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Auteur(s)
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José REQUENA : Professeur coordonnateur de la Formation Supérieure en Packaging au lycée Jean-Paul Sartre de Lyon-Bron - Conseil en entreprise - Expert ANVAR
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’emballage, souvent considéré comme élément accessoire, voire annexe au produit, est devenu un facteur essentiel pour la conservation, la distribution, la promotion et la vente du produit. Il s’est imposé par les fonctionnalités qu’il a su développer, mais aussi par son pouvoir de séduction et de communication. Il est ainsi le facteur prépondérant de la réussite commerciale d’un produit de grande distribution, il n’en reste pas moins vrai qu’il n’existe que parce qu’il y a un produit à protéger, à conserver et à vendre.
Perçu comme appartenant au domaine de l’éphémère et extrêmement banalisé, voire ignoré par le consommateur, il s’agit néanmoins d’un produit industriel avec toutes ses contraintes marketing, technologiques, réglementaires et enfin environnementales. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire et difficile de déterminer un emballage, pour les produits industriels comme pour les produits de grande consommation, l’emballage peut revêtir des formes et utiliser les matériaux les plus divers dans lesquels les procédés de conditionnement et de transformation jouent un rôle essentiel. Cette diversité implique un choix qui est crucial, car de lui dépendra la viabilité technico-économique du produit.
Toute entreprise manufacturière a besoin d’emballage. Cependant, autant elle sait mettre tout en œuvre pour étudier et fabriquer un produit, autant les besoins concernant l’emballage restent difficiles à exprimer. Ils sont source de divergences voire de contradictions au sein de l’entreprise entre les différents partenaires, en raison d’intérêts parfois eux-mêmes très divergents, ce qui a pour conséquence d’augmenter la complexité de la définition des besoins en emballage. Globalement, très peu d’entreprises ont intégré la conception et encore moins la fabrication de leurs emballages, d’où l’obligation de faire appel à la sous-traitance. Cette dernière a souvent une vue très corporative du problème posé, et apporte des solutions en adéquation avec ses savoir-faire et la capacité de ses moyens de production, qui sont autant de contraintes limitatives du choix de l’emballage.
Si l’on considère les différentes familles d’emballages possibles, les matériaux potentiels, les divers procédés de transformation, il est impensable que l’homme marketing ou le technicien emballage puisse être au courant de toutes les possibilités offertes. Il est donc utile d’appliquer une démarche systématique pour pouvoir déterminer le « bon emballage ». Cette procédure doit être suffisamment rigoureuse pour ne rien laisser au hasard. Telle est la démarche de l’analyse de la valeur appliquée à l’emballage. Cette analyse fournit un outil tout à fait adapté, mais d’une utilisation délicate : non seulement, il faut intégrer les techniques et contraintes habituelles, mais également les fonctions marketing, domaine dans lequel le monde des techniciens est moins à l’aise.
Si aujourd’hui l’image de marque de l’entreprise passe par la fonction communication, l’emballage sera le premier contact de l’utilisateur avec le produit et, par voie de conséquence, avec l’entreprise. Il aura donc une double mission : protéger, mais aussi promouvoir le produit. C’est aux créateurs, au travers des différentes « connotations emballage » de permettre l’identification de la marque, celle-ci se devant de cautionner le produit, en le présentant ou en l’enveloppant d’un certain mystère.
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5. Analyse de l’existant
Dans un projet emballage, le premier réflexe consiste à faire un état des lieux de ce qui existe sur le marché : deux cas de figures sont envisageables :
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la conception d’un nouvel emballage pour un nouveau produit ;
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la reconception d’un emballage (réactualisation d’un emballage existant suite à l’évolution technologique ou du marché).
5.1 La concurrence
Le simple constat de l’existence de la concurrence n’est pas suffisant. Une analyse qualitative et quantitative, directe et indirecte de l’entreprise concurrente sera à faire. Mais encore faut-il connaître sa stratégie, afin de construire une offre qui en tienne compte, notamment pour prévoir les conséquences des options choisies. Ce choix est une nécessité impérieuse d’autant que la saturation de la demande est perceptible.
HAUT DE PAGE5.2 La veille technologique
La détection de nouvelles opportunités n’est pas le travail de quelques spécialistes mais implique, au contraire, un état d’esprit dans l’entreprise. Il faut savoir écouter et ratisser large en encourageant la curiosité et l’ouverture sur l’extérieur.
La veille technologique se pratique suivant deux axes :
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l’innovation et la recherche d’opportunités se rencontrent souvent de manière fortuite au travers de visites, de salons, aussi bien en France qu’à l’étranger, dans le secteur emballage ou dans d’autres secteurs ;
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la recherche de technologies nouvelles peut se faire avec l’aide des fournisseurs, des fabricants de matériaux et de machines, mais également avec des institutionnels tels que l’ARIST (Agence régionale d’information scientifique et technique) qui offre tout un panel de prestations.
5.3 L’utilisation de banques de données
L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) possède une base de données, où il est possible d’obtenir une copie des brevets en cours de validité. C’est certainement une des bases les plus intéressantes.
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