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Article

1 - DONNÉES INITIALES

2 - OUTILS COMMUNS À TOUT TYPE DE MANUTENTION

3 - TRANSFERT DE RÉACTION D’APPUI

4 - LEVAGE DE STRUCTURE

5 - CALAGES ET MISE SUR APPUIS

6 - TRANSLATION

7 - QUELQUES DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES AUX OPÉRATIONS DE MANUTENTIONS

  • 7.1 - Frettages
  • 7.2 - Positionnement des vérins
  • 7.3 - Pressions de contact
  • 7.4 - Jeux et tolérances de pose

8 - RÈGLEMENTS À APPLIQUER

| Réf : C132 v1

Données initiales
Manutentions lourdes - Technologie et mise en œuvre

Auteur(s) : Bernard FARGEOT, Pierre JARTOUX, Christian TOURNEUR

Date de publication : 10 août 1996

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INTRODUCTION

Préfabriquer des éléments de structures, les transporter et les assembler, transformer, surélever, déplacer des constructions sont autant d’actes de l’ingénieur qui font appel à la manutention. Parmi les inventions les plus appréciées de nos ancêtres, la roue, le levier et la brouette, autant d’outils géniaux, issus de ce besoin, simplifièrent la vie de l’homme ! Avec le temps, le mot même de manutention a quelque peu perdu son sens étymologique, puisque l’imagination, la mécanisation, l’automatisation et toutes les connaissances qu’elle implique font évidemment plus appel à l’intelligence qu’à la main de l’homme.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c132


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1. Données initiales

1.1 Quelques rappels généraux

La manutention est dite lourde lorsqu’elle ne peut plus se faire manuellement et qu’elle exige l’utilisation de moyens puissants et mécanisés.

Les éléments qui caractérisent la manutention sont la masse à déplacer et le déplacement lui-même. La masse concernée peut avoir n’importe quelle forme et n’importe quelle dimension. Elle dépasse, en général, la tonne sans limite supérieure.

Le déplacement peut se faire dans les trois dimensions :

  • par lancement, il s’agit d’une translation dans le sens de la plus grande dimension de la pièce déplacée ;

  • par ripage, pour une translation latérale ;

  • par levage, s’il s’agit d’un changement d’altitude.

Le déplacement peut aussi n’être qu’un changement d’orientation par rotation. Il peut encore, bien entendu, être une combinaison de plusieurs types de ces mouvements.

Les différents paragraphes de cet article reprennent chaque type de manutention en précisant les caractéristiques et les exigences.

HAUT DE PAGE

1.2 Analyse préalable du problème de manutention

Toute opération de manutention suppose une réflexion approfondie à plusieurs niveaux.

HAUT DE PAGE

1.2.1 Connaissance de la charge à déplacer

La structure à déplacer a une forme qui peut être quelconque, souvent dissymétrique. Ses contours, donc son encombrement, doivent être bien définis. Elle a un poids qui doit être évalué avec une certaine précision. Ce poids s’applique en un point dont la position doit être parfaitement connue : le centre de gravité. Il est, en fait, plus généralement la résultante de plusieurs forces appliquées au niveau des divers points d’appui. Chaque fois que cela est possible, on doit chercher, au cours des opérations de manutention, à ne pas modifier ces réactions d’appui.

Cette dernière condition ne peut pas toujours être respectée car toute structure a une raideur propre. On pourrait caractériser...

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