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Pétrole

« Vecteur » énergétique qui « stocke » efficacement l’énergie sous forme chimique. Son prix constitue actuellement encore une référence pour les échanges commerciaux et pour les statistiques internationales.

Pétrole dans les livres blancs


Pétrole dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2016
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  • Réf : BE8520

Pétrole

Le pétrole couvre actuellement 32,2 % des besoins en énergie de la planète et la production mondiale de pétrole brut en 2013 s'est établie à 4030 millions de tonnes. Il satisfait 98 % des besoins en énergie des transports. Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures issu de la transformation de la matière organique. Lorsqu'un gisement de pétrole est découvert, il faut déterminer les volumes en place et estimer la viabilité économique du projet. La mise en production s'effectue au travers de puits forés depuis la terre (onshore) ou la mer (offshore). Les zones géographiques de production de pétrole étant le plus souvent éloignées des zones de consommation, le pétrole est ensuite acheminé par pipelines ou par bateau vers des raffineries. Le raffinage transforme le pétrole brut en produits de grande consommation (carburants, lubrifiants, bitumes) et en bases pour la pétrochimie. Dans le futur, l'industrie pétrolière sera confrontée à de nouveaux défis: répondre, avec des ressources en pétrole limitées, à une demande croissante en énergie, utiliser le pétrole en limitant les rejets atmosphériques de gaz à effet de serre et préparer la transition énergétique.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2017
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  • Réf : BE8564

Production de pétrole en mer

En 2015, la production pétrolière offshore s’élevait à 28 millions de barils par jour, soit 33% de la production mondiale. Les fluides de gisement offshore et leur traitement sont semblables à ceux des gisements à terre, mais le milieu marin, sa topographie, le vent, le courant et les vagues dictent le choix de l’architecture de champ et le dimensionnement des ouvrages de production. En 70 ans, plus de 8000 plateformes ont été installées sur le plateau continental et depuis 20 ans des unités flottantes de production, stockage et expédition sont régulièrement mises en service par grande profondeur jusqu’à récemment 3000 m.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2021
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  • Réf : TRP4054

Carburants aéronautiques

Les kérosènes Jet A-1 et Jet A sont les carburants les plus utilisés à travers le monde et alimentent l’ensemble de la flotte aérienne civile et militaire. Leur utilisation en toute sécurité est garantie par deux normes internationales. Jusqu’à très récemment, les carburéacteurs étaient uniquement produits à partir de ressources fossiles. L’émergence de carburants alternatifs pour des raisons environnementales et/ou d’indépendance énergétique contraint à la mise en place d’un processus de certification dédié. Ce document décrit la composition chimique des carburéacteurs ainsi que les principales normes associées, ceci pour les kérosènes civils et militaires. Ensuite, le processus de certification et les principales filières autorisées d’emploi seront présentées.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 avr. 2012
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  • Réf : 0870

Intégrer des biopolymères ou des polymères biodégradables

La diminution de la ressource fossile, non renouvelable, ainsi que la forte augmentation du prix du baril de pétrole ont poussé le développement d’une nouvelle génération de matériaux plus respectueux de l’environnement : les biopolymères et les polymères biodégradables. Ces matériaux peuvent être classés selon deux critères principaux : leur origine renouvelable et/ou leur caractère biodégradable. Le challenge de la communication sur ces matériaux est de distinguer au mieux les aspects origine et fin de vie (issus de ressources renouvelables et compostables) actuellement trop souvent mal interprétés. L’industriel désireux d’incorporer ce type de matière doit prendre en compte une démarche globale que nous allons tenter d’établir dans cette fiche.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 sept. 2014
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  • Réf : 1368

Le phénomène de BLEVE

Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnants pour la maîtrise de l’urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou encore à San Juanico, proche de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l’accidentologie pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées afin de prévenir ce phénomène. En revanche, pour s’assurer de la pertinence des MMR en place sur un site, il est impératif de :

  • comprendre la physique du phénomène ;
  • connaître les principales causes susceptibles de mener à ce phénomène ;
  • connaître les MMR classiquement mises en œuvre pour prévenir ce phénomène.

Par ailleurs, pour estimer les effets associés à un BLEVE de gaz liquéfié inflammable, il s’avère nécessaire de connaître les modèles recommandés par l’Administration.

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1771

Définir la transition énergétique

Vous souhaitez mettre en place un projet de transition énergétique dans votre entreprise. Pour réussir ce challenge, vous devez comprendre les enjeux de cette transition, c’est-à-dire optimiser la performance énergétique de votre site ainsi que son impact climatique. Vous devez également bâtir une stratégie à la hauteur de ces enjeux, c’est-à-dire l’intégration d’un ou plusieurs axes d’amélioration tels que la réduction de la consommation énergétique et l’adoption d’un mix énergétique pérenne.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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