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EnglishRÉSUMÉ
La géopolitique de l’énergie est tout d’abord une géopolitique du pétrole.En effet, l'essentiel des transports dépend des produits pétroliers. Or les ressources en pétrole sont très inégalement réparties : le Moyen-Orient dispose de plus de 50 % des réserves prouvées alors que l’Europe et l’Asie, gros consommateurs ont pratiquement épuisé leurs réserves. Le gaz naturel peut aussi être une source de tensions comme le montrent les problèmes soulevés par les approvisionnements de l’Europe en provenance de Russie. Des enjeux géopolitiques peuvent également naître autour de l’électricité. ,Bien entendu la transition énergétique, le passage à des énergies « décarbonées » qui sera très progressif modifie les stratégies des acteurs
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Jean-Pierre FAVENNEC : Professeur, Consultant
INTRODUCTION
L’énergie fut longtemps fournie en majorité par la force des animaux et des hommes, la combustion du bois, puis par les moulins à eau et à vent. Jusqu’au XVIII e siècle et à l’invention de la machine à vapeur et à l’utilisation du charbon, l’énergie était consommée à proximité de sa production, il n’y avait donc pas d’enjeux géopolitiques. Ces enjeux sont restés limités avec le charbon dans la mesure où les gisements sont assez bien répartis et où seuls quelques pays en faisaient une consommation substantielle
À l’inverse, l’utilisation massive du pétrole à partir du début du XX e siècle va très vite poser le problème du contrôle des ressources d’or noir. 95 % des transports routiers, aériens et maritimes sont réalisés en utilisant des produits pétroliers et la guerre repose sur l’utilisation d’essence, de gazole, de carburéacteur, de fuel-oil. La géopolitique de l’énergie a longtemps été une géopolitique du pétrole. Plus récemment, le gaz naturel et très récemment l’électricité ont conduit à des tensions entre pays.
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- Version courante de mars 2024 par Jean-Pierre FAVENNEC
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9. Amérique du Nord, nouveau Moyen-Orient ?
C’était le titre un peu provocateur d’un article Edward Morse , spécialiste reconnu de l’industrie pétrolière et en particulier de l’industrie américaine. En effet la production américaine de liquides ajoutée aux importations des États-Unis depuis le Canada pourrait atteindre, en 2020, 20 millions de barils par jour pour une demande qui reste stable, voisine de ce chiffre.
La stagnation de la demande tient à plusieurs facteurs :
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la hausse des prix des carburants : le gallon d’essence approche 3 dollars alors qu’il ne valait qu’1 dollar il y a 15 ans ;
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les normes de consommation CAFE (Corporate Average Fuel Economy ) plus sévères qui accroissent le nombre de miles qu’un véhicule doit parcourir pour un gallon consommé ;
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la consommation d’éthanol dont les États-Unis sont devenus le premier producteur. Cette production pourrait cependant se stabiliser, voire décroître, du fait de la diminution drastique des subventions ;
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le remplacement du fuel domestique par du gaz pour le chauffage.
Les équilibres vont se trouver bouleversés : c’est l’Asie, et en particulier la Chine, qui devient le premier importateur mondial et c’est vers le continent asiatique que se réorientent des flux en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique (les importations américaines à partir de l’Afrique se situent à un niveau très faible désormais).
La diminution des importations américaines de pétrole et de gaz, voire le passage des États-Unis à un statut d’exportateur de gaz change la géopolitique de l’énergie. Le pétrole est depuis l’origine particulièrement indispensable aux États-Unis. Tout le secteur des transports, sur lequel repose toute l’économie, dépend des disponibilités de pétrole.
Les États-Unis disposent de réserves plus que suffisantes en combustibles solides, puisqu’outre le pétrole et le gaz, ils détiennent les principales réserves mondiales de charbon.
Obligés d’importer des quantités importantes de brut,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - BP Statistical review, juin 2018.
-
(2) - International Energy Agency - * - Key World Energy Statistics, 2017.
-
(3) - MORSE (E.L.) - Energy 2020 North America, the new middle east ? - Citi GPS : Global Perspectives & Solutions, mars 2012.
-
(4) - FAVENNEC (J.P.) - Geopolitics of Energy. - Cyan, 2017.
-
(5) - BARRÉ (B.), MÉRENNE (B.) - Atlas des énergies mondiales. - SCHOUMAKER – Autrement, 2015.
-
(6) - SÉBILLE-LOPEZ (P.) - * - Géopolitiques du pétrole, Armand Colin, mars 2016.
-
(7)...
ANNEXES
IAE International Energy Agency https://www.iea.org
EIA/DOE Energy Information Administration – Department of Energy https://www.eia.gov
OPEC Organisation of Petroleum Exporting Countries https://www.opec.org
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