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Auteur(s)
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Jean-Yves COMBY : Ingénieur de l’École navale - Responsable du département Pollution - Direction du Développement SCOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’assurance a pour objet de fournir à l’entreprise les protections économiques dont elle a besoin pour faire face à un éventuel sinistre. Ne traitant que de la partie économique, cette réponse est indispensable mais partielle. Elle doit s’insérer dans une gestion globale du risque qui prenne en compte toutes ses autres dimensions, humaines, techniques, juridiques, commerciales... Seule cette gestion permet de garantir que la pérennité de l’entreprise ne sera pas exposée à la suite d’un accident.
Une évolution profonde des opinions qui a débuté vers 1970 a conduit les pouvoirs publics à édicter et à mettre en œuvre des contraintes environnementales très strictes, en constant durcissement. L’entreprise, qui est une cible privilégiée de ces contraintes, doit les respecter mais aussi faire face aux défaillances éventuelles qui peuvent aller jusqu’à mettre en cause son existence même.
Les assureurs, qui se doivent d’accompagner leurs clients, s’engagent largement sur ce risque nouveau. Toutefois, les particularités du risque environnemental et les contraintes techniques de l’assurance font que les garanties offertes sont très spéciales, complexes, et doivent s’adapter à l’évolution des besoins créés par les mutations juridiques, techniques, économiques, particulièrement rapides et importantes en matière de protection de l’environnement. L’assurance pollution n’est pas un produit banal, elle implique le recours à des spécialistes ; cette situation durera longtemps encore.
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8. Application de la garantie
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Déclaration de sinistre
L’assuré doit informer l’assureur de tout sinistre ou de tout élément susceptible de faire entrer la garantie en jeu, sous un délai qui est prévu au contrat. Si ce délai n’est pas respecté, l’assureur pourra éventuellement contester tout ou partie de l’indemnisation pour n’avoir pas pu protéger correctement ses intérêts.
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Gestion du sinistre
Le règlement des sinistres pollution est souvent complexe et la jurisprudence en la matière n'est pas encore très affirmée. Le recours à la justice pour éclairer les responsabilités n'est ni anormal, ni rare. L'assureur, qui sera le payeur final, impose donc dans ses contrats d'exercer le contrôle de la gestion du sinistre, en particulier en matière de négociations avec les victimes ou avec l'administration et de choix des experts et des avocats. Compte tenu de la spécificité des technologies déployées, l’assureur nommera le plus souvent un spécialiste, le « régleur de sinistre » (loss adjuster), expert mandaté pour préparer les décisions techniques et suivre leur exécution.
Parfois apparaissent des litiges entre assureur et assuré. Dans la plupart des pays, ils se résolvent généralement par voie amiable ou par arbitrage.
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