Présentation
Auteur(s)
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Bernard FARGEOT : Ingénieur‐Conseil
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Pierre JARTOUX : Responsable recherches et développement Techniques de précontrainte,Freyssinet International
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Christian TOURNEUR : Directeur technique de Freyssinet France Nord
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Lire l’articleINTRODUCTION
Préfabriquer des éléments de structures, les transporter et les assembler, transformer, surélever, déplacer des constructions sont autant d’actes de l’ingénieur qui font appel à la manutention. Parmi les inventions les plus appréciées de nos ancêtres, la roue, le levier et la brouette, autant d’outils géniaux, issus de ce besoin, simplifièrent la vie de l’homme ! Avec le temps, le mot même de manutention a quelque peu perdu son sens étymologique, puisque l’imagination, la mécanisation, l’automatisation et toutes les connaissances qu’elle implique font évidemment plus appel à l’intelligence qu’à la main de l’homme.
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4. Levage de structure
4.1 Principes généraux
Le levage permet de modifier le niveau d’assise d’une structure, soit en la soulevant parallèlement à elle‐même, soit en l’abaissant, soit en l’inclinant, parfois en combinant plusieurs de ces actions.
Le levage s’effectue, en principe, en conservant la forme d’origine de la structure. Les charges sur les points de levage restent constantes durant l’opération si ce principe est strictement respecté. Dans le cas contraire, il peut exister des torsions qui génèrent des transferts de charge, avec pour conséquence des contraintes parasites dans la structure.
On admet toutefois une certaine tolérance sur la hauteur de relevage de chacun des points d’appui pendant l’opération de levage. Cette tolérance doit être calculée en fonction de la raideur de la structure. La tolérance la plus faible admissible entre deux points de levage est celle qui sert de référence pour l’ensemble de l’opération.
HAUT DE PAGE4.2 Raideur des structures
Plus une structure est indéformable (de grande raideur), plus les risques de transferts de charges d’un point de vérinage à l’autre sont importants. La précision de levage doit être d’autant plus grande que la raideur est importante.
Pour des structures très raides, le contrôle de l’altimétrie est primordial, mais il doit être associé à des contrôles des pressions (donc des charges), le moindre défaut en altimétrie se traduisant par des surcharges locales importantes. Pour des structures souples, le contrôle des pressions n’est pas significatif, des déformations importantes ne se traduisant pas systématiquement par des modifications sensibles de la répartition des charges.
HAUT DE PAGE4.3 Points de vérinage
En règle générale, on s’efforce de conserver au mieux le schéma statique de la structure en plaçant les dispositifs de vérinage au plus près des points d’appui d’origine.
Les structures sont rarement prévues pour être vérinées ; aussi faut‐il, pour positionner des points de levage, s’assurer de la solidité des supports des appareils de levage.
En...
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