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Auteur(s)
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José REQUENA : Professeur coordonnateur de la Formation Supérieure en Packaging au lycée Jean-Paul Sartre de Lyon-Bron - Conseil en entreprise - Expert ANVAR
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L’emballage, souvent considéré comme élément accessoire, voire annexe au produit, est devenu un facteur essentiel pour la conservation, la distribution, la promotion et la vente du produit. Il s’est imposé par les fonctionnalités qu’il a su développer, mais aussi par son pouvoir de séduction et de communication. Il est ainsi le facteur prépondérant de la réussite commerciale d’un produit de grande distribution, il n’en reste pas moins vrai qu’il n’existe que parce qu’il y a un produit à protéger, à conserver et à vendre.
Perçu comme appartenant au domaine de l’éphémère et extrêmement banalisé, voire ignoré par le consommateur, il s’agit néanmoins d’un produit industriel avec toutes ses contraintes marketing, technologiques, réglementaires et enfin environnementales. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire et difficile de déterminer un emballage, pour les produits industriels comme pour les produits de grande consommation, l’emballage peut revêtir des formes et utiliser les matériaux les plus divers dans lesquels les procédés de conditionnement et de transformation jouent un rôle essentiel. Cette diversité implique un choix qui est crucial, car de lui dépendra la viabilité technico-économique du produit.
Toute entreprise manufacturière a besoin d’emballage. Cependant, autant elle sait mettre tout en œuvre pour étudier et fabriquer un produit, autant les besoins concernant l’emballage restent difficiles à exprimer. Ils sont source de divergences voire de contradictions au sein de l’entreprise entre les différents partenaires, en raison d’intérêts parfois eux-mêmes très divergents, ce qui a pour conséquence d’augmenter la complexité de la définition des besoins en emballage. Globalement, très peu d’entreprises ont intégré la conception et encore moins la fabrication de leurs emballages, d’où l’obligation de faire appel à la sous-traitance. Cette dernière a souvent une vue très corporative du problème posé, et apporte des solutions en adéquation avec ses savoir-faire et la capacité de ses moyens de production, qui sont autant de contraintes limitatives du choix de l’emballage.
Si l’on considère les différentes familles d’emballages possibles, les matériaux potentiels, les divers procédés de transformation, il est impensable que l’homme marketing ou le technicien emballage puisse être au courant de toutes les possibilités offertes. Il est donc utile d’appliquer une démarche systématique pour pouvoir déterminer le « bon emballage ». Cette procédure doit être suffisamment rigoureuse pour ne rien laisser au hasard. Telle est la démarche de l’analyse de la valeur appliquée à l’emballage. Cette analyse fournit un outil tout à fait adapté, mais d’une utilisation délicate : non seulement, il faut intégrer les techniques et contraintes habituelles, mais également les fonctions marketing, domaine dans lequel le monde des techniciens est moins à l’aise.
Si aujourd’hui l’image de marque de l’entreprise passe par la fonction communication, l’emballage sera le premier contact de l’utilisateur avec le produit et, par voie de conséquence, avec l’entreprise. Il aura donc une double mission : protéger, mais aussi promouvoir le produit. C’est aux créateurs, au travers des différentes « connotations emballage » de permettre l’identification de la marque, celle-ci se devant de cautionner le produit, en le présentant ou en l’enveloppant d’un certain mystère.
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4. Conduite d’un projet emballage
Dans les relations complexes qui unissent le consommateur, l’emballage et le produit, il y a très souvent amalgame entre l’emballage et le produit. Le consommateur a une vision globale du couple contenant-contenu.
Un projet emballage doit être, dans la mesure du possible, associé le plus tôt possible au projet produit. Il réclame de multiples compétences au sein même de l’entreprise mais également à l’extérieur de celle-ci. Car c’est à ce niveau que l’on pourra développer les solutions les plus novatrices.
4.1 Notion de groupe de projet
Le choix d’un responsable de projet est essentiel pour assurer la coordination et le suivi des différentes étapes. C’est lui qui sera le garant de l’aboutissement de l’étude. Il formalisera le ou les problèmes ainsi que les limites. Il rédigera les documents de synthèse.
Comme dans tous les groupes de travail de ce type, il devra avoir une bonne connaissance et une autorité affirmée dans l’entreprise, sans pour autant avoir une attitude susceptible de provoquer des blocages hiérarchiques ou de comportement. Il aura en outre une bonne connaissance de l’environnement extérieur de l’entreprise.
Il devra établir un planning pour évaluer la durée globale ainsi que celle des différentes étapes et enfin gérer le coût de l’étude. Dans cette phase il est important de savoir prendre son temps pour être sûr de bien valider toutes les étapes du projet.
La constitution du groupe de travail réclame un grand nombre de compétences qui sont :
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marketing, pour être en accord avec le marché et la cible souhaitée, sans perdre de vue les objectifs commerciaux ;
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techniques, pour le choix des matériaux, le type de mécanisation, le mode de conditionnement, etc. ;
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créativité, là, le problème est un peu plus aigu dans le sens où il faut faire cohabiter les créatifs et les techniciens. En ce qui concerne les créatifs, il ont besoin d’un cahier des charges à la fois très précis et suffisamment ambitieux pour qu’ils puissent exprimer leurs talents.
Le groupe sera constitué d’un nombre de personnes relativement restreint, entre 5 et 8 cadres ou techniciens appartenant souvent au personnel de l’entreprise.
On rencontrera dans ce groupe des personnes de la production, des achats, du service...
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