique ou privée...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AELB - Guide d'évaluation économique – Zones humides : évaluation économique des services rendus – Annexes. - ACTeon et Ecovia (2011).
-
(2) - ARENDT (H.) - Condition de l'homme moderne. - Calmann-Lévy, édition de 2013 (Pocket), Paris (1961).
-
(3) - BEAUMAIS (O.), LAROUTIS (D.) - La valorisation monétaire des fonctionnalités des zones humides : le cas des zones humides de l'estuaire de la Seine. - Centre d'analyse et de recherche en économie, Programme Seine-Aval III (2006).
-
(4) - BIPE - Quantification des flux financiers entre acteurs économiques dans le domaine de l'eau. - Rapport final – Phases 1 et 2, rédacteurs : MICHEL (F.) et POURBAIX (F.) (2006).
-
(5) - BOYER (J.-P.) - Évaluation économique de biens et services environnementaux par la méthode du transfert de bénéfices. - Essai présenté au Centre universitaire de formation en environnement en vue de l'obtention du grade de maître en environnement...
ANNEXES
Portail économie du site Eau France http://www.economie.eaufrance.fr/ (site consulté de mai à juillet 2014)
Site Internet de la DREAL Alsace/pages relatives à l'évaluation économique des biens environnementaux http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/evaluation- economique-des-biens-r368.html
HAUT DE PAGE
Loi no 2004-338 du 21 avril 2004 portant transposition de la directive 2000/60/ CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau.
Directive 2000/60/ CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau.
HAUT DE PAGE3.1 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non...
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