Présentation
Auteur(s)
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Bernard FARGEOT : Ingénieur‐Conseil
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Pierre JARTOUX : Responsable recherches et développement Techniques de précontrainte,Freyssinet International
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Christian TOURNEUR : Directeur technique de Freyssinet France Nord
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Lire l’articleINTRODUCTION
Préfabriquer des éléments de structures, les transporter et les assembler, transformer, surélever, déplacer des constructions sont autant d’actes de l’ingénieur qui font appel à la manutention. Parmi les inventions les plus appréciées de nos ancêtres, la roue, le levier et la brouette, autant d’outils géniaux, issus de ce besoin, simplifièrent la vie de l’homme ! Avec le temps, le mot même de manutention a quelque peu perdu son sens étymologique, puisque l’imagination, la mécanisation, l’automatisation et toutes les connaissances qu’elle implique font évidemment plus appel à l’intelligence qu’à la main de l’homme.
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3. Transfert de réaction d’appui
3.1 Principes des transferts de charge
Les transferts de charges ou de réactions d’appui permettent de modifier les conditions d’appui d’une structure, soit au cours des phases de construction, soit pour modifier les points d’appui, soit pour réorganiser le transit des efforts aux points d’appui existants.
L’opération vise essentiellement à maîtriser la force de levage et à contrôler les déplacements et déformations éventuelles de la structure.
Les opérations de transferts de charges s’appliquent souvent à des systèmes hyperstatiques ; il faut alors gérer simultanément en plusieurs points les forces de réaction.
Durant une opération de transfert, les déplacements mesurés sont généralement les déformations élastiques des matériaux sur lesquels s’applique la force.
Si l’on trace le diagramme des efforts et des déformations en un point de vérinage, on constate que le graphe obtenu se décompose en trois parties (figure 11) :
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zone ¬ : sous l’appareil de levage, la matière subit des déformations telles que raccourcissements élastiques, tassements des calages, décompression des appuis existants. La somme de ces déformations donne sur la courbe une pente accentuée. C’est la phase de transfert de charge ;
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zone − : les tassements se stabilisent, l’appui provisoire continue à se décomprimer en même temps que l’appareil de levage se charge progressivement. La courbe s’infléchit et tend vers une asymptote horizontale. C’est la phase de prise en charge ;
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zone ® : la structure levée quitte ses points d’appui. À ce moment, la charge complète repose sur les appareils de levage. C’est également à partir de là qu’un pesage des réactions d’appui est possible si le plan d’origine a été respecté. C’est la phase de levage.
Certains transferts de charge peuvent se faire en cours de levage. Si l’on constate, après pesage, que les réactions d’appui ne sont pas celles attendues, il est possible de procéder à un rééquilibrage des réactions en déformant le plan. La torsion provoquée par cette opération fait apparaître sur la courbe une pente ¯ qui est fonction de la rigidité de la structure (figure 12).
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