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RÉSUMÉ
Cet article expose la problématique de la gestion des flux, l’incidence de l’environnement économique sur les objectifs à atteindre, ainsi que les évolutions des méthodes de gestion. Il présente une analyse de leurs conséquences sur les performances de l’entreprise et le périmètre optimisé. Différents modèles de gestion des flux sont décrits, mettant en évidence les caractéristiques principales de la logique qui les anime, les principes de gestion retenus, ainsi que leur incidence sur l’organisation de l’entreprise. Une synthèse est proposée, permettant de classer les modèles suivant deux grandes tendances. Leur comparaison met en évidence les différences essentielles entre les approches, et facilite l’orientation vers un choix en connaissance de cause.
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The article addresses the problem of flow management, the impact of the economic environment on the objectives to be met, and the evolution of management methods, analyzed through their impact on a company's performance. Various flow management models are presented, highlighting their main features, the successful management principles that emerge, and their impact on corporate organization. The models are classified according to two main criteria that emphasize the essential differences between these approaches, and guide choice.
Auteur(s)
-
Guy BALMANA : Ingénieur Conseil Organisation et Logistique Certifié Fellows par l’APICS (CFPIM)
-
René BALMES : Ancien Senior Consultant Industrie et Distribution. IBM Global Services Certifié Fellows par l’APICS (CFPIM)
INTRODUCTION
MRP, ERP, JAT, OPT, GPA... autant de sigles ésotériques qui ne manquent pas d’être entendus dès lors que l’on s’intéresse à la gestion des flux. De quoi s’agit-il au juste et comment faire son choix au moment d’arrêter l’approche à retenir pour améliorer les performances de l’entreprise ? Voilà quelques-unes des questions qu’il convient d’aborder avant de se lancer dans la mise en œuvre de tels outils, qui demande souvent plusieurs années d’effort et s’accompagne d’investissements lourds se chiffrant en millions d’euros.
Face à ce problème, cette introduction à la gestion des flux a pour ambition d’être un outil d’aide à la décision, un guide d’orientation à utiliser avant de se lancer dans l’étude approfondie de l’un quelconque des systèmes existants.
Cet article, dont le but est de faciliter les premiers contacts avec la gestion des flux, se veut donc général, vulgarisateur et aussi complet que possible quoique évitant les descriptions techniques détaillées qui ne s’avèrent pas forcément utiles lors d’une première analyse.
La démarche retenue consiste donc à exposer, dans un premier temps, la problématique de la gestion des flux, l’incidence de l’environnement économique sur les objectifs à atteindre ainsi que les évolutions des méthodes de gestion, analysées au travers de leurs conséquences sur les performances de l’entreprise et le périmètre optimisé.
Dans un deuxième temps, cet article décrit succinctement les différents modèles existants, ou tout du moins les plus représentatifs, essayant d’en extraire les caractéristiques principales quant à la logique qui les anime, les principes de gestion retenus ainsi que leur incidence sur l’organisation de l’entreprise.
Ce tour d’horizon effectué, une synthèse rapide permet de classer les modèles suivant deux grandes tendances qui sont confrontées dans une étude comparative dont le but est de mettre en évidence les différences essentielles entre ces approches, permettant ainsi d’orienter le choix en connaissance de cause.
Faisant suite à cet article, le pilotage des flux est présenté dans l’article Pilotage des flux.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
pushed flows | flow control | MRP2 | JAT | GPA | pull flow
VERSIONS
- Version courante de avr. 2016 par Guy BALMANA, René BALMES, Dominique ESTAMPE
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion et perspective
Au travers des caractéristiques présentées dans les paragraphes précédents, on peut supposer que chaque gestionnaire, au moment du choix, va trouver sur le marché le système qui convient à son entreprise pour apporter des améliorations notables et lui permettre d’atteindre les objectifs fixés.
Le choix effectué, la mise en œuvre terminée, une étape, certes importante, est franchie mais le voyage ne fait que commencer. En effet, l’entreprise vit, l’environnement évolue, ce qui, vrai à un instant, a pu prévaloir aux options de départ, peut à tout moment nécessiter une remise en cause plus ou moins profonde. Dans ce cadre là, surveiller la performance par rapport aux objectifs visés devient une tâche primordiale de manière à vérifier si les principes de gestion en vigueur sont toujours les bons ou nécessitent une remise en cause.
À titre d’exemple, on peut considérer que l’entreprise n’étant pas monolithique, elle connaît simultanément tous les stades de la « stabilité dynamique », le poids relatif des produits à gérer peut donc nécessiter à tout moment une réorientation des concepts mis en œuvre pour la conduite des opérations.
De même, l’évolution de l’environnement, bien que particulièrement importante durant les dernières décennies, n’est certainement pas terminée. Aujourd’hui, le e-business arrive et apporte certains changements qu’il sera nécessaire de prendre en compte, d’une manière ou d’une autre, dans la définition des modes opératoires :
-
des commandes plus fréquentes, des délais plus courts, des quantités plus faibles ;
-
des conditions logistiques à optimiser malgré tout ;
-
des entreprises ouvertes aux consommateurs qui « voient » les produits et ne comprennent pas de ne pouvoir en disposer immédiatement ;
-
une concurrence encore plus ouverte avec l’émergence de moteurs de comparaison qui recherchent à la demande le meilleur produit au meilleur prix...
Face à ces bouleversements, certainement aussi importants que ceux déjà rencontrés, et se profilant à courte échéance, l’entreprise devra s’adapter et développer de nouveaux comportements, de nouvelles règles de gestion peu ou pas connues aujourd’hui.
À titre de conclusion, deux...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) - Juste-à- temps et qualité totale : concepts et outils. - [AG 5 190] (1999).
-
(2) - EYMERY (P.) - Enjeux de la logistique. - [A 9 020] (1998).
-
(3) - BLACKLOCK (D.H.), COTONNEC (G.), LAMOURI (S.) - Synchronisation des composants par l’approche CDF. - [AG 5 160] (1999).
-
(4) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) - Gestion des stocks dans un contexte de demandes indépendantes. - [AG 5 140] (2000).
-
(5) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) - Flux poussés : MRP et DRP. - [AG 5 110] (2000).
-
(6) - DUDOUET (C.) - Flux pilotés par l’aval ou flux tirés. - [A 9 033] (1998).
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ANNEXES
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