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Auteur(s)
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José REQUENA : Professeur coordonnateur de la Formation Supérieure en Packaging au lycée Jean-Paul Sartre de Lyon-Bron - Conseil en entreprise - Expert ANVAR
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L’emballage, souvent considéré comme élément accessoire, voire annexe au produit, est devenu un facteur essentiel pour la conservation, la distribution, la promotion et la vente du produit. Il s’est imposé par les fonctionnalités qu’il a su développer, mais aussi par son pouvoir de séduction et de communication. Il est ainsi le facteur prépondérant de la réussite commerciale d’un produit de grande distribution, il n’en reste pas moins vrai qu’il n’existe que parce qu’il y a un produit à protéger, à conserver et à vendre.
Perçu comme appartenant au domaine de l’éphémère et extrêmement banalisé, voire ignoré par le consommateur, il s’agit néanmoins d’un produit industriel avec toutes ses contraintes marketing, technologiques, réglementaires et enfin environnementales. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire et difficile de déterminer un emballage, pour les produits industriels comme pour les produits de grande consommation, l’emballage peut revêtir des formes et utiliser les matériaux les plus divers dans lesquels les procédés de conditionnement et de transformation jouent un rôle essentiel. Cette diversité implique un choix qui est crucial, car de lui dépendra la viabilité technico-économique du produit.
Toute entreprise manufacturière a besoin d’emballage. Cependant, autant elle sait mettre tout en œuvre pour étudier et fabriquer un produit, autant les besoins concernant l’emballage restent difficiles à exprimer. Ils sont source de divergences voire de contradictions au sein de l’entreprise entre les différents partenaires, en raison d’intérêts parfois eux-mêmes très divergents, ce qui a pour conséquence d’augmenter la complexité de la définition des besoins en emballage. Globalement, très peu d’entreprises ont intégré la conception et encore moins la fabrication de leurs emballages, d’où l’obligation de faire appel à la sous-traitance. Cette dernière a souvent une vue très corporative du problème posé, et apporte des solutions en adéquation avec ses savoir-faire et la capacité de ses moyens de production, qui sont autant de contraintes limitatives du choix de l’emballage.
Si l’on considère les différentes familles d’emballages possibles, les matériaux potentiels, les divers procédés de transformation, il est impensable que l’homme marketing ou le technicien emballage puisse être au courant de toutes les possibilités offertes. Il est donc utile d’appliquer une démarche systématique pour pouvoir déterminer le « bon emballage ». Cette procédure doit être suffisamment rigoureuse pour ne rien laisser au hasard. Telle est la démarche de l’analyse de la valeur appliquée à l’emballage. Cette analyse fournit un outil tout à fait adapté, mais d’une utilisation délicate : non seulement, il faut intégrer les techniques et contraintes habituelles, mais également les fonctions marketing, domaine dans lequel le monde des techniciens est moins à l’aise.
Si aujourd’hui l’image de marque de l’entreprise passe par la fonction communication, l’emballage sera le premier contact de l’utilisateur avec le produit et, par voie de conséquence, avec l’entreprise. Il aura donc une double mission : protéger, mais aussi promouvoir le produit. C’est aux créateurs, au travers des différentes « connotations emballage » de permettre l’identification de la marque, celle-ci se devant de cautionner le produit, en le présentant ou en l’enveloppant d’un certain mystère.
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7. Les contraintes
La notion de contrainte englobe tout ce que l’environnement impose à l’emballage, aussi bien sur les plans technique, réglementaire qu’environnemental, donc sans relations directes, avec le couple produit/emballage.
7.1 Les matériaux
Chaque grand matériau d’emballage a ses propres exigences de mise en œuvre : possibilités techniques, coût, savoir-faire du transformateur amené à le mettre en forme. De plus, lorsque l’on parle de mise en œuvre, il faut bien sûr se préoccuper de la fabrication de l’emballage mais aussi, et de plus en plus, de la phase de conditionnement ou de remplissage. Sur les chaînes de conditionnement, les emballages seront soumis à des contraintes mécaniques, de plus en plus sévères, du fait de l’augmentation des cadences. Il faudra donc définir les caractéristiques des matériaux utilisés et des seuils de tolérance plus réduits.
Les exigences toujours plus grandes des hommes de marketing sont des objectifs vers lesquels il faut tendre à plus ou moins longue échéance (tableau 1). Le niveau des performances est devenu si discret qu’il échappe complètement aux consommateurs non initiés. Les services techniques et les designers s’y emploient au quotidien. Aussi bien chez les fabricants d’emballage, qui travaillent sur de nouveaux procédés de mise en œuvre, que chez les utilisateurs qui cherchent de nouveaux modes de conditionnement, on intègre, de plus en plus, des fonctions de service (tableau 2).
La sensibilité environnementale détermine aujourd’hui de nouveaux objectifs : concevoir des emballages uniques qui servent d’aide, voire d’auxiliaire de fabrication, de logistique, de vente et enfin d’usage, et tout ceci en accord avec la politique de protection de l’environnement et d’économie des matières premières.
On étudiera spécifiquement les principaux matériaux d’emballage :
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le bois et ses dérivés ;
-
le papier ;
-
le carton compact ;
-
le carton ondulé ;
-
le verre ;
-
le métal ;
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les matières plastiques ;
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les matériaux complexes.
Tous ces matériaux, d’usage courant, seront qualifiés en fonction de leur utilisation « emballage » (figures 5...
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