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Auteur(s)
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José REQUENA : Professeur coordonnateur de la Formation Supérieure en Packaging au lycée Jean-Paul Sartre de Lyon-Bron - Conseil en entreprise - Expert ANVAR
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L’emballage, souvent considéré comme élément accessoire, voire annexe au produit, est devenu un facteur essentiel pour la conservation, la distribution, la promotion et la vente du produit. Il s’est imposé par les fonctionnalités qu’il a su développer, mais aussi par son pouvoir de séduction et de communication. Il est ainsi le facteur prépondérant de la réussite commerciale d’un produit de grande distribution, il n’en reste pas moins vrai qu’il n’existe que parce qu’il y a un produit à protéger, à conserver et à vendre.
Perçu comme appartenant au domaine de l’éphémère et extrêmement banalisé, voire ignoré par le consommateur, il s’agit néanmoins d’un produit industriel avec toutes ses contraintes marketing, technologiques, réglementaires et enfin environnementales. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire et difficile de déterminer un emballage, pour les produits industriels comme pour les produits de grande consommation, l’emballage peut revêtir des formes et utiliser les matériaux les plus divers dans lesquels les procédés de conditionnement et de transformation jouent un rôle essentiel. Cette diversité implique un choix qui est crucial, car de lui dépendra la viabilité technico-économique du produit.
Toute entreprise manufacturière a besoin d’emballage. Cependant, autant elle sait mettre tout en œuvre pour étudier et fabriquer un produit, autant les besoins concernant l’emballage restent difficiles à exprimer. Ils sont source de divergences voire de contradictions au sein de l’entreprise entre les différents partenaires, en raison d’intérêts parfois eux-mêmes très divergents, ce qui a pour conséquence d’augmenter la complexité de la définition des besoins en emballage. Globalement, très peu d’entreprises ont intégré la conception et encore moins la fabrication de leurs emballages, d’où l’obligation de faire appel à la sous-traitance. Cette dernière a souvent une vue très corporative du problème posé, et apporte des solutions en adéquation avec ses savoir-faire et la capacité de ses moyens de production, qui sont autant de contraintes limitatives du choix de l’emballage.
Si l’on considère les différentes familles d’emballages possibles, les matériaux potentiels, les divers procédés de transformation, il est impensable que l’homme marketing ou le technicien emballage puisse être au courant de toutes les possibilités offertes. Il est donc utile d’appliquer une démarche systématique pour pouvoir déterminer le « bon emballage ». Cette procédure doit être suffisamment rigoureuse pour ne rien laisser au hasard. Telle est la démarche de l’analyse de la valeur appliquée à l’emballage. Cette analyse fournit un outil tout à fait adapté, mais d’une utilisation délicate : non seulement, il faut intégrer les techniques et contraintes habituelles, mais également les fonctions marketing, domaine dans lequel le monde des techniciens est moins à l’aise.
Si aujourd’hui l’image de marque de l’entreprise passe par la fonction communication, l’emballage sera le premier contact de l’utilisateur avec le produit et, par voie de conséquence, avec l’entreprise. Il aura donc une double mission : protéger, mais aussi promouvoir le produit. C’est aux créateurs, au travers des différentes « connotations emballage » de permettre l’identification de la marque, celle-ci se devant de cautionner le produit, en le présentant ou en l’enveloppant d’un certain mystère.
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1. Typologie de l’emballage
Lorsque l’on aborde le problème du choix de l’emballage, il est essentiel d’identifier le secteur d’activité, le type de distribution et l’utilisateur final du produit.
En effet, dans certains secteurs d’activités, il existe des us et coutumes qui font que l’on utilise, par obligation de règlement, par habitude ou par principe, certains types d’emballages.
le fût métallique dans l’industrie chimique, le blister en rayon bazar.
On rencontre également des filières professionnelles, qui ont établi des normes et des standards, afin de favoriser les échanges au sein d’une même branche d’activité, par exemple, les normes Galia dans l’industrie automobile ou le cahier des charges SEI (Syndicat de l’emballage industriel) dans le domaine de l’emballage industriel.
Le type de distribution et l’utilisateur final du produit permettent de décliner les grandes familles d’emballage (figure 1).
1.1 Les produits industriels
Ils intéresseront des acteurs industriels. Leurs modes de commercialisation sont ceux de l’industrie, c’est-à-dire au travers d’un réseau qui associe représentants, documentations techniques, expositions, etc. Les futurs acheteurs choisissent le produit selon une démarche bien établie par les services achats : c’est l’aspect technique et la garantie de qualité qui guideront leur choix.
Dans ce domaine, l’emballage n’est donc qu’un auxiliaire logistique visant à protéger et assurer un bon acheminement du produit.
Dans le cas de produits destinés à l’exportation, une attention toute particulière sera portée sur le type d’incoterm utilisé. En effet, ce choix associé aux autres paramètres spécifiques du produit et à son acheminement permettra de rédiger le cahier des charges de l’emballage. De ce fait, l’incoterm aura une influence directe sur le coût de l’emballage et du transport. C’est également de lui que dépendra le lieu à partir duquel il y aura transfert de responsabilité en cas d’avarie, et enfin il précise le lieu de prise en charge physique du produit.
HAUT DE PAGE1.2 Les produits grand public
Comme pour les produits industriels, les emballages...
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