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1 - TYPOLOGIE DE L’EMBALLAGE

  • 1.1 - Les produits industriels
  • 1.2 - Les produits grand public

2 - COUPLE EMBALLAGE/PRODUIT

  • 2.1 - Définition du produit
  • 2.2 - Définition du circuit logistique

3 - MARKETING ET EMBALLAGE

  • 3.1 - Identification du marché
  • 3.2 - Positionnement du produit
  • 3.3 - Choix du mode de distribution

4 - CONDUITE D’UN PROJET EMBALLAGE

  • 4.1 - Notion de groupe de projet
  • 4.2 - Recours à des compétences externes

5 - ANALYSE DE L’EXISTANT

  • 5.1 - La concurrence
  • 5.2 - La veille technologique
  • 5.3 - L’utilisation de banques de données

6 - RECHERCHE DES FONCTIONS ASSIGNABLES À L’EMBALLAGE

7 - LES CONTRAINTES

8 - MÉTHODOLOGIE

9 - DÉVELOPPEMENT EMBALLAGE

  • 9.1 - Résolution et validation des points clés
  • 9.2 - CAO et conception
  • 9.3 - Validation des choix

10 - CONCLUSION

  • 10.1 - Politique de développement
  • 10.2 - Tendances politico-marketing
  • 10.3 - Paradoxes

| Réf : A9750 v1

Développement emballage
Choix de l’emballage

Auteur(s) : José REQUENA

Date de publication : 10 avr. 1998

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Auteur(s)

  • José REQUENA : Professeur coordonnateur de la Formation Supérieure en Packaging au lycée Jean-Paul Sartre de Lyon-Bron - Conseil en entreprise - Expert ANVAR

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INTRODUCTION

L’emballage, souvent considéré comme élément accessoire, voire annexe au produit, est devenu un facteur essentiel pour la conservation, la distribution, la promotion et la vente du produit. Il s’est imposé par les fonctionnalités qu’il a su développer, mais aussi par son pouvoir de séduction et de communication. Il est ainsi le facteur prépondérant de la réussite commerciale d’un produit de grande distribution, il n’en reste pas moins vrai qu’il n’existe que parce qu’il y a un produit à protéger, à conserver et à vendre.

Perçu comme appartenant au domaine de l’éphémère et extrêmement banalisé, voire ignoré par le consommateur, il s’agit néanmoins d’un produit industriel avec toutes ses contraintes marketing, technologiques, réglementaires et enfin environnementales. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire et difficile de déterminer un emballage, pour les produits industriels comme pour les produits de grande consommation, l’emballage peut revêtir des formes et utiliser les matériaux les plus divers dans lesquels les procédés de conditionnement et de transformation jouent un rôle essentiel. Cette diversité implique un choix qui est crucial, car de lui dépendra la viabilité technico-économique du produit.

Toute entreprise manufacturière a besoin d’emballage. Cependant, autant elle sait mettre tout en œuvre pour étudier et fabriquer un produit, autant les besoins concernant l’emballage restent difficiles à exprimer. Ils sont source de divergences voire de contradictions au sein de l’entreprise entre les différents partenaires, en raison d’intérêts parfois eux-mêmes très divergents, ce qui a pour conséquence d’augmenter la complexité de la définition des besoins en emballage. Globalement, très peu d’entreprises ont intégré la conception et encore moins la fabrication de leurs emballages, d’où l’obligation de faire appel à la sous-traitance. Cette dernière a souvent une vue très corporative du problème posé, et apporte des solutions en adéquation avec ses savoir-faire et la capacité de ses moyens de production, qui sont autant de contraintes limitatives du choix de l’emballage.

Si l’on considère les différentes familles d’emballages possibles, les matériaux potentiels, les divers procédés de transformation, il est impensable que l’homme marketing ou le technicien emballage puisse être au courant de toutes les possibilités offertes. Il est donc utile d’appliquer une démarche systématique pour pouvoir déterminer le « bon emballage ». Cette procédure doit être suffisamment rigoureuse pour ne rien laisser au hasard. Telle est la démarche de l’analyse de la valeur appliquée à l’emballage. Cette analyse fournit un outil tout à fait adapté, mais d’une utilisation délicate : non seulement, il faut intégrer les techniques et contraintes habituelles, mais également les fonctions marketing, domaine dans lequel le monde des techniciens est moins à l’aise.

Si aujourd’hui l’image de marque de l’entreprise passe par la fonction communication, l’emballage sera le premier contact de l’utilisateur avec le produit et, par voie de conséquence, avec l’entreprise. Il aura donc une double mission : protéger, mais aussi promouvoir le produit. C’est aux créateurs, au travers des différentes « connotations emballage » de permettre l’identification de la marque, celle-ci se devant de cautionner le produit, en le présentant ou en l’enveloppant d’un certain mystère.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9750


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9. Développement emballage

9.1 Résolution et validation des points clés

L’étude et le développement d’un produit ont pour finalité l’industrialisation en série, essentiellement dans le domaine de la grande distribution. La réalisation d’un prototype fonctionnel est coûteux et inutile puisqu’il représente mal les réalités qui seront celles de la fabrication du produit en série. Il faut distinguer :

  • la maquette non fonctionnelle qui représente la réalité extérieure pour la mise en œuvre et l’emploi du produit (taille, forme, couleur, etc.) ;

  • l’étude des points clés, plutôt que d’étudier les parties encore mal ou pas maîtrisées sur un prototype, il est préférable d’isoler cette fonctionnalité et de la résoudre séparément. À ce stade de développement, il est souvent nécessaire de faire appel à différents partenaires extérieurs (fabricants de matières, de machines, laboratoires, etc.). Il ne faut pas négliger les accords de confidentialité.

Une fois les points clés résolus, on les intègre dans l’ensemble du processus et on est certain de pouvoir réaliser le produit, puisque le reste fait partie du savoir-faire de l’entreprise.

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9.2 CAO et conception

La conception assistée par ordinateur est devenue un outil indispensable, pour mieux répondre à la demande d’un client en terme de créativité, de rapidité et de qualité. Si l’on fait le bilan du temps de travail en bureau d’études, on constate que 80 % du temps est consacré à de la reconception, adaptation ou modification. Il ne reste donc plus que 20 % de temps consacré à la création de nouveaux emballages. Avec la CAO ces pourcentages se trouvent inversés.

Si l’on associe la CAO à une commande numérique on peut diviser par 10 le temps de réalisation d’une maquette.

La mise en réseau permet à tous les acteurs de travailler en temps réel sur des documents toujours mis à jour. Cela permet également de maîtriser la communication sur toute la chaîne client/fournisseur.

La constitution de catalogue permet de décliner ou de transposer des solutions déjà validées et d’améliorer...

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