Présentation
Auteur(s)
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Bernard FARGEOT : Ingénieur‐Conseil
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Pierre JARTOUX : Responsable recherches et développement Techniques de précontrainte,Freyssinet International
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Christian TOURNEUR : Directeur technique de Freyssinet France Nord
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Lire l’articleINTRODUCTION
Préfabriquer des éléments de structures, les transporter et les assembler, transformer, surélever, déplacer des constructions sont autant d’actes de l’ingénieur qui font appel à la manutention. Parmi les inventions les plus appréciées de nos ancêtres, la roue, le levier et la brouette, autant d’outils géniaux, issus de ce besoin, simplifièrent la vie de l’homme ! Avec le temps, le mot même de manutention a quelque peu perdu son sens étymologique, puisque l’imagination, la mécanisation, l’automatisation et toutes les connaissances qu’elle implique font évidemment plus appel à l’intelligence qu’à la main de l’homme.
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Droit et organisation générale de la construction
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Présentation
1. Données initiales
1.1 Quelques rappels généraux
La manutention est dite lourde lorsqu’elle ne peut plus se faire manuellement et qu’elle exige l’utilisation de moyens puissants et mécanisés.
Les éléments qui caractérisent la manutention sont la masse à déplacer et le déplacement lui-même. La masse concernée peut avoir n’importe quelle forme et n’importe quelle dimension. Elle dépasse, en général, la tonne sans limite supérieure.
Le déplacement peut se faire dans les trois dimensions :
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par lancement, il s’agit d’une translation dans le sens de la plus grande dimension de la pièce déplacée ;
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par ripage, pour une translation latérale ;
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par levage, s’il s’agit d’un changement d’altitude.
Le déplacement peut aussi n’être qu’un changement d’orientation par rotation. Il peut encore, bien entendu, être une combinaison de plusieurs types de ces mouvements.
Les différents paragraphes de cet article reprennent chaque type de manutention en précisant les caractéristiques et les exigences.
HAUT DE PAGE1.2 Analyse préalable du problème de manutention
Toute opération de manutention suppose une réflexion approfondie à plusieurs niveaux.
HAUT DE PAGE1.2.1 Connaissance de la charge à déplacer
La structure à déplacer a une forme qui peut être quelconque, souvent dissymétrique. Ses contours, donc son encombrement, doivent être bien définis. Elle a un poids qui doit être évalué avec une certaine précision. Ce poids s’applique en un point dont la position doit être parfaitement connue : le centre de gravité. Il est, en fait, plus généralement la résultante de plusieurs forces appliquées au niveau des divers points d’appui. Chaque fois que cela est possible, on doit chercher, au cours des opérations de manutention, à ne pas modifier ces réactions d’appui.
Cette dernière condition ne peut pas toujours être respectée car toute structure a une raideur propre. On pourrait caractériser...
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