Présentation
Auteur(s)
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Bernard FARGEOT : Ingénieur‐Conseil
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Pierre JARTOUX : Responsable recherches et développement Techniques de précontrainte,Freyssinet International
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Christian TOURNEUR : Directeur technique de Freyssinet France Nord
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Lire l’articleINTRODUCTION
Préfabriquer des éléments de structures, les transporter et les assembler, transformer, surélever, déplacer des constructions sont autant d’actes de l’ingénieur qui font appel à la manutention. Parmi les inventions les plus appréciées de nos ancêtres, la roue, le levier et la brouette, autant d’outils géniaux, issus de ce besoin, simplifièrent la vie de l’homme ! Avec le temps, le mot même de manutention a quelque peu perdu son sens étymologique, puisque l’imagination, la mécanisation, l’automatisation et toutes les connaissances qu’elle implique font évidemment plus appel à l’intelligence qu’à la main de l’homme.
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Droit et organisation générale de la construction
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5. Calages et mise sur appuis
5.1 Principes
Les calages et mises sur appuis sont des opérations de transfert d’un système de vérinage à un nouveau système d’appuis provisoires ou définitifs.
L’opération de calage est délicate, car il est difficile de conserver le plan de référence. En effet, lorsque l’on transfère la charge, les tassements des matériaux se produisent, variant d’un appui à l’autre. La pose des cales ou des appuis impose un certain jeu pour la mise en œuvre définitive. Ce jeu est difficilement réglable de façon identique en tous points.
Les méthodes de mise en charge des cales sont de deux types :
-
mise en charge passive des cales : les cales sont positionnées au mieux, la structure est descendue sur les cales ;
-
mise en charge active des cales : les cales sont équipées de systèmes actifs de mise en charge.
5.2 Calages provisoires
Les calages provisoires sont généralement utilisés dans les opérations intermédiaires de reprise de course de vérin. Le choix des matériaux et la nature des calages se fait en fonction des charges à reprendre, de la stabilité générale de la structure et des tolérances acceptées pour la manutention.
Les dispositions générales de pose des calages (assise, verticalité, effets de bord, etc.) sont identiques à celles préconisées pour la pose des vérins.
HAUT DE PAGE
Le bois est un matériau qui se prête très bien aux opérations des calages provisoires. L’essence choisie doit disposer de caractéristiques suffisantes pour reprendre la charge. Le bois est une matière fibreuse, ses caractéristiques varient suivant l’orientation de l’effort par rapport aux fibres.
On peut citer pour exemple quelques caractéristiques de résistances, prises à cœur, admissibles pour des calages avec quelques essences courantes :
Il est souvent nécessaire de prévoir des plaques métalliques de répartition sur les cales de bois.
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