Présentation
Auteur(s)
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Bernard FARGEOT : Ingénieur‐Conseil
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Pierre JARTOUX : Responsable recherches et développement Techniques de précontrainte,Freyssinet International
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Christian TOURNEUR : Directeur technique de Freyssinet France Nord
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Lire l’articleINTRODUCTION
Préfabriquer des éléments de structures, les transporter et les assembler, transformer, surélever, déplacer des constructions sont autant d’actes de l’ingénieur qui font appel à la manutention. Parmi les inventions les plus appréciées de nos ancêtres, la roue, le levier et la brouette, autant d’outils géniaux, issus de ce besoin, simplifièrent la vie de l’homme ! Avec le temps, le mot même de manutention a quelque peu perdu son sens étymologique, puisque l’imagination, la mécanisation, l’automatisation et toutes les connaissances qu’elle implique font évidemment plus appel à l’intelligence qu’à la main de l’homme.
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7. Quelques dispositions spécifiques aux opérations de manutentions
7.1 Frettages
Les charges à reprendre sont souvent importantes et très concentrées. Leur impact introduit des efforts secondaires locaux qu’il ne faut pas négliger si l’on veut éviter des désordres.
Dans le cas de constructions en béton armé, il est nécessaire de mettre en place, au voisinage du point d’application, une armature de frettage. Pour le dimensionnement de ce frettage, on peut se référer aux calculs faits pour le renforcement de la zone d’ancrage dans le cas d’utilisation d’armatures précontraintes (Règles BPEL). Une grille en acier de 8 à 12 mm de diamètre, au pas de 8 cm, est en général suffisante.
Dans le cas de structures métalliques, les âmes au droit de la charge doivent être renforcées par des entretoises qui évitent le risque de flambement local.
HAUT DE PAGE7.2 Positionnement des vérins
Le paragraphe 4.3 insiste sur les conditions à respecter pour le positionnement des vérins de levage au voisinage des arêtes. Là encore, étant donné la similitude de l’intensité des efforts en jeu, on peut utilement se référer aux recommandations des règlements de la précontrainte (Règles BPEL) qui conseillent des enrobages minimaux au voisinage des ancrages de précontrainte.
HAUT DE PAGE7.3 Pressions de contact
Les pressions de contact dans les zones de reprise au droit des vérins de manutention peuvent atteindre des valeurs élevées. Des valeurs de l’ordre de 50 % de la résistance à rupture, s’il s’agit de béton, sont acceptables sous réserve bien entendu de respecter les conditions de frettage précitées. Dans le cas de transformation ou de réparation...
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