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José REQUENA : Professeur coordonnateur de la Formation Supérieure en Packaging au lycée Jean-Paul Sartre de Lyon-Bron - Conseil en entreprise - Expert ANVAR
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L’emballage, souvent considéré comme élément accessoire, voire annexe au produit, est devenu un facteur essentiel pour la conservation, la distribution, la promotion et la vente du produit. Il s’est imposé par les fonctionnalités qu’il a su développer, mais aussi par son pouvoir de séduction et de communication. Il est ainsi le facteur prépondérant de la réussite commerciale d’un produit de grande distribution, il n’en reste pas moins vrai qu’il n’existe que parce qu’il y a un produit à protéger, à conserver et à vendre.
Perçu comme appartenant au domaine de l’éphémère et extrêmement banalisé, voire ignoré par le consommateur, il s’agit néanmoins d’un produit industriel avec toutes ses contraintes marketing, technologiques, réglementaires et enfin environnementales. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire et difficile de déterminer un emballage, pour les produits industriels comme pour les produits de grande consommation, l’emballage peut revêtir des formes et utiliser les matériaux les plus divers dans lesquels les procédés de conditionnement et de transformation jouent un rôle essentiel. Cette diversité implique un choix qui est crucial, car de lui dépendra la viabilité technico-économique du produit.
Toute entreprise manufacturière a besoin d’emballage. Cependant, autant elle sait mettre tout en œuvre pour étudier et fabriquer un produit, autant les besoins concernant l’emballage restent difficiles à exprimer. Ils sont source de divergences voire de contradictions au sein de l’entreprise entre les différents partenaires, en raison d’intérêts parfois eux-mêmes très divergents, ce qui a pour conséquence d’augmenter la complexité de la définition des besoins en emballage. Globalement, très peu d’entreprises ont intégré la conception et encore moins la fabrication de leurs emballages, d’où l’obligation de faire appel à la sous-traitance. Cette dernière a souvent une vue très corporative du problème posé, et apporte des solutions en adéquation avec ses savoir-faire et la capacité de ses moyens de production, qui sont autant de contraintes limitatives du choix de l’emballage.
Si l’on considère les différentes familles d’emballages possibles, les matériaux potentiels, les divers procédés de transformation, il est impensable que l’homme marketing ou le technicien emballage puisse être au courant de toutes les possibilités offertes. Il est donc utile d’appliquer une démarche systématique pour pouvoir déterminer le « bon emballage ». Cette procédure doit être suffisamment rigoureuse pour ne rien laisser au hasard. Telle est la démarche de l’analyse de la valeur appliquée à l’emballage. Cette analyse fournit un outil tout à fait adapté, mais d’une utilisation délicate : non seulement, il faut intégrer les techniques et contraintes habituelles, mais également les fonctions marketing, domaine dans lequel le monde des techniciens est moins à l’aise.
Si aujourd’hui l’image de marque de l’entreprise passe par la fonction communication, l’emballage sera le premier contact de l’utilisateur avec le produit et, par voie de conséquence, avec l’entreprise. Il aura donc une double mission : protéger, mais aussi promouvoir le produit. C’est aux créateurs, au travers des différentes « connotations emballage » de permettre l’identification de la marque, celle-ci se devant de cautionner le produit, en le présentant ou en l’enveloppant d’un certain mystère.
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6. Recherche des fonctions assignables à l’emballage
Lorsque l’on s’intéresse à l’emballage, la difficulté réside dans le fait que les aspects techniques sont intimement mêlés aux aspects marketing. Ainsi il ne faut pas confondre faire des paquets, packing, problème purement technique et packaging, ensemble de fonctions qui regroupe la technique et le marketing. Considéré de la sorte, le packaging a pour mission d’acheminer des produits, tout en les mettant en valeur aux yeux du consommateur sous des modes de conditionnement les plus divers.
En schématisant rapidement l’évolution du mode de vie de l’homme, on peut faire apparaître l’évolution simultanée du besoin en emballage. Initialement, l’homme vivait de cueillette puis de chasse, d’où la nécessité de trouver des solutions pour conserver le fruit de son travail (séchage, conservation dans le sel, par le froid, etc.). Avec l’urbanisation, il a fallu mettre en place des systèmes permettant l’approvisionnement des cités. Enfin avec la mondialisation de l’économie, un produit doit être apte à être expédié avec un maximum de garantie et un minimum de coût, quelle que soit sa destination dans le monde. L’emballage devient l’interface entre le produit et son environnement avant utilisation, tout en véhiculant l’image de marque du produit et de l’entreprise. Pour le consommateur, l’emballage garantit l’intégrité du produit, il le protège, tout en facilitant l’usage. Il permet l’identification du produit tout au long de la chaîne logistique jusqu’au moment de l’utilisation finale.
À partir de ce rapide rappel, on peut classer les fonctions principales (figure 4) d’un emballage en :
-
fonctions techniques ;
-
fonctions marketing ;
-
fonctions de service ;
-
contraintes.
6.1 Fonctions techniques
L’emballage se doit, d’une part, de protéger le produit et, d’autre part, d’être un auxiliaire logistique. De ce constat découlent les deux fonctions techniques qui sont :
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la fonction distribution ;
-
la fonction conservation.
Elle...
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