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Article

1 - OUTILS ÉCONOMIQUES MIS EN PLACE PAR LA DIRECTIVE CADRE SUR L'EAU

2 - RÉCUPÉRATION DES COÛTS

3 - MÉTHODES PERMETTANT D'ÉVALUER LA VALEUR D'UN BIEN OU D'UN SERVICE ENVIRONNEMENTAL

4 - ANALYSE COÛTS-EFFICACITÉ

5 - ANALYSE COÛTS-BÉNÉFICES

6 - CONSIDÉRATIONS SUR L'INCITATIVITÉ DU PRIX DE L'EAU

7 - CONCLUSION

8 - ANNEXE : LA PENSÉE ÉCONOMIQUE SUR LES QUESTIONS D'ENVIRONNEMENT

| Réf : W2100 v1

Analyse coûts-bénéfices
Économie de l'environnement appliquée au domaine de l'eau

Auteur(s) : Jean-Marc BERLAND

Date de publication : 10 févr. 2015

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RÉSUMÉ

Cet article a pour finalité de donner aux acteurs techniques de l'eau une vue d'ensemble de l'économie de l'environnement appliquée à leur domaine d'expertise. Sont présentés et explicités les différents principes et outils économiques mis en place par la directive cadre sur l'eau et des études de cas sont présentées pour chaque approche / outil économique. Sont abordés les outils économiques mis en place par la DCE y compris la caractérisation des usages de l'eau, la récupération des coûts, les méthodes permettant d'évaluer la valeur d'un bien ou d'un service environnemental, de courtes considérations sur l'incitativité du prix de l'eau. La pensée économique sur les questions d'environnement (apports et limites) est abordée en annexe.

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Auteur(s)

  • Jean-Marc BERLAND : Docteur en sciences et techniques de l'environnement de l'École nationale des ponts et chaussées - Chef de projet - Office International de l'Eau, Centre national d'information et de documentation sur l'eau, Études et assistance à projet , Limoges, France

INTRODUCTION

La directive cadre sur l'eau (2000/60/CE) a été déterminante pour la prise en compte de l'économie dans les processus de décision relatifs à l'eau. En effet, l'article 9 de la directive du 23 octobre 2000 concerne la récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau.

Il y est précisé que les « États membres tiennent compte du principe de la récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau, y compris les coûts pour l'environnement et les ressources, eu égard à l'analyse écono- mique » effectuée conformément à une méthodologie arrêtée (précisée en annexe de la directive et par des guides de bonnes pratiques édités postérieurement à DCE).

Ce même article précise que les États membres devaient veiller, avant 2010, à ce que :

  • « la politique de tarification de l'eau incite les usagers à utiliser les ressources de façon efficace et contribue ainsi à la réalisation des objectifs environnementaux de la directive ;

  • « les différents secteurs économiques, décomposés en distinguant au moins le secteur industriel, le secteur des ménages et le secteur agricole, contribuent de manière appropriée à la récupération des coûts des services de l'eau, sur la base de l'analyse économique déjà évoquée ».

Il est aussi précisé que les États membres « peuvent tenir compte des effets sociaux, environnementaux et économiques de la récupération ainsi que des conditions géographiques et climatiques de la région ou des régions concernées ».

Par ailleurs, obligation était faite aux États membres de faire « rapport, dans le plan de gestion de district hydrographique, sur les mesures prévues (...) qui contribueront à la réalisation des objectifs environnementaux de la présente directive, ainsi que sur la contribution des différents types d'utilisation de l'eau au recouvrement des coûts des services liés à l'eau ».

Sont abordés dans cet article :

  • les outils économiques mis en place par la DCE ;

  • la caractérisation des usages de l'eau ;

  • la récupération des coûts ;

  • les méthodes permettant d'évaluer la valeur d'un bien ou d'un service environnemental ;

  • de courtes considérations sur l'incitativité du prix de l'eau.

La pensée économique sur les questions d'environnement (apports et limites) est abordée en annexe.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-w2100


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5. Analyse coûts-bénéfices

L'analyse coûts-bénéfices (ACB) produit un ratio autonome : en exprimant les bénéfices d'une combinaison de mesures sous forme monétaire, elle peut permettre de conclure quant au caractère disproportionné de la combinaison, du moins en théorie. Dans la mesure où les coûts dépassent les bénéfices, si tant est que les bénéfices sont évalués avec un degré de confiance suffisant, la combinaison peut alors être jugée comme disproportionnée.

Cette méthode permet de mesurer l'opportunité d'un projet ou d'une politique ainsi que ses répercussions financières. Il s'agit d'un outil qui peut être utilisé avant la prise de décision pour évaluer les risques par exemple, ou après la prise de décision pour évaluer les résultats obtenus et vérifier si les objectifs préalablement fixés ont été atteints.

5.1 Fondements de l'analyse coûts-bénéfices

Les fondements de l'analyse coûts-bénéfices sont :

  • les préférences individuelles sont la source de la valeur ;

  • les préférences sont mesurées par une disponibilité à payer pour un bénéfice (à recevoir pour un coût) ;

  • le bénéfice social est la somme des bénéfices et des coûts individuels ;

  • le critère de Pareto ;

  • le test de Hicks-Kaldor.

Selon le critère de Pareto, une allocation possible est préférée (socialement préférée) au sens de Pareto à une autre allocation possible si elle est préférée par tous les consommateurs avec une préférence stricte pour au moins un consommateur.

– Critère relatif : un état du monde doit être préféré à un autre si une personne au moins gagne au changement, sans que personne ne souffre.

– Critère absolu : l'allocation des ressources est optimale (ou efficace), et par conséquent le bien-être de la collectivité est à un maximum, s'il n'est plus possible, par une modification de l'allocation, d'améliorer le bien-être d'une personne au moins sans que personne ne souffre.

Nota

il y a une infinité de solutions Pareto optimales, chacune correspondant à une distribution...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AELB -   Guide d'évaluation économique – Zones humides : évaluation économique des services rendus – Annexes.  -  ACTeon et Ecovia (2011).

  • (2) - ARENDT (H.) -   Condition de l'homme moderne.  -  Calmann-Lévy, édition de 2013 (Pocket), Paris (1961).

  • (3) - BEAUMAIS (O.), LAROUTIS (D.) -   La valorisation monétaire des fonctionnalités des zones humides : le cas des zones humides de l'estuaire de la Seine.  -  Centre d'analyse et de recherche en économie, Programme Seine-Aval III (2006).

  • (4) - BIPE -   Quantification des flux financiers entre acteurs économiques dans le domaine de l'eau.  -  Rapport final – Phases 1 et 2, rédacteurs : MICHEL (F.) et POURBAIX (F.) (2006).

  • (5) - BOYER (J.-P.) -   Évaluation économique de biens et services environnementaux par la méthode du transfert de bénéfices.  -  Essai présenté au Centre universitaire de formation en environnement en vue de l'obtention du grade de maître en environnement...

1 Sites Internet

Portail économie du site Eau France http://www.economie.eaufrance.fr/ (site consulté de mai à juillet 2014)

Site Internet de la DREAL Alsace/pages relatives à l'évaluation économique des biens environnementaux http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/evaluation- economique-des-biens-r368.html

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2 Réglementation

Loi no 2004-338 du 21 avril 2004 portant transposition de la directive 2000/60/ CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau.

Directive 2000/60/ CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau.

HAUT DE PAGE

3 Annuaire

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3.1 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non...

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